Le Canal Grande est profond en moyenne de 5 mètres, et long de 4 kms. C'est également « la plus belle route du monde », comme on la définit. En effet, les palais, les églises et les campi qui bordent les eaux de ce principal boulevard de Venise sont les plus beaux et les plus richement décorés de la ville.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
Les traghettos sont les gondoles utilisées pour traverser le Grand Canal dans des zones où il n'y a pas de pont. Ces gondoles sont très pratiques et économiques. Les traghettos sont de grandes gondoles qui servent à traverser le Grand Canal, aux endroits où il n'existe pas de pont.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
La très faible teneur en oxygène du caranto empêchait que ces pilotis ne pourrissent. Puis les architectes déposaient sur cette base solide une couche de pierre d'Istrie, qui servait à imperméabiliser la construction. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'un aqueduc relie la « Terre ferme » à Venise.
La baignade dans les canaux de Venise est illégale et dangereuse. Les canaux sont remplis d'une eau plutôt sale et trouble où les maisons déversent leurs eaux usées. L'eau est peuplée de rats et extrêmement insalubre.
Se déplacer à Venise à pied
La marche à pied reste probablement le meilleur moyen de se déplacer dans les six sestieri (quartiers dans lesquels Venise est divisée). La ville de la Lagune est relativement petite (aller de la gare de Santa Lucia à la place Saint-Marc ne vous prendra qu'environ 30 minutes à pied.
On trouve le plus souvent un motoscafo, comme les Italiens appellent un bateau-taxi, à une station de taxis près de la gare, de Piazzale Roma, du pont du Rialto (photo ci-dessus) ou de San Marco.
Pour s'orienter, on se fie aux panneaux indiquant la direction des grands monuments ou des attractions importantes: Rialto, Piazza San Marco, etc. De plus, les Vénitiens se font un plaisir de donner des indications si on leur en fait la demande avec politesse.
À Venise, il n'y a pas d'égouts
Mais lors des tempêtes des odeurs nauséabondes font surface et c'est pour cela que certains touristes trouvent que Venise sent mauvais. Il est donc fortement conseillé, pour éviter ces fortes odeurs, de venir à Venise l'hiver.
Un système de sirène permet d'alerter la population en cas de pics de marée. Mais les prévisions sont sans appel : la cité des Doges risque de disparaître sous les eaux, engloutie d'ici 2100.
Autrement dit, elles correspondent à des pics de marée très élevés qu'on rencontre généralement entre l'automne et le printemps. On considère que la période d'Acqua Alta s'étend de mi-septembre à mi-avril.
Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer. Elles sont faites avec une pierre très compacte. Des pieux en bois de 4 m de long s'enfoncent dans la terre et consolident la base des constructions.
Venise romantique : une évidence. Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères.
la profondeur du canal : variable selon les endroits et les moments, elle peut dépasser 3 mètres ! la conception du canal : les parois en béton sont pentues et glissantes, ce qui empêche de remonter sur les berges.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.
Lorsque le détroit est large à une extrémité et étroit à l'autre, on lui donne fréquemment le nom de manche ; s'il est long, et étroit, on l'appelle quelquefois canal ; si ses dimensions ne sont pas considérables, on le nomme pas, passage, goulet, ou pertuis mais cette terminologie n'est pas bien fixée.
Quand partir à Venise ? Les mois de mai et octobre sont les plus doux et donc les plus agréables. Pour voir l'acqua alta : de début novembre à fin avril. On peut aussi venir toute l'année... mais hors saison c'est mieux !
Les mois à éviter pour un séjour à Venise
Sur le plan météorologique, les mois les moins favorables pour voyager à Venise sont décembre, janvier, février et le début du mois de mars. C'est durant ces périodes qu'il fait le plus froid et que l'ensoleillement est le plus faible et le brouillard envahit la ville le matin.
Mais en 2022, Venise est désormais un véritable exemple des effets du changement climatique. Avec l'augmentation du niveau de la mer dans le monde entier, l'occasionnelle acqua alta destructrice, qui n'avait lieu que quelques fois par siècle avant les années 2000, est devenue habituelle.