Le traitement de la bronchite aiguë est purement symptomatique : – Antalgiques et antipyrétiques contre les symptômes du syndrome viral – Un antitussif central (codéine, dextrométhorphane, noscapine, pholcodine) peut avoir son utilité en cas de toux sèche.
aérez votre logement fréquemment et évitez les irritants qui peuvent déclencher ou prolonger la toux (parfums, aérosols) ; buvez beaucoup pour vous hydrater surtout en cas de fièvre ; si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et prenez du miel avant le coucher pour son effet apaisant.
Aucun antibiotique n'est recommandé dans le traitement de la bronchite aiguë, car il n'y a aucune preuve que la prise d'antibiotique ait un effet sur l'évolution de la maladie.
Il existe également des médicaments appelés mucokinétiques, qui vont agir en régulant la sécrétion de mucus : c'est le cas des médicaments en sirop contenant de la Carbocistéine par exemple. On retrouve la carbocisteine dans la spécialité Humex Toux grasse° ou encore Médibronc°.
Dormez sur le côté plutôt que sur le dos pour calmer la toux. Buvez beaucoup pour fluidifier les sécrétions des bronches ; privilégiez les boissons chaudes, les tisanes par exemple. Évitez les lieux enfumés ; si possible, ne fumez pas ! Utilisez un humidificateur si l'atmosphère chez vous est très sèche.
Trois ou quatre branches de thym à faire bouillir dans 20 ml d'eau. Laisser infuser jusqu'à ce que l'eau devienne jaune. Y ajouter 1 à 2 cuillères de miel. À boire toute la journée, chaud (dans un thermos) ou froid.
Une récente étude conduite sur l'amoxicilline, l'antibiotique le plus couramment prescrit, démontre que celui-ci ne peut soigner qu'une catégorie précise d'affections respiratoires. L'utiliser dans les cas des bronchites hivernales ne présente alors aucun bénéfice, et peut même causer quelques désagréments.
La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde.
Soignez la bronchite asthmatiforme avec les corticoïdes prescrits. Lorsque l'inflammation des bronches se traduit pas des symptômes marqués, votre médecin peut vous prescrire des corticoïdes. Ces molécules dérivées de la cortisone agissent en tant qu'anti-inflammatoires.
Diagnostic et traitement de la bronchite bactérienne
Seuls quelques signes peuvent aiguiller le médecin vers une origine bactérienne de la bronchite : une fièvre souvent plus élevée (supérieure à 38,5 °C) ; des symptômes particulièrement importants ; l'aspect particulier des crachats.
La bronchite aiguë s'avère généralement bénigne et ne provoque qu'une toux, parfois gênante. Des mesures simples et des médicaments permettent d'en atténuer les symptômes.
Ces symptômes sont souvent appelés bronchite chronique. Progressivement, un essoufflement (dyspnée) s'installe, d'abord à l'effort, puis pour des efforts de plus en plus petits et enfin au repos, pouvant gêner les gestes de la vie courante.
L'exacerbation de bronchite chronique obstructive : les antibiotiques sont réservés aux patients présentant certains symptômes : une aggravation de la gêne respiratoire, des sécrétions franchement verdâtres, une augmentation nette du volume des expectorations, la coexistence d'une autre maladie chez le patient.
La bronchite aiguë est le plus souvent d'origine virale. Elle est donc très contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus.
On désigne par bronchite aiguë une infection d'origine virale dans 90 % des cas, qui affecte la trachée et les voies respiratoires (bronches, bronchioles). Dans les 10 % de cas restants, c'est une bactérie qui en est la cause.
Une respiration qui siffle, accompagnée d'une toux et d'une fièvre qui dure plus de 48 h sont les principaux signes d'une pneumonie. Cette infection respiratoire n'attaque plus seulement les bronches, mais affaiblit également les tissus pulmonaires, d'où la nécessité d'une prise en charge médicale rapide.
Une hydratation adéquate aide à fluidifier les sécrétions bronchiques, facilitant ainsi leur expulsion par la toux. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, ainsi que des tisanes chaudes, des bouillons et des infusions.
Le gingembre : il élimine les flegmes, ouvre les bronches, soigne la toux, c'est un antibactérien, un anti-inflammatoire et il élimine le tabac des poumons.
Mélangez dans une tasse d'eau chaude une cuillère de miel et le jus d'un citron. Antibiotique et antiseptique naturel très puissant, le miel est un excellent remède naturel pour traiter la bronchite, qui, associé au citron, fournira de bons effets.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme. A l'arrêt du tabac, il est important d'éliminer ces résidus de fumée.
Au quotidien, continuez le lavage de nez, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme le thé au citron avec un soupçon de miel pour ramollir les glaires et apaiser la gorge.