Calculatrice graphique Texas Instruments TI‑83 Premium CE Edition Python. + de 800 fonctions intégrées sur cette calculatrice à destination des lycéens. Dotée d'un écran couleur haute résolution, parmi les plus fines et légères de sa catégorie.
Cette calculatrice, commercialisée depuis la rentrée 2017, devrait connaître en 2018 sa première véritable diffusion auprès des élèves. Un émulateur de la calculatrice est disponible en ligne ou en téléchargement. L'application Python comporte un éditeur et une console. Deux modules sont intégrés : math et cmath.
1. Casio FX-92+ Calculatrice scientifique Spéciale collège. Si vous vous poser la question quelle est la meilleure calculatrice scientifique du marché, alors cette calculatrice scientifique Casio pourrait vous intéresser.
L'IDE PyCharm
PyCharm est le meilleur IDE tout simplement. Sa version gratuite est très complète et répond à tous les besoins d'un développeur python.
Appuyer sur la touche prgm. Choisir 2: Python App à l'aide des flèches directionnelles et appuyer sur entrer. Sélectionner la rubrique apps (touche 2nde résol ) pour accéder au menu des applications. Choisir : PyAdaptr à l'aide des flèches directionnelles et appuyer sur entrer.
La machine est introduite aux États-Unis aux prix de 795 $ . En mars 1974 , la revue Science et Vie annonce que la machine est en vente en France pour 4 950 F HT (754 euros, soit le prix d'une petite voiture de l'époque), ce qui en fait la calculatrice programmable la plus chère au monde.
La réglementation impose aux calculatrices un mode examen à partir de la session 2019 du baccalauréat. Les mathématiques au lycée nécessitent l'utilisation d'une calculatrice dite "graphique".
En classe préparatoire il est évidemment nécessaire de posséder une calculatrice programmable. Le minimum nécessaire est une calculatrice graphique, programmable possédant la possibilité d'écrire des tests, des boucles et des fonctions.
Contrairement à des langages compilés plus exigeants en syntaxe comme le java, le langage C ou le C++, le Python, en tant que langage interprété, est plus simple à mettre en œuvre et plus adapté à l'enseignement.
Une syntaxe facile
Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. En effet il est beaucoup plus facile à appréhender que certains langages comme C, C++ et même Java. On prend comme exemple la déclaration des variables.
Pour accéder au module Python, sélectionner l'icône Python et appuyer sur OK ou EXE. On obtient la fenêtre ci-contre. Avec les curseurs, sélectionner Ajouter un Script et valider par OK ou EXE. Nommer le script, par exemple "script1", et valider par OK ou EXE.
La Casio FX-CP400+E en impose d'emblée avec son grand écran couleur HD tactile. Très intuitive et facile à utiliser, elle offre un grand confort visuel. Le travail mathématique devient un plaisir grâce à cette calculatrice qui offre une visualisation optimale de tous vos calculs, graphes et tableaux.
Les calculatrices basiques, sans mémoire, sont autorisées lors de l'examen du BTS MCO. En effet certains exercices nécessitent des calculs complexes difficiles à faire mentalement. Les calculatrices scientifiques avec mémoire sont proscrites depuis 2020. Vous ne pourrez pas l'utiliser pendant votre examen.
Aujourd'hui, la meilleure calculatrice du marché est la calculatrice TI-Nspire CX CAS.
Calculatrice pour les études supérieures
La calculatrice TI 82 (plus stat) de chez Texas Instrument est souvent conseillée dès l'entrée en seconde. Les modèles comme la calculatrice TI 82 et la TI-83 accompagnent les étudiants jusqu'au bac S.
Pour les spécialités de Mathématiques ou de Physique-Chimie, les élèves auront besoin d'une calculatrice graphique dès la première. Les modèles Casio Graph 35+E II ou Texas Instruments Graph TI-82 Advanced permettront de mémoriser des fonctions, de réaliser des équations graphiques ou encore de gérer des logarithmes.
Accéder au mode "Programme" : touche prgm A l'aide des flèches, choisir le menu EDIT. Sélectionner le programme dans la liste qui apparaît à l'écran, puis taper sur entrer ou taper directement le numéro du programme. Le programme est alors affiché à l'écran.
Créer un nouveau programme
Appuyer sur la touche PRGM. Choisir NOUV (ou NEW), valider en appuyant sur la touche ENTER. Ecrire un nom pour le programme, par exemple TEST et valider en appuyant sur la touche ENTER. On peut alors écrire le programme.