Le moût de raisin est obtenu à partir de différents cépages blancs : le Colombard, le Montils, la Folle Blanche, l'Ugni Blanc ou encore le Sémillon. L'Ugni blanc est toutefois le cépage privilégié du cognac. Les grappes sont pressées immédiatement après la récolte.
Avec quel fruit est fait le cognac ? Le vin utilisé pour l'élaboration du cognac doit être composé à au moins 90 % de raisins Ugni Blanc, Folle Blanche ou Colombard. Les 10 % restants sont constitués de raisins Folignan, Jurançon blanc, Meslier St-François, Sélect, Montils ou Sémillon.
De l'Ugni blanc au Colombard en passant par la Folle blanche, le Montils, le Sémillon et le Folignan, le Cognac est issu de cépages blancs faibles en sucres et à l'acidité élevée afin de correspondre aux critères de la distillation charentaise.
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
XO signifie "Extra Old", soit un cognac dont l'eau de vie la plus jeune a vieilli au moins 10 ans en fût de chêne.
Le whisky utilise les grains de céréales, tandis que le cognac est fabriqué à partir de raisin. Ce digestif par excellence doit toutefois se conformer à une réglementation stricte pour obtenir l'appellation de « cognac ». Ainsi, les raisins blancs sont grandement privilégiés, à l'instar du cépage Ugni Blanc.
Une grande majorité de producteurs de Cognac ajoutent l'un des quatre éléments légalement autorisés: eau distillée, chêne (boise), sucre et caramel. Certains utilisent également des petites eaux qui sont simplement une eau-de-vie dont la force est tombée en dessous du minimum requis de 40% volume.
Définition. L'Armagnac est une eau-de-vie de vin issue d'assemblage de raisins blancs dans la région Midi-Pyrénées sur le département du Gers et quelques cantons des Landes et Lot-et-Garonne (hors région).
Avec un taux d'alcool de 37,5%, le cognac peut se savourer tel quel, ou être intégré dans différents cocktails comme l' Alexandra à la crème de cacao brun, ou le Scorpion dans lequel il est associé au rhum et au jus d'orange.
L'histoiredu Cognac
Tout a commencé avec la distillation, introduite au XVe siècle par les Hollandais afin de préserver la qualité du vin de Charente lors du transport. Trois siècles plus tard, les Charentais modifient leurs alambics : c'est l'apparition de la double distillation.
Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l'idée de brûler une deuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70%. Mélangée à de l'eau, naquit le Cognac.
Le seigle et le blé sont historiquement les céréales les plus utilisées pour la vodka. La plupart des vodkas russes sont fabriquées à partir de blé, tandis qu'en Pologne, elles sont plutôt fabriquées à partir de moût de seigle. Les distillateurs suédois et baltes utilisent quant à eux principalement du moût de blé.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Elaboration du whisky
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
Si le cognac se déguste généralement pur. A l'apéritif, une goutte d'eau permet de révéler des arômes plus fruités, floraux et épicés. De même, l'ajout de deux glaçons, qui fondront lentement, permet de diluer le cognac pour révéler, lentement, de nouveaux arômes rafraîchissants à chaque étape de la dégustation.
Armagnac Calvados Cognac: un trio historique et intemporel
Aujourd'hui encore, alors que le Cognac est une eau-de-vie élitiste répandue en Chine comme aux Etats-Unis, les Armagnacs et Calvados se réservent plutôt à une production limitée et un commerce local.
Les Armagnac jeunes (1-5ans sont moins bons que les cognac) mais audelà de 10 ans il parrait que les Armagnacs sont les meilleurs eau de vie du monde.
Le Calvados est une eau-de-vie de cidre, produite à partir de pommes à cidre seules ou associées aux poires poirées de la région Normandie et du département du Calvados. Le saviez-vous? 18 kilos de pommes à cidre permettent d'obtenir 13 litres de cidre à 5% d'alcool pour donner 1 litre de calvados à 70% d'alcool.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories. Contrairement aux idées reçues, le cidre doux n'est pas plus calorique que le brut.
Les riches Chinois avaient l'habitude d'offrir du Cognac à leurs amis. C'était chic. On a beaucoup déstocké. Là-bas aussi, on boit le Cognac souvent allongé, ou au cours des repas, pour accompagner la cuisine chinoise très relevée.
Vous devez savoir que le whisky est la catégorie principale dans laquelle le bourbon et le scotch se trouve pour nommer cette boisson alcoolisée. Donc, Un bourbon est un whisky, un scotch est un whisky mais un whisky n'est pas spécialement un bourbon ou un scotch.
Le brandy désigne de manière générique toutes les eaux-de-vie à base de vin, qui peuvent être produites partout dans le monde (France, Espagne, Australie…). Le cognac, lui, correspond à un brandy produit spécifiquement dans la zone d'appellation autour de la ville de Cognac.
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.