Comment se forme le présent du subjonctif ?

Interrogée par: Susanne-Arnaude Dumas  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.

Quelle est la formation du subjonctif présent ?

Le subjonctif présent se forme sur deux radicaux (qui peuvent être identiques) : pour les deux premières personnes du pluriel, ce radical est atone et est le même qu'au présent de l'indicatif ; pour les autres personnes, il est tonique et c'est celui de la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif.

Quand on utilise le présent du subjonctif ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quelles sont les terminaisons du subjonctif présent ?

Pour former le subjonctif présent, on utilise le plus souvent le radical du présent de l'indicatif et on ajoute toujours les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Ex. : (que) je chante, (que) tu finisses, (qu')elle parte, (que) nous criions, (que) vous appeliez, (qu')ils courent.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Le subjonctif présent - La conjugaison

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les types de subjonctif ?

Les temps du subjonctif employés couramment sont le subjonctif présent et le subjonctif passé. Il existe aussi un subjonctif imparfait et un subjonctif plus-que-parfait mais nous ne détaillerons pas ces temps ici car ils sont rarement utilisés. On les trouve surtout dans les textes littéraires classiques.

Comment se forme le passé du subjonctif ?

Le subjonctif passé est formé de l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent et du partici​pe passé du verbe à conjuguer.

Comment conjuguer le verbe recevoir au subjonctif ?

Subjonctif
  1. que je reçoive.
  2. que tu reçoives.
  3. qu'il reçoive/qu'elle reçoive.
  4. que nous recevions.
  5. que vous receviez.
  6. qu'ils reçoivent/qu'elles reçoivent.

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe au subjonctif ?

SUBJONCTIF
  1. Présent : -isse, -isses, -isse, -issions, -issiez, -issent.
  2. Imparfait : -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent.

Comment conjuguer au subjonctif présent et passé ?

Le subjonctif passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent, suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'aie chanté. Le subjonctif plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif imparfait ; suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'eusse chanté.

Comment savoir si c'est indicatif ou subjonctif ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quel temps après J'espère que ?

Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Comment retenir le subjonctif ?

Formation. Pour construire le subjonctif, on utilise le radical de la 3e personne du pluriel (ILS/ELLES) du présent de l'indicatif, puis on ajoute à ce radical les terminaisons -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT.

Quels sont les verbes irréguliers au subjonctif ?

☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Comment savoir si un verbe est du 2e ou du 3e groupe ?

En français, les verbes sont classés selon la terminaison de leur infinitif:
  1. 1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER.
  2. 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR.
  3. 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…

Comment transformer un verbe au subjonctif ?

En général, le subjonctif présent se forme du radical du verbe + les terminaisons du présent de l'indicatif -e, -es, -e, -ent et celles de l'imparfait -ions, -iez.

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.

Quels sont les 7 modes de la conjugaison française ?

Les modes personnels : l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif. Les modes impersonnels : l'infinitif, les participes passés et présent, et le gérondif. Il s'agit de modes impersonnels, car ces verbes ne possèdent pas de conjugaison permettant de distinguer les personnes.

C'est quoi le participe passé du verbe ?

Participe passé désigne le temps du verbe que l'on utilise pour la formation des temps composés, aux modes actif et passif. Exemple : Dans la phrase "je suis allé faire une randonnée en montagne", allé est le participe passé du verbe aller.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

Est-ce que ça se dit il faut que je boive ?

Par exemple, pour le verbe boire, au présent de l'indicatif, on a NOUS BUVONS. c) Finalement, tu mets les terminaisons qui sont : e, es, e, ions, iez, ent. Donc, on dira : Il faut que je boive, que tu boives, qu'il boive, qu'elle boive, qu'on boive, que nous buvions, que vous buviez, qu'ils boivent, qu'elles boivent.

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

C'est quoi le subjonctif futur ?

Le subjonctif futur permettrait donc de mettre le subjonctif présent en cohérence avec son sens grammatical, d'éviter à coup sûr une ambigüité possible, et, au besoin, lorsque ce dernier indique un présent, de s'épargner une formulation peu élégante.

Article suivant
Qui est Théo Soggiu ?