Manger régulièrement des petites portions plutôt que les traditionnels 3 plats quotidiens est une super technique pour augmenter son appétit. Les gens qui possèdent un petit appétit peuvent souvent être découragés par les larges portions qu'on leur propose au moment du déjeuner ou du diner.
Boire de l'eau gazeuse en début de repas permet d'améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l'endive ou la roquette stimulent l'appétit.
Les causes peuvent être nombreuses et la perte d'appétit passagère est sans gravité. La perte d'appétit peut s'installer dans le temps et devenir permanente lorsqu'elle est due à un trouble psychiatrique, une maladie du système digestif, une maladie cardiaque, une infection...
Si la perte d'appétit ne survient que de manière épisodique (le temps d'une grippe ou après une indigestion, par exemple), inutile de s'inquiéter. En revanche, si la sensation de faim disparaît de manière permanente et continue, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.
Le thé, café ou tisanes lorsqu'ils sont sucrés ou édulcorés
Si les boissons chaudes sont rassasiantes, certains thés, cafés et tisanes peuvent générer la faim lorsqu'ils sont sucrés ou édulcorés, souligne Alexandra Murcier.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Une mutation génétique serait responsable de la capacité de l'organisme à ne pas prendre de poids. Au total, plus de quinze gènes sont associés à la masse corporelle. La mutation du gène GPR75 a l'influence la plus grande sur l'indice de masse corporelle.
La seule façon de savoir si on est trop maigre ou pas est de calculer son indice de masse corporelle. Elle est déterminée par le poids (en kilogrammes) / Taille (en m) au carré. La corpulence normale est définie par un indice compris entre 25 et 18,5. On parle de maigreur lorsque cet indice est inférieur à 18.
Optez pour une belle et grande salade composée avec la bonne répartition entre les glucides, lipides et protéines. Ne lésinez pas sur les protéines qui doivent être présents à chaque repas. Si vous préférez les légumes cuits, l'idéal est la cuisson à la vapeur. Misez aussi sur les poêlées et les mix de légumes.
Sucres : le fructose donne faim et le glucose réduit l'appétit.
► Une hypoglycémie
"Une carence en sucre dans le sang provoque des "coups de barre" et une sensation de faim qui est souvent associée à d'autres symptômes comme des tremblements, des étourdissements, des vertiges..." indique notre interlocutrice.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.
C'est en effet à ce moment qu'un dénommé Carpano, inventa le vermouth, cette boisson à base de vin, aromatisée par une infusion de nombreuses plantes aromatiques. Le mot vermouth dérive quant à lui du mot allemand « wermut », qui signifie absinthe, un spiritueux à base de plantes.
La pomme est l'aliment coupe-faim la plus connue. C'est un fruit très riche en fibres, en pectines et en mucilages, qui, une fois dans l'estomac, vont absorber une grande quantité d'eau et augmenter le volume du bol alimentaire, et stoppe la sensation de faim.
Le chocolat est un gourmand coupe-faim
Le chocolat contient en effet beaucoup de fibres, qui aide à la sensation de satiété. Sa consommation inhibe l'envie de manger d'autres aliments. Il est enfin possible de dire que le chocolat noir est l'allié idéal pour grignoter sans prendre de poids.
Ça ouvre l'appétit et c'est généralement intéressant pour les yeux. Car les yeux aussi doivent être excités par les plats afin de faire passer des messages subliminaux à notre cerveau gourmand, du style « regarde comme je suis belle, tu as tellement envie de me manger ; jette-toi sur ton assiette et dévore ».
Sauter le repas du soir, c'est niet. Mieux vaut manger moins le soir en dînant léger pour mieux dormir et rester en bonne santé ! « Manger le soir comme un mendiant » dit le dicton. Cela signifie consommer un repas léger ni trop lourd, ni trop riche en graisse et en sucre.
"Deux, trois ou quatre repas peuvent tout à fait contenir une quantité d'aliments et une qualité nutritionnelle suffisantes. La qualité de l'alimentation ne dépend pas du nombre de repas." Un modèle qui serait, selon lui, bien plus profitable pour la santé.
Ainsi, plusieurs plantes peuvent avoir un intérêt en cas de manque d'appétit. Le fenugrec, tout d'abord, soutient le métabolisme et favorise l'appétit. Ensuite, le curcuma stimule l'appétit et l'avoine soutient la santé intestinale et digestive.
Comme vous pouvez le constater, le Coca-zéro composé d'édulcorants ne contient pas de calories donc techniquement il ne fait pas grossir, en revanche, ces mêmes édulcorants ont un impact secondaire sur le corps qui est plutôt négatif.
Concernant les aliments riches en protéines, il existe les produits laitiers comme le lait entier et le fromage blanc, qui sont d'excellentes sources de protéines, mais il y a aussi les œufs entiers, la dinde ou bien le poulet et la viande rouge maigre.