« La différence est une force. Quand on réfléchit aux personnes ayant réussi, elles sont souvent différentes. C'est leur point commun. Il ne faut pas craindre l'altérité, parce que l'autre peut être un miroir et nous permettre de nous enrichir par sa différence.
Vivre au contact de la diversité, de la différence, me permet de me sentir en sécurité face à mes propres différences. Si je vis dans une société qui accepte la différence, alors je me sens plus libre d'exprimer ma propre singularité.
La différence est une richesse incroyable. Dans un autre pays, tu peux goûter des plats que tu ne connaissais pas ou apprendre une langue étrangère. Tout est possible. Il suffit d'accepter les autres, et leur montrer que toi aussi tu dois être accepté parce que ta culture est aussi intéressante que la leur.
Pourquoi est-on rejeté ? Naturellement chez l'être humain, ce qui est différent suscite la méfiance, voire, la peur, surtout chez les personnes insécures. Ce qui est différent d'un groupe est inconsciemment considéré comme une menace pour l'unité de celui-ci.
Cependant, il est important de réaliser que la différence peut également être une source d'enrichissement. Lorsque nous rencontrons des personnes différentes de nous, nous sommes exposés à de nouvelles idées, perspectives et expériences qui peuvent élargir notre compréhension du monde et enrichir notre vie.
La différence est une richesse pour soi, pour les autres, pour la société dans laquelle nous évoluons. La différence est génératrice de diversité, de créativité, de solutions pour les organisations.
S'il est une évidence, de dire que tout le monde est différent, il est toujours pertinent de rappeler que certaines différences peuvent parfois engendrer des difficultés plus lourdes sur le plan de l'intégration et de l'apprentissage.
Bien souvent nous avons fait l'expérience que nos différences engendrent des conflits et nous avons donc tendance à regarder avec ce filtre. Le refus de la différence peut nous conduire au jugement, et même au mépris. La différence à la fois attire et fait peur, fascine et dérange !
Chacun tend à la différence. Par sa manière d'être, son mode de vie, sa façon de se vêtir, les objets dont il s'entoure, l'homme manifeste son besoin d'affirmer sa particularité, son désir de n'être pas confondu, sa peur de se perdre en tant que moi.
La phobie raciste est en d'autres termes la peur de ce qui est déjà connu – et identifié à ce titre comme menaçant.
En bref, le respect des différences, ce serait le respect de l'autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent. Et ce serait, aussi, la disponibilité et le désir pour ce qui va naître de la rencontre de ces différences !
Je respecte les différences
Prendre en compte soi et les autres. Prendre conscience de ses propres différences avec les autres. Positiver la diversité des individus qui composent le groupe. Prendre du recul sur les stéréotypes et les préjugés.
La différence est ce qui distingue, ce qui oppose deux choses ou deux personnes, éventuellement plusieurs deux à deux. C'est le résultat de leur comparaison, ainsi que le fait de différer. Exemple : la différence de caractère. Synonymes : distinction, disparité, altérité, diversité, originalité.
Le respect d'autrui et l'acceptation des différences sont les conditions pour construire toute société vivant en harmonie et refusant d'accorder la préférence à des critères tels que le sexe, la religion, l'apparence physique, l'orientation sexuelle, etc.
Le caractère unique de chacun d'entre nous fait qu'on se retrouve toujours « différent » d'un autre. Tout ce qu'est l'autre et que nous ne sommes pas crée la richesse de la relation. Dès tout petit nous sommes attirés par ce qui est nouveau, ce qui est différent de ce que nous connaissons déjà.
Les fréquentations, les choix, les expériences, le mode de vie, etc., bref, tout ce qui fait un environnement influence aussi très fortement (plus que l'hérédité) le caractère, la façon de penser, les goûts, etc. Ils sont les garants du bon fonctionnement de notre organisme.
D'ailleurs, vous aurez remarqué que nous avons plus peur de la mort des autres et de leur souffrance que de mourir nous-mêmes. Les femmes ont deux fois plus peur de la solitude que les hommes, alors que les hommes ont trois fois plus peur de faire de l'insomnie et craignent deux fois plus les foules.
L'androphobie (appelée aussi misandrie) est la peur des hommes. Il s'agit d'une véritable phobie mais dans certains cas on peut parler de sentiment particulier. C'est une forme de mépris chargée d'hostilité et qui serait comme l'inverse de la misogynie.
La vérité est que l'amour est souvent déséquilibré. Nous sommes des personnes différentes, avec des expériences différentes et nous aimons différemment. De plus, nos sentiments envers une personne changent. Il y a des phases ou nous aimons plus, d'autres ou nous avons des doutes sur notre amour.
Il existe pour les êtres humains deux différences particulièrement structurantes : d'une part une différence externe, entre l'humain et le non-humain, d'autre part une différence interne, entre les hommes et les femmes.
Conséquence fâcheuse (d'une action, d'une situation). Si vous n'y voyez pas d'inconvénient : si cela ne vous dérange pas. Désavantage inhérent à une chose qui, par ailleurs, est ou peut être bonne. ➙ défaut.
Saut d'obstacles
Le saut le plus haut : record détenu par Huaso et son cavalier Alberto Larraguibel pour une hauteur de 2,47 mètres.
Les obstacles verticaux (mur, palissade, barrière...) Les obstacles d'eau (le gué, rivière...) Les obstacles panoramiques (toit de bergerie, chapeau de gendarme...)