hydrolyse d'un ester : ester + eau → alcool + acide carboxylique : en utilisant les formules semi-développées cette réaction peut s'écrire R1-COO-R2 + H2O → R2-OH + R1-COOH. La réaction inverse est l'estérification.
L'hydrolyse enzymatique est un processus selon lequel des enzymes, de type hydrolase, clivent un substrat en produits de réaction grâce à l'action d'une molécule d'eau. Les conditions de réaction (température, pH, etc.) sont spécifiques à chaque enzyme pour une activité optimale.
La réaction d'hydrolyse d'un ester est une réaction lente, réversible, limitée et athermique. En juxtaposant les deux courbes, on constate qu'elles ont la même limite. Dans ces conditions, on aboutit à un équilibre chimique.
1. Destruction d'une substance chimique par l'eau. 2. Fixation d'eau sur un ester de monoalcool ou de polyalcool (glycéride) pour régénérer l'alcool et l'acide gras initiaux.
L'estérification est une réaction de chimie organique au cours de laquelle un groupe fonctionnel ester R1-COO-R2 est obtenu par condensation d'un groupe acide carboxylique R1-COOH et d'un groupe alcool R2-OH ainsi que formation d'eau H2O.
Les esters sont obtenus par estérification, action d'un acide carboxylique (ou d'un de ses dérivés) sur un alcool avec formation d'eau, soit la réaction : acide + alcool ➡️ ester + eau.
L'hydrolyse basique d'un triglycéride (une molécule avec des groupes ester) génère du glycérol (un alcool) et des acides gras (carboxyliques).
Définition de l'hydrolyse
Dans l'organisme humain, lors de la digestion cette réaction est très courante, grâce à l'action complémentaire d'enzymes qui diminuent la taille des grosses molécules constitutives des aliments (sucres, graisses, protéines), afin de faciliter leur assimilation.
La molécule d'ATP
C'est l'hydrolyse d'une liaison entre les deux derniers groupes phosphate de l'ATP qui libère de l'énergie (31 kJ/mol). L'hydrolyse de l'ATP entraîne la formation d'adénosine diphosphate (ADP) et de phosphate inorganique (Pi).
L'eau est utilisée pour convertir l'ATP en ADP et en un groupe phosphate inorganique, lors d'un procédé appelé hydrolyse, qui est catalysé par l'enzyme ATP hydrolase. L'ATP est facilement resynthétisée à partir d'ADP et d'un phosphate inorganique lors d'une réaction de condensation catalysée par l'enzyme ATP synthase.
Estérification : définition et propriétés
Réaction chimique durant laquelle un groupe alcool (-OH) est condensé à un groupe acide carboxylique (-COOH) avec élimination d'une molécule d'eau (H2O), ce qui forme une liaison ester (-COOC-).
En chimie, la fonction ester désigne un groupement caractéristique formé d'un atome lié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupement alkoxyle. Lorsque l'atome lié est un atome de carbone, on parle d'ester carboxylique, dont la forme générale est R-COO-R'.
Pour augmenter le rendement de cette réaction d'estérification, il faut éliminer un produit de la réaction, au fur et à mesure de sa réaction. En retirant un produit au fur et à mesure de sa formation, on empêche la réaction inverse (hydrolyse de l'ester) de se réaliser.
Pour vérifier que l'ester produit est pur, on procède à une chromatographie sur couche mince (CCM).
On peut distinguer deux types d'hydrolyses : celles qui se font par transfert de protons, rapides, et celles qui se font par interaction de l'atome d'oxygène de l'eau avec un atome du substrat, beaucoup plus lentes.
Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.
Les ATPases (abréviation d'adénosine triphosphatases) sont des enzymes capables de diviser l'ATP en ADP et en phosphate. Dans cette hydrolyse, de l'énergie est libérée, qui peut être utilisée par l'enzyme pour provoquer une réaction différente.
Il existe trois voies de restauration de l'ATP à savoir : la voie anaérobie alactique, la voie anaérobie lactique et la voie aérobie.
L'ATP est une molécule constituée d'adénine liée à un ribose qui, lui, est attaché à une chaîne de trois groupements phosphate. Comment l'ATP produit de l'énergie : Le mécanisme consiste au transfert d'un groupement phosphate sur une autre molécule et l'ATP devient alors l'adénosine-diphopshate (ADP).
Dans les cellules, l'ATP est continuellement hydrolysé en ADP et régénéré à partir de l'ADP.
La procédure nécessite de placer l'échantillon et l'étalon interne (le cas échéant) dans des tubes à hydrolyse. L'échantillon est ensuite séché, et chaque tube est placé ouvert dans un récipient à hydrolyse. On ajoute ensuite de l'acide (HCl 6 M) au fond du récipient contenant les tubes.
L'hydrolyse basique d'un ester est une réaction très courante dont une des principales applications est la synthèse des savon à partir d'ester à longue chaîne carbonée comme les graisses (triester d'acides gras ). On parle de réaction de SAPONIFICATION. C'est une réaction LENTE mais TOTALE.
Hydrolyse enzymatique de l'amidon : action de l'amylase.
ΔH% = h/h total x 100. Où : représente le coefficient de dissociation de la fonction acide organique (acide faible : = 10 pH-pK / 1+ 10 pH-pK ), h total : le nombre de liaisons peptidiques, B : le volume (L) de base ajouté, M B : la molarité de la base, M P : la masse (kg) de protéine mise en œuvre.
Les amylases, présentes dans la salive ainsi que dans le suc pancréatique, permettent l'hydrolyse de l'amidon en dextrines (dont l'isomaltose), puis en maltotriose, puis en maltose (un diholoside) et glucose (un ose) pour finir.