Le participe passé se forme de la manière suivante : verbes forts : ge + radical modifié + en. verbes faibles : ge + radical + (e)t. verbes faibles irréguliers : ge + radical modifié + t.
Pour former le participe II des verbes faibles, il suffit d'ajouter au radical de l'infinitif le préfixe ge- et le suffixe –t, comme dans l'exemple suivant : Leben : ge–leb–t (vivre, vécu). Ainsi, au parfait, nous aurons ich habe gelebt, du hast gelebt, er hat gelebt, etc.
Comme en français, il se forme avec les auxiliaires sein sein, Präsens ou haben haben, Präsens et le participe passé : sujet + auxiliaire + compléments + participe passé. Anna ist gestern mit dem Auto gefahren. Anna a conduit la voiture hier. Caroline hat das Frühstück vergessen.
Pour former le Partizip I (équivalent du participe présent, comme dormant, chantant, ou du gérondif, comme en dormant, en chantant, en français) : Si le Partizip I se trouve après le verbe de la phrase, on le forme avec infinitif + d.
Lorsque l'on a des verbes à particules séparables comme « einkaufen » ou « anrufen », on met le préfixe « -ge » entre la particule et le radical du verbe. La liste des particules séparables est la suivante : ab-, an-, auf-, aus-, bei-, ein-, los-, mit-, etc.
Le participe passé se forme de la manière suivante : verbes forts : ge + radical modifié + en. verbes faibles : ge + radical + (e)t. verbes faibles irréguliers : ge + radical modifié + t.
Les verbes faibles à e intercalaire : quand le radical s'arrête sur d, t, m, n, on ajoute un -e- à la 2e et 3e personnes du singulier et à la 2e personne du pluriel. Les verbes forts en a : radical de l'infinitif + terminaisons + Umlaut sur la 2e et la 3e personnes du singulier.
Le participe passé des verbes faibles se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoute le préfixe ge- et la terminaison -t. Le participe passé de machen (faire) est gemacht(fait). Le participe passé de spielen (jouer) est gespielt(joué).
L'exercice proposé ici s'appuiera sur cette quasi-équivalence (prétérit=parfait) afin d'examiner plus particulièrement le comportement du participe passé (en allemand "zweites Partizip"). À quoi sert le participe passé ?
Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire sein ou haben conjugué au prétérit et du participe passé du verbe de l'action en question situé à la fin de la phrase. Das hatte er mit gesagt. Il m'avait dit cela.
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Participe passé désigne le temps du verbe que l'on utilise pour la formation des temps composés, aux modes actif et passif. Exemple : Dans la phrase "je suis allé faire une randonnée en montagne", allé est le participe passé du verbe aller.
Il existe six verbes de modalité en allemand : mögen, dürfen, sollen, können, wollen et müssen. S'ils sont appelés « modaux », c'est parce qu'ils ont pour but de modifier le sens du verbe qu'ils accompagnent.
En allemand cela n'existe pas, on positionne toujours le verbe en premier dans la phrase interrogative globale.
Le verbe être au passé composé – Perfekt
Sein au participe passé sera traduit par “gewesen”. Le verbe sein est utilisé comme auxiliaire avec des verbes de mouvement :”Ich bin gefahren” → Je suis allé. e (mouvement). Il peut aussi s'utiliser avec des verbes de changement : “ich bin klein gewesen” → j'ai été petit.
Le squelette d'une phrase type est : 1re place + V + S + COI + autre complément + COD + V à l'infinitif. Le premier élément de la phrase n'est pas forcément le sujet, il peut s'agir d'un complément. Si tel est le cas, le sujet prend la troisième place. Exemple : Diesen Mantel hat er seiner Schwester geliehen.
Les terminaisons sont celles du prétérit, à savoir : -, st, -, n, t, n. Le prétérit des six verbes de modalité se forme sur le radical de l'infinitif sans Umlaut (quand il y en a un) auquel on ajoute -te- à toutes les personnes et les terminaisons du prétérit : -, st, -, n, t, n.
Dans le cas du verbe essen, le radical change (de ess– à iss-) quand il est conjugué aux formes du et er/sie/es. Dans le cas de wollen, le radical est will- avec les formes ich, du, et er/sie/es, et woll– avec les formes wir, ihr, et sie/Sie.
On doit se baser sur une forme propre du prétérit (que l'on trouve dans la liste des verbes forts) et rajouter les terminaisons -Ø, -st, -Ø, -en, -t, -en. Attention ! Le verbe lassen (laisser) ne prend pas trois s à la 2e personne du singulier !
Exception : Gehen est un verbe fort dont le 'e' ne se transforme pas en 'i' : du gehst.