Radio pirate (par Le Grand Orchestre du Splendid) - fiche chanson - B&M.
La première radio libre française apparaît à Lille en 1969, il s'agit de Radio Campus, suivie de Radio Lorraine cœur d'acier », précise Guy Capet.
Une radio pirate est une station de radio émettant sans autorisation administrative.
Une radio libre, initialement synonyme de radio pirate, est un mouvement qu'ont entraîné les radios émettant clandestinement dans les années 1970 en Europe pour revendiquer la liberté d'expression et la fin des monopoles d'État dans le domaine de la radio et de la télévision (effective en 1981).
Aujourd'hui radio Caroline est basée à terre, diffusant ses programmes sur internet, sur le satellite et parfois sur la bande AM, depuis son troisième et dernier bateau radio, le Ross Revenge, à l'occasion d'émissions spéciales.
C'est grâce à Guglielmo Marconi, un Italien curieux et inventif. À 22 ans, il a le génie de rassembler différentes inventions pour fabriquer la première radio. Et ça marche ! En 1896, il crée la société Marconi, qui développe la radio sur tous les continents.
A cette époque, la BBC – en situation de monopole – ne diffuse que cinq heures de musique pop le soir, et se contente de passer les tubes du moment. Pour offrir de la musique sur les ondes toute la journée, O'Rahilly crée Radio Caroline, qui émet depuis un bateau.
1Les radios libres sont les radios clandestines qui ont émis entre 1969 et 1982, date à laquelle elles ont été autorisées à diffuser leur programme. Elles sont dites libres parce que leur projet radiophonique est l'abrogation du monopole de radiodiffusion.
Écoutez Pirates Radio, Pulse Radio ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr.
6,9 millions d'auditeurs pour France inter
La généraliste France Inter confirme sa suprématie, avec 6,9 millions de fidèles, un chiffre proche du record de la dernière vague, avec une audience cumulée de 12,5 %, en hausse de 0,2 point par rapport au premier trimestre 2021.
La première émission de radio en France destinée au public a lieu le 24 décembre 1921 du fait de Radio Tour Eiffel.
France Inter caracole en tête avec 18,2 % d'audience cumulée devant France Info à 8 %, Nostalgie à 7,9 %, Pyrénées FM à 5,4 %, 100 % radio à 4,5 %. On trouve ensuite dans un mouchoir de poche NRJ à 4,4 %, RTL, Skyrock et France Culture à 4,3 %, Fun Radio à 4,2 % et RTL2 à 4 %.
Elle représente la station fondatrice de NRJ Group et NRJ International. Menacée de fermeture en 1984 par décision du gouvernement en place, elle fut finalement sauvée après une manifestation de ses auditeurs et de la chanteuse Dalida, qui deviendra la marraine de la radio.
Pour construire sa radio, il suffit donc de créer un signal avec un Raspberry Pi, un nano-ordinateur de la taille d'une carte bancaire ne coûtant pas plus de 30 euros, ainsi qu'un morceau de fil métallique pour le diffuser.
Les 10 radios les plus écoutées des Indés Radios sur la saison sont : Oui FM, Alouette, Latina, Jazz Radio, Radio Scoop, FG, Contact FM, Hit West, Générations et Sud Radio.
Les radios privées
Ce sont des radios associatives : elles fournissent un service de proximité, et leurs ressources commerciales provenant de la publicité de marque ou du parrainage sont inférieures à 20 % de leur chiffre d'affaires total. Au nombre de 729 stations, elles constituent la catégorie la plus nombreuse.
On peut faire remonter l'origine de la radio à l'invention du Télégraphe optique par le français Claude CHAPPE en 1792. Il consistait à envoyer des messages à distance avec des sémaphores observés à la longue vue.
Étymologie. Du latin radius (« rayon »).
Sur la période complète d'enquête du Panel Radio Médiamétrie, près de la moitié de la population française 13+ a écoutée une des stations de Radio France (48%). Cela représente 26,3 millions d'auditeurs, .
Les audiences radio sont en hausse, France inter reste la fréquence préférée des Français. Médiamétrie a publié, ce jeudi 14 janvier, les audiences radio pour 2021, avec un regain d'auditeurs sur l'année, sans pour autant retrouver le niveau d'avant Covid.