1/ Le conditionnel régulier se construit de la façon suivante : INFINITIF + les terminaisons -ía -ías -ía -íamos -íais -ían. Ne pas oublier l'accent sur le í à toutes les personnes !
Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.
Le conditionnel présent se forme en ajoutant à l'infinitif du verbe les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif de l'auxiliaire "haber" => Infinitif + ía, -ías, -ía, -íamos, -íais, -ían. Les terminaisons sont les mêmes pour les verbes des trois groupes, y compris pour les irréguliers.
Le conditionnel présent en français
Le conditionnel présent se forme à partir de l'infinitif + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Le conditionnel espagnol remplit la même fonction que le conditionnel français : il sert à exprimer une action dont la réalisation est soumise à une condition. Si vinieras, hablaría contigo. Si tu venais, je parlerais avec toi. Ce mode est également utilisé pour exprimer un souhait, un désir, ou une demande polie.
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.
Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.
Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.
Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.
Le futur simple et le conditionnel présent permettent tous deux d'envisager des actions futures mais d'une manière différente : alors que la réalisation de l'action au futur simple est considérée comme certaine ou très probable, la réalisation de l'action au conditionnel est envisagée comme dépendante d'une condition ...
Le conditionnel passé se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé du verbe. Si tu ne les avais pas réveillés, ils auraient dormi jusqu'à midi. Sans Muriel, ils ne seraient pas arrivés à l'heure.
Dans une hypothèse, le conditionnel présent peut être employé avec l'imparfait ou avec le plus-que-parfait. 1. Pour formuler une hypothèse dans le présent, on utilise : si + imparfait + conditionnel présent.
Il est formé de l'auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe. Ex : ☼ danser → auxiliaire avoir + participe passé : J'aurais dansé – tu aurais dansé – il, elle, on aurait dansé – nous aurions dansé – vous auriez dansé – ils, elles auraient dansé.
Les modes de la conjugaison : le conditionnel
Donner une information incertaine, non confirmée. D'après moi, il serait sur le point de partir. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.
Terminaison en ai ou ais
On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.
Que regrettez vous d'avoir fait quand vous étiez enfant ? Que regrettez-vous de ne pas avoir fait quand vous étiez enfant ? Quels reproches pourriez-vous faire à vos professeurs ? Quels reproches pourriez-vous faire à aux politiciens en général ?
Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».
RÈGLE : Pour conjuguer le conditionnel des verbes du premier groupe, il suffit de prendre l'INFINITIF du verbe auquel on rajoute les terminaisons de l'IMPARFAIT : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Exemples.
Le conditionnel de type 2 s'applique à une situation qui n'existe pas dans le présent et/ou n'existera pas dans le futur. La syntaxe est « if + passé simple, conditionnel présent (progressif)». « If I had more money, I would buy a car. » (Si j'avais plus d'argent, J'achèterais une nouvelle voiture.)
Le présent en espagnol se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : O - AS - A - AMOS - ÁIS - AN pour les verbes se terminant en AR. O - ES - E - EMOS - ÉIS - EN pour les verbes se terminant en ER. O - ES - E - IMOS - ÍS - EN pour les verbes se terminant en IR.
Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").