Aucune réglementation n'interdit l'eau de javel en restauration. Chaque établissement peut cependant en interdire l'usage par principe de précaution. › L'eau de javel est un désinfectant. Il faut donc l'utiliser après un détergent et rincer ensuite à l'eau claire.
Non, la javel n'est pas interdite en restauration!
Elle nécessite un temps de pose pour être efficace, laisse une odeur tenace et est corrosive (d'où l'importance d'un rinçage suffisant). Son action décolorante peut également être un inconvénient.
Il ne faut pas jeter l'eau de javel pure dans les WC ou le lavabo car, une fois passée dans les canalisations et rejetée avec les eaux usées, le chlore qu'elle contient se transforme en substances qui ne se dégradent pas naturellement, en particulier dans l'air et la terre.
Vinaigre blanc : C'est un désinfectant naturel, bon marché et multi-usage. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les sanitaires, la robinetterie, le frigo, la poubelle et les litières des animaux domestiques. C'est aussi un excellent anticalcaire et il neutralise les mauvaises odeurs.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans un seau d'eau chaude. Vous aurez votre eau de javel bio !
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Le bicarbonate de soude s'avère efficace pour désinfecter les toilettes, particulièrement pour enlever le calcaire incrusté au fond de la cuvette. Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez-les à un verre de vinaigre blanc. Frottez le fond de la cuvette avec ce mélange à l'aide d'une brosse dure.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Désinfecter la vaisselle et les planches à découper en remplissant l'évier avec une solution de 5 ml (1c. à thé) d'eau de Javel par 750 ml (3 tasses) d'eau. Faire tremper la vaisselle et les planches à découper pendant au moins 45 secondes et les laisser sécher complètement à l'air avant de les utiliser.
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide. La dilution adaptée sera établie au cas par cas.
Laver et désinfecter les légumes destinés à être consommés crus par trempage : 5 minutes dans une solution de Javel (30 ml ou 3 cuillères à soupe d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 50 L d'eau). Rincer les denrées abondamment dans un bac propre puis égoutter et essorer.
La Javel attaque un peu le plastique, mais assez peu, car les polymères sont presque insensibles à l'action du chlore. Et même s'elle l'attaque, il se forme un polymère chloré semblable à celui qui forme les disques vinyle.
Versez 2 portions d'eau de javel et 3 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein. Mélangez bien pendant 10 secondes. Versez 1 portion d'eau de javel et 4 portions d'eau dans un seau.
Son odeur de café permet de désodoriser même les odeurs les plus tenaces. Par contre on ne peut pas dire que le marc de café nettoie les toilettes en profondeur. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il contribue à les assainir en les désodorisant.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Effectivement, l'ail peut éliminer les odeurs, car celles-ci sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des virus, dont la propagation et la croissance sont inhibées grâce à l'allicine présente dans l'ail. Écrasez ou hachez une gousse d'ail et laissez-la dans les toilettes pendant la nuit.
Pour bien nettoyer votre toilette, saupoudrez les parois de la cuvette avec du gros sel, puis arrosez au vinaigre blanc que vous aurez doucement fait chauffer. Oubliez le tout pour une nuit, avant de nettoyer le mélange avec une spatule en plastique ou un linge. Dites adieu au calcaire!
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
Amazon.fr : eau de javel concentrée 36.