Mais les poussins, dans les premiers jours de leur vie, ont besoin d'une source de chaleur de 35° pour se réchauffer de temps en temps. Normalement c'est le rôle de la poule, mais on peut aussi la remplacer par une lampe infrarouge chauffante (utilisée dans les terrarium pour reptiles).
Suivant la saison et les températures extérieures, les poussins peuvent avoir besoin de chauffage jusqu'à 13 semaines.
Un système de chauffage radiant au gaz adapté à différents types d'élevage. Le système de chauffage radiant au gaz propane convient également très bien aux poussins et il peut aussi servir à l'élevage d'autres animaux, comme les chèvres, les moutons ou les veaux.
Pendant les premières semaines, isolez poule et poussins dans une partie du poulailler. En élevage artificiel, prévoyez une lampe chauffante dans la poussinière pour fournir une température de 37°C la première semaine. Diminuez progressivement de quelques degrés chaque semaine jusqu'à 20°C environ à 1 mois.
Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .
Pensez à observer vos poussins : s'ils se recroquevillent les uns contre les autres sous la lampe : ils ont froid ; s'ils s'en éloignent drastiquement : ils ont trop chaud ; et s'ils gazouillent et se promènent, alors la température est parfaite.
Pour bien grandir et se développer correctement, les poussins ont besoin d'être chauffés. La température idéale est d'environ 35°C les premiers jours après la naissance. Le besoin de chaleur diminue durant leur croissance mais sera nécessaire jusqu'à leurs 3 mois.
Leur proposer de l'eau dans un grand récipient : grand risque de noyade, prévoyez le plus petit récipient possible. Il vaut mieux qu'ils ne puissent pas non plus patauger dedans, un poussin mouillé prendra froid et risque de mourir très vite.
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse.
A partir du 2e jour, présentez-lui une alimentation adaptée. On trouve dans le commerce des mélanges spécialement formulés pour les poussins.
Aussi, ne la placez pas trop bas au risque de blesser les poussins. Il ne faut pas qu'ils puissent y toucher. Faites des essais afin qu'elle soit environ 30 cm à 40 cm au dessus du sol de l'éleveuse la première semaine, mais en faisant surtout et toujours en sorte qu'ils ne puissent la toucher.
Installez un thermomètre dans l'éleveuse pour surveiller la température. Il n'est pas difficile de déterminer si les poussins ont assez (ou trop) chaud. S'ils se blottissent les uns contre les autres, directement dans le faisceau de la lampe chauffante pour poussins, abaissez la lampe plus près de l'éleveuse.
Pour faire votre poussinière, vous devrez vous munir de solide contreplaqué de 1 cm 5 d'épais pour pouvoir supporter la visserie. L'assemblage du fond de la poussinière et des côtés sera renforcé par des tasseaux de 2, 5 x 2, 5 des tasseaux.
Afin de vous signaler qu'ils ont soif.
Le cannibalisme est la raison pour laquelle les poules mangent leurs bébés. Les poules cannibales ont de fortes chances de tuer leurs poussins, même si vous séparez la mère poule des autres poules de votre troupeau. Le stress incite également les poules à manger leurs bébés.
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
Tapissez les boites de paille ou de copeaux de bois. Un nid plus large pourrait contenir plusieurs poussins. De l'espace pour courir. Les poussins sont beaucoup plus heureux lorsqu'ils ont de l'espace pour courir et explorer.
« Les poussins meurent régulièrement à cause du froid, c'est relativement courant, estime l'un d'eux. Pour se réchauffer, ils se serrent les uns contre les autres et certains succombent d'étouffement ».
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
Il existe 3 vaccins indispensables réalisés dans les premières semaines de vie des poussins lorsque ceux-ci sortent du couvoir: Marek, Gumboro et bronchite infectieuse. Ils sont réalisés à l'âge de 1 jour au couvoir. Un rappel et effectué à 3 semaines puis à 6 semaines pour la bronchite infectieuse.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
Il est nécessaire de démarrer le chauffage du poulailler 12 à 24 heure avant l'arrivée des poussins arrivé de façon à ce que la température, y compris au sol, soit homogène. Pour réussir cette opération de chauffage, il faut les regrouper dans un cercle de protection où la densité est de 30 à 40 poussin par m2.
Un appareil avec une puissance plus faible doit être placé à une distance de 50 à 75 cm au-dessus des plats. Les lampes chauffantes dotées d'une grande puissance doivent être installées à une distance de 100 à 165 cm au-dessus des plats.
Ainsi, l'utilisateur place tout simplement les plats sous la lampe pour qu'ils se maintiennent au chaud. Par ailleurs, il est possible d'ajuster la hauteur des lampes pour que les aliments restent à la bonne température. En effet, la lampe chauffante doit être réglée sur une position basse.