Les phrases négatives se construisent sur le modèle suivant : sujet + auxiliaire + not + verbe + complément(s). Cette structure s'applique à toutes les formes, à tous les temps. Ex. : He hasn't gone to the dentist recently. Il n'est pas allé chez le dentiste récemment.
On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Ex. : Je n'ai pas faim.
La négation au Présent Continu
A la forme affirmative, on utilise la construction Be + Not + Base Verbale + Ing pour l'utiliser comme dans la phrase I am eating my fries (Je suis en train de manger mes frites). To Be est alors auxiliaire : il sert à conjuguer le verbe au présent en BE + V-ing.
Au présent simple, la phrase négative se construit donc selon le modèle suivant : Sujet + auxiliaire do ou does + not + base verbale + compléments. Ex. : I do not like chips. Je n'aime pas les frites.
auxiliaire + sujet + not + reste du groupe verbal. Ex. : Do you not think so?
En anglais, on construit toujours la négation avec not et un verbe auxiliaire placés devant le verbe principal. On choisit quel auxiliaire utiliser en fonction du temps verbal auquel le verbe est conjugué.
On place donc DO + NOT devant le verbe pour mettre la phrase à la forme négative. Le plus souvent, on utilise la forme contractée DON'T ou DOESN'T (3e personne du singulier). L'auxiliaire DO porte la négation et, lorsque le cas se présente, la marque de la 3e personne du singulier.
Exemple : > forme interrogative : Manges-tu des bonbons ? > forme négative : Tu ne manges pas de bonbons.
La forme négative s'obtient en ajoutant à la suite de l'auxiliaire be la négation not. I am not a baby anymore. Je ne suis plus un bébé. La forme contractée de la forme négative de be s'obtient en accrochant la négation not à la forme pleine de l'auxiliaire, et en remplaçant le o de la négation not par une apostrophe.
La formulation des questions
Pour formuler une question: pronom interrogatif+auxiliaire+sujet+base verbale+complément. What did you have for Christmas? Dans une question, on reprend toujours l'auxiliaire de la forme affirmative.
A la forme interrogative, l'auxiliaire have (ou has) précède le sujet (comme pour toutes les questions en anglais), et got suit le sujet. L'ordre des mots est donc le suivant : Auxiliaire have (ou has) + sujet + got + complément(s) + ? Has he got a sister?
La forme interrogative
Comme pour tous les autres temps de l'anglais, vous avez besoin d'un auxiliaire pour cela. Dans le cas du prétérit, on va utiliser les auxiliaires “did”, le prétérit de DO et “were”, le prétérit de be. Attention : si l'auxiliaire est déjà au prétérit, le verbe va lui être utilisé à l'infinitif.
I. Le verbe do est l'équivalent du verbe français "faire"
- I do my homework every night. (= Je fais mes devoirs tous les soirs). Sa forme passée, did, correspond aux différentes formes passées du verbe "faire" : - I did my homework last night.
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
La négation peut être exprimée par le vocabulaire : préfixe négatif, préfixe non- ou encore un antonyme. On parle de négation lexicale.
À la forme affirmative
On utilise la base verbale, soit l'infinitif sans to, auquel on ajoute "s" à la troisième personne du singulier (he/she/it). She loves chocolate biscuits.
La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.
Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. On emploie la forme affirmative pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord : elle dit « oui » (affirmation). Pour la forme négative, c'est le contraire, la phrase dit « non » (négation).
Si le verbe est ordinaire, l'interrogation se construit avec l'auxiliaire do/does/did. Comme toujours après un auxiliaire, le verbe est alors à l'infinitif sans to : Do you like that album? Est-ce que tu aimes cet album?
Quand on veut changer le type d'une phrase, il faut modifier sa ponctuation et parfois effectuer des petits changements dans la phrase : changer l'ordre des mots, ajouter ou supprimer des mots. Voici la transformation d'une phrase déclarative en phrase interrogative : À l'entrée du jardin était planté un grand rosier.
La Structure d'une Phrase Affirmative en anglais
À la forme affirmative, la phrase se construit avec en premier le groupe sujet, suivi du verbe, suivi du complément. La place de l'adverbe est variable en fonction de la phrase. Par exemple : Les enfants aiment les bonbons - Children love sweets.