Le
Conseil en stratégie : permet de fournir aux dirigeants quant à la définition de la stratégie de l'entreprise et de son pilotage. Les conseils touchent habituellement aux domaines du management, de l'organisation ou de l'évolution de la performance.
La principale raison qui pousse à faire appel à un cabinet de consulting est pour gagner en expertise. On sous-traite alors à un expert une mission pour laquelle l'entreprise ne dispose pas de ressources en interne, qu'il s'agisse d'un manque de compétences ou de temps. Le but de la démarche est de créer de la valeur.
Le rôle d'un cabinet de conseil en stratégie est de fournir à la direction générale ou au dirigeant des objectifs, des modes d'emploi, des plans d'action et la planification des moyens dans le cadre de la conduite d'entreprise.
Le rôle du consultant en stratégie d'entreprise est de concevoir des études stratégiques et de proposer les orientations à prendre pour une entreprise donnée sur un secteur précis. Le consultant propose des recommandations et un diagnostic adapté à la problématique qui lui est présentée dans le cadre de sa mission.
Pour pouvoir exercer le métier de consultant en stratégie, il est recommandé voire nécessaire d'obtenir un diplôme de niveau Bac +5 d'une école de commerce ou d'une école d'ingénieurs, comme les Mines, ECP, Polytechnique ou encore Sciences Po.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Parmi les clients des cabinets, une majorité de grandes entreprises ou de taille intermédiaire (ETI), mais aussi des ministères, des collectivités locales, des services publics.
Faire du Conseil, c'est apporter des solutions à des entreprises en difficultés, qui changent ou qui veulent améliorer leur performance : faire mieux, plus rapidement et à moindre coût. Il faut pouvoir se vendre et aimer le business. Le métier demande une écoute attentive du client et de ses attentes.
Amortir le coût et réaliser des économies. L'intervention d'un consultant a un coût. L'entreprise parvient généralement à le rentabiliser assez rapidement. Grâce à l'externalisation, elle réalise des « économies » par rapport à une intervention en interne (formation du personnel, matériel de travail…).
Un cabinet-conseil est une personne ou entreprise qui fournit des conseils d'expert à d'autres personnes. Un cabinet-conseil en gestion de projet fournit des conseils d'expert en gestion de projet à des entreprises externes.
Après plusieurs années en tant que consultant, le salaire net constaté est généralement compris entre 3 200 et 3 600 € par mois. Cela représente un taux horaire qui peut dépasser les 30 € bruts.
Pour devenir consultant en stratégie, le meilleur stage que vous puissiez obtenir est bien sûr un stage dans le conseil en stratégie (McKinsey, BCG, Bain, Roland Berger, AT Kearney, Booz, Oliver Wyman, Monitor, Arthur D Little, OC&C, CVA, Mars, LEK, Estin…).
Qu'est-ce qu'une mission de conseil ? Une mission de conseil est assurée par un consultant spécialisé dans un domaine précis en vue d'aider une entreprise à résoudre une problématique spécifique. Il intervient ainsi en tant qu'expert en mettant ses compétences et son expérience au service de son client.
Un consultant est un professionnel qui travaille très souvent pour un cabinet de conseil. Il est en charge de missions diverses et variées dont la durée est plus ou moins longue. Il accompagne quotidiennement des entreprises dans la mise en place de projets en lien avec leur domaine de prédilection.
Expert et fin stratège, le consultant recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises, dans des domaines comme l'organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information, l'environnement, etc.
Le conseil aux entreprises est une assistance extérieure à laquelle un dirigeant a recours pour faire des choix stratégiques afin d'améliorer les performances de son entreprise. En effet, ses décisions ont des conséquences importantes sur la vie de l'entreprise et sur son fonctionnement à tous les niveaux.
Personne qui conçoit avec compétence, habileté la manière de mener une action pour qu'elle porte au mieux ses fruits : Un fin stratège politique. 3. Principal magistrat d'Athènes, à partir du ve s.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
La stratégie de concentration se fait par le regroupement des forces de l'entreprise, c'est-à-dire des stratégies interentreprises. La concentration s'opère le plus souvent par des opérations financières comme la fusion.
Les masters en conseil et stratégie
économique : Microéconomie, macroéconomie, économétrie appliquée, économique numérique ; politique : politique économique, politique du développement ; financière : finance d'entreprise, finance internationale.