► C'est l'association d'une cheville spécifique zinguée , et d'une résine spécialement conçue pour l'enrobé (goudron) et cette cheville. Avec de multuples applications, pour différentes professions, c'est la fixation pour l'enrobé qu'il faut impérativement avoir dans son atelier.
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.
Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.
Les chevilles chimiques s'utilisent pour fixer des charges lourdes dans des matériaux pleins ou creux, même près des arêtes. Trois types de résines existent : polyester (résistant à l'eau pour usage extérieur), méthacrylate (pour usage intérieur) et époxy acrylate. Elles acceptent des charges jusqu'à 700 kg.
Le scellement chimique implique un perçage au préalable. Il est indispensable de bien le dépoussiérer ensuite, à l'aide d'une soufflette à main par exemple. Dans un matériau creux, on loge un tamis dans le trou avant l'injection. Sa taille détermine le diamètre et la profondeur de perçage.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Crochet métal
Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
Pour assurer sa stabilité, vous avez dû creuser un trou que vous avez garni de gravier avant de faire couler du béton dans ce lit. Vous pouvez placer le montant du carport dans cet amalgame en veillant à bien le stabiliser. Une fois sec, le poteau est pris dans un sabot réputé être indestructible.
Comme pour la construction en elle-même de votre carport, vous devrez demander une autorisation pour sa transformation. La démarche est la même que lors de sa construction : déclaration préalable de travaux entre 5 et 20 m² d'emprise au sol ou en zone protégée, permis de construire au-delà de 20 m2.
Votre kit d'ancrage ou votre support de fixation vous permet non seulement d'assurer le maintien de votre abri sur la dalle béton, mais doit également le solidifier et le stabiliser. Mieux, vos poteaux étant en bois, épicéa, pin ou bois douglas, le support constituera une isolation performante, leur évitant de pourrir.
le seul moyen valable, c'est de coller les 2 parties du rail bas avec un scotch double face (type moquette) ou à la colle néoprène double encollage, bien dégraisser et séché le carrelage avant collage.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.
2. Bandes adhésives. Ces bandes adhésives double face sont très pratiques. Il suffit de les coller sur le cadre, puis de mettre le cadre au mur.
Procédez au perçage puis positionnez la cheville dans le trou avec l'aide d'un marteau si nécessaire. Vissez la vis allant dans votre cheville et placez l'objet que vous souhaitez accrocher. Dans le cas d'une charge très lourde, privilégiez le scellement chimique.
Si votre support n'est pas à deux platines fixes, vous pouvez utiliser, pour la fixation du support, des vis à tête ronde. Dans le cas contraire, l'utilisation de la vis pour béton avec tête hexagonale est obligatoire puis ce que c'est celle-ci qui convient.
Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.
Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.
Les chevilles métalliques à expansion : des chevilles polyvalentes pour matériaux creux. Les éléments de fixation métalliques peuvent aussi convenir avec du parpaing creux. Ces chevilles, que l'on retrouve généralement sous la dénomination de « chevilles Molly » ne sont effectivement pas réservées aux plaques de plâtre ...
La résine d'époxy est la meilleure résine de scellement chimique. Elle est particulièrement résistante et ne présente aucun retrait. Toutefois, elle coûte cher et son état liquide exclut son usage sur les matériaux creux.
Le scellement chimique permet de fixer en toute sécurité et dans n'importe quel type de matériau support qu'il soit plein ou creux comme le béton, la brique ou le parpaing. Par exemple, on peut fixer sans aucun problème des stores bannes, des chaudières et des climatiseurs.
Pour les surfaces sensibles comme le crépi ou le papier peint, tesa a mis au point la solution idéale: la technologie tesa Powerstrips triple couche. Grâce à une couche de colle spéciale plus liquide, les irrégularités et les pores sont lissés pour une meilleure adhérence.