Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
Si vous prenez régulièrement le train, vous l'avez sans doute déjà remarqué… Sur tout le territoire français, les trains ne roulent pas du même côté que les voitures ! Non, en France, les trains circulent à gauche.
EM : engin moteur. Véhicule ferroviaire capable de se déplacer par ses propres moyens (à l'inverse d'un matériel remorqué), ce peut donc être une locomotive ou un locotracteur mais aussi une draisine ou encore un véhicule rail-route.
Voici comment le train fait pour tourner : Le train est obligé de rouler sur des rails pour avancer, et il est obligé de rouler entre les rails pour tourner. Ses roues ont une butée qui est adaptée aux rails. Quand les rails tournent, le train tourne.
Le plus petit train en projet s'appelle le Flexy, un véhicule capable de rouler sur les rails et sur la route pour désenclaver les villages où il n'y a plus de train afin de malgré tout relier les habitants à la gare.
Dans un moteur à vapeur, de l'eau liquide est chauffée et transformée en vapeur (gaz). Ce gaz sous pression permet de pousser un piston qui entraîne la rotation de l'axe des roues. de translation en un mouvement de rotation. Il est plus facile de déplacer une charge sur un rail que sur un sol meuble.
Un rail est une barre d'acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour conserver un écartement constant. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
L'ADHÉRENCE en FREINAGE
Lorsque cette condition n'est plus respectée, la roue cesse de tourner et glisse sur le rail. Ce phénomène de glissement est appelé "ENRAYAGE", l'effort retardateur devient plus faible ce qui entraîne une augmentation importante et non contrôlable de la distance d'arrêt.
les rails de contrôle sont placés avec un écart fixe par rapport aux rails principaux de chaque côté. même si la roue tente de se déplacer sur le contre rails le raye de contrôle l'empêchera cela permettra de canaliser correctement les roues vers la piste et les roues passeront facilement dans la trajectoire.
sur des rails. On l'appelle la « Ferromobile ».
Une caténaire c'est l'ensemble de câbles situés au-dessus des voies, qui permettent d'alimenter les trains en électricité. Une caténaire est composée de câbles porteurs en bronze ou en aluminium et de câbles conducteurs en cuivre.
Pour déplacer un TGV, nous avons besoin d'alimenter en électricité la LGV et d'abaisser la tension électrique. La caténaire et le pantographe permettent l'alimentation électrique entre la LGV et le TGV.
Un train est composé de plusieurs voitures. (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...).
A l'inverse des voitures, les trains circulent sur les voies de gauche en France. Cette habitude est liée à l'arrivée du chemin de fer dans le pays, au début du XIXe siècle.
Ne marchez pas sur ou le long des voies ferrées
C'est prendre le risque de vous faire heurter par un train. Lors de son passage, le train créé un appel d'air qui peut vous aspirer mortellement.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
Aujourd'hui, le système ferroviaire français est principalement géré par SNCF Réseau (attributaire des lignes du réseau ferré national dont est propriétaire l'État).
L'inclinaison des rails n'est donc pas seulement et directement liée à la conicité des roues, mais évite aussi et surtout des destructions des rails provoquées par la poussée latérale, notamment en courbe.
Le pneurail est un pneumatique conçu pour rouler sur des rails de chemin de fer.
Le monteur en pneumatiques vérifie l'état des pneus et des organes de sécurité des véhicules. Il procède à leur réparation ou leur remplacement.
Le bruit ferroviaire est produit à la fois par le rail et le matériel roulant. Son origine dépend de plusieurs éléments dont l'importance varie selon la vitesse du train : le bruit de roulement résultant du contact roue/rail, qui est prédominant aux vitesses d'exploitation classiques (entre 40 et 300 km/h).
Un ballast est un dispositif pour faire fonctionner des lampes PL, les tubes néons et autres lampes à décharge de gaz. Un ballast crée un pic de tension afin d'allumer l'ampoule. Il s'assure également que la tension soit constante afin que l'ampoule reste éclairée.
Les voies ferrées permettent la circulation des convois ferroviaires : train, métro, tramway. Ces engins fonctionnent au courant électrique, des pylônes de fils électriques sont donc souvent disposés au dessus des voies (ou au sol) pour permettre le fonctionnement des trains.
En France, les trains restèrent à gauche sauf en Alsace-Moselle, région qui devint allemande entre 1870 et 1918 (la fin du XIX e siècle est celle de la construction des lignes de chemin de fer), et où la circulation des trains passa à droite et est restée ainsi depuis.
En train, en deux mots, est une locution qui signifie en mouvement, en action : Je me mets en train. Employée avec la préposition de (en train de), elle indique une action en cours : Elle est en train de jardiner.