Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Ex. : Il grandit.
Pour construire le passé simple pour les verbes des premier et deuxième groupes, il est nécessaire d'utiliser le radical de l'infinitif du verbe et d'y ajouter les terminaisons suivantes : 1er groupe : ai, as, a, âmes, âtes, èrent. 2e groupe : is, is, it, îmes, îtes, irent.
Le passé simple est souvent utilisé pour évoquer des actions multiples dans le passé. Ces actions sont alors présentées comme successives, et ce, même quand aucun complément ne vient préciser leur successivité. Samuel se rendit d'abord chez lui, puis il se dirigea chez son père, qui l'attendait.
1er groupe + aller : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. 2e et certains verbes du 3e groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Certains verbes du 3e groupe : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent. Venir et Tenir + dérivés : -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.
Pour les verbes du 2e groupe, le passé simple se forme en ajoutant au radical du verbe les terminaisons suivantes : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. -ssais, -ssais, -ssait, -ssions, -ssiez, -ssaient.
Pour former le passé simple, on prend le radical du verbe à l'infinitif (aimer, finir) et on ajoute les terminaisons suivantes pour le 1er et 2e groupe : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
- Les verbes du 1er groupe + aller forment leur passé simple sur le radical du présent auquel s'ajoutent les terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
Concernant l'anglais, le terme prétérit est parfois utilisé pour la forme appelée past simple ou simple past ( litt. « passé simple »), parce qu'elle implique tantôt l'aspect perfectif, correspondant ainsi au passé simple des langues romanes, tantôt l'aspect imperfectif, comme l'imparfait de ces langues.
Le premier mot-clé, c'est que l'action décrite en utilisant le passé simple, elle est brève, c'est-à-dire qu'elle est courte, elle ne dure pas très longtemps, elle est soudaine et elle ne dure pas très, très longtemps.
En effet, son association avec l'évocation d'un passé très lointain en fait un temps parfait pour évoquer des événements censés se dérouler à une époque à la fois révolue et relativement indéterminée, et surtout sentie, de toute façon, comme « passée ».
Certains mots peuvent t'aider à trouver le temps de la phrase : ce sont les indicateurs de temps. Exemple : Hier, j'ai mangé de la tarte aux pommes. Le mot hier t'indique que la phrase est au passé. Elle raconte quelque chose qui s'est passé avant.
Les terminaisons des verbes en -er (chanter, terminer, aller, etc.) au passé simple sont : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. Ce jour-là, Victor se leva tôt.
Les terminaisons du second groupe sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Les verbes du 2e groupe se terminent par -ir à l'infinitif. Ils se conjuguent comme le verbe finir : à la 1ère personne du pluriel du présent de l'indicatif, leur terminaison est -issons.
le passé simple sert avant tout à exprimer des actions dans le cadre d'un récit, sa valeur est donc narrative, contrairement à l'imparfait, qui, lui, a une valeur essentiellement descriptive. Il peut aussi exprimer des éléments de second plan, quand le passé simple narre ceux de premier plan.
Les terminaisons au passé simple des verbes du deuxième groupe sont : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
les verbes comme répondre, partir, découvrir, etc. : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. les verbes comme courir (qui finissent en -u au participe passé) : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent. les verbes comme venir, tenir et leurs dérivés : -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, inrent.
Tous les verbes du 3e groupe prennent les terminaisons -s, -s, -t au singulier, sauf : les verbes en -dre, comme prendre, qui se terminent par -ds, -ds, -d ; les verbes pouvoir et vouloir qui prennent les terminaisons -x, -x, -t.