Oui, acheter pour revendre est tout à fait légal en France à condition bien sûr de s'être déclaré en tant que commerçant et donc payer les impôts et les taxes inhérents à ce statut.
La SASU, le statut le plus souple pour de l'achat-revente
Il existe notamment la possibilité d'opter pour un capital variable, d'évincer un associé ou d'opter pour une organisation avec un président et plusieurs directeurs généraux. Bref, la SAS est synonyme de liberté.
En plus de l'investissement locatif, l'achat-revente est une opération avantageuse vous permettant de gagner plus d'argent sur le marché immobilier. Elle consiste à acquérir un logement, puis à le revendre rapidement afin de réaliser une plus-value.
La revente à perte est considérée comme une pratique commerciale déloyale, légalement interdite. Destinée à limiter les abus de position dominante (principalement de la part de la grande distribution pour pratiquer des prix d'appel), elle protège les petits commerces.
Caractéristiques du crédit achat revente
C'est un type de prêt relais, il permet de financer un nouvel achat lorsque l'on est déjà propriétaire de son bien et que l'on souhaite le vendre. La banque va racheter votre crédit en cours et le lier à votre nouvel emprunt.
Le statut de société commerciale est sans conteste le statut idéal pour lancer une entreprise de marchand de biens. Cela constitue déjà une activité commerciale. En effet, à la différence d'une entreprise individuelle, la création d'une société permet de sécuriser votre patrimoine personnel.
En achat-revente, le régime de la micro-entreprise ou auto-entrepreneur (son ancienne dénomination), c'est très simple ! Il vous faut déclarer votre début d'activité en remplissant le formulaire cerfa P0. Vous pouvez le faire directement en ligne, via le site Internet du service public.
Pour commencer, revenons sur un point important de l'activité d'achat/revente : acheter pour revendre plus cher est totalement légal ! C'est grâce à cela que le vendeur peut tirer un bénéfice de son activité.
La loi EGalim relève le seuil de revente à perte en y intégrant une marge obligatoire d'un minimum de 10% du prix d'achat.
En effet, l'achat en nom propre vous permettra d'acquérir des biens afin de les revendre et de dégager de l'argent immédiatement. De son côté, investir en SCI est idéal pour développer votre activité, acquérir plusieurs biens et les transmettre.
La spéculation immobilière désigne le fait de procéder à l'achat d'un ou plusieurs actifs immobiliers, puis de les revendre plus tard en anticipant la réalisation d'une plus-value. C'est donc là un moyen de gagner de l'argent plus ou moins rapidement, bien qu'il faille avoir conscience des risques.
Le marchand de biens paiera entre 2 et 4 % au lieu de 7 à 8 %. D'autre part, il ne paie de la TVA (au taux normal) que sur la marge, c'est-à-dire la somme comprise entre le prix de revente et le prix d'achat. Il n'en paie pas sur le prix du bien. Exemple : prix acheté + rénovation éventuelle : 100 000 euros.
Concrètement, elle représente la différence entre le coût de revient et le prix de vente. Bien qu'il n'y ait pas de règle immuable en la matière, la marge commerciale d'un auto-entrepreneur varie généralement entre 20 et 60 % en fonction de la nature de son activité.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
Il s'agit du rapport entre le prix de vente TTC et le coût d'achat HT. La formule de calcul est la suivante : prix de vente TTC / coût d'achat HT.
Si la marge nette est de 50 % par exemple, cela signifie que chaque euro de chiffre d'affaires entraîne 50 centimes de résultat net. Une marge nette importante est signe que l'entreprise est en bonne santé et qu'elle est vraisemblablement plus rentable que ses concurrents, car elle contrôle mieux ses dépenses.
L'achat-revente est une excellente façon de gagner plus d'argent rapidement. Il existe des sites où vous avez la possibilité d'acheter en gros. On peut ainsi citer en exemple, Destockplus.com, Merkandi, ventegros.fr, stocklots24…qui sont des sites où vous pouvez vraiment trouver des produits intéressants.
Si vous souhaitez revendre les produits d'une marque AliExpress, vous devez faire une demande auprès de la marque concernée afin de devenir revendeur agréé. Voici quelques exemples de produits (marques) avec qui vous pouvez collaborer pour votre boutique en ligne.
Les frais de notaire sont de 2 ou 3 % du prix hors taxes pour les logements neufs. Pour les logements anciens, ils sont de 7 à 8 %. Les droits de mutation sont réduits de 5,09 % à 0,715 % si le bien n'a pas été conservé pendant moins de quatre ans.
Le marchand de biens, malgré cet engagement de revente relativement rapide, a le droit, dans le cadre de son activité commerciale, de louer un bien en sa possession. Pour percevoir les loyers, l'entreprise doit signer un bail classique avec le locataire.
Le marchand de biens bénéficie en effet d'avantages fiscaux dans le cadre de son activité : TVA appliquée uniquement sur la marge dégagée par la revente du bien et non pas sur le prix total de revente, frais de notaire réduits, absence de charges sociales sur salaire si la société ne comporte aucun salarié mais ...