Pour fabriquer un joli vase, utilisez une peinture brillante ou craquelée pour recouvrir une vieille tasse, une boîte à thé, un verre usagé ou une bouteille inutilisée. Vous pouvez aussi choisir un enduit métallisé pour obtenir un style industriel ou une déco plus moderne.
La recette du papier mâché
Dans une casserole, mettre une tasse de farine pour environ 5 tasses d'eau. Faire chauffer doucement pour faire prendre la colle comme une béchamel. Éliminer les grumeaux au fouet et laisser refroidir. Déchirer des bandes de papier journal.
Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n'aurez plus qu'à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l'objet à créer.
Privilégiez la colle blanche pour papier peint, vendue en poudre dans les magasins de bricolage. Ainsi la texture de la colle pourra facilement être ajustée en ajoutant de l'eau ou de la poudre au mélange. Huilez légèrement le support du moulage afin que le papier mâché n'adhère pas à la surface.
Laisser sécher à l'air libre ou accélérer le séchage au sèche-cheveux (à froid pour ne par déformer les ballons).
La technique de la mise en moule du papier-mâché
On comprime à la main, puis avec un linge, pour en exprimer l'eau restante, on presse et on lisse à nouveau. Ensuite, on presse la pâte en apposant le deuxième élément du moule avec force. Il ne reste plus qu'à laisser sécher jusqu'à ce que la forme soit prise.
Certaines sculptures et statues en papier-mâché sont de vraies œuvres d'art ! La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer.
Préparer la colle à papier mâché
Mélanger dans un bol ou une casserole 20 cl d'eau froide et 80 g de farine. Faire un mélange sans grumeaux. Ajouter l'eau frémissant au mélange sans cesser de mélanger. Faire cuire le méalnge pour qu'il se transforme en colle.
En tout cas c'est une colle BIO qui marche impec mais qui dure pas super longtemps ( tu fait le melange mais garde pas la colle dans cette etat la trop longtemps sinon sa moisi (Si c'est pas cuit) ) c'est a dire qu'il faut mettre des feuille de journal et après peindre.
Si vous voulez préparer votre propre colle, mélangez bien un quart de tasse de farine et une tasse d'eau froide. Une fois que ce sera fait, ajoutez ce mélange à cinq tasses d'eau bouillante frémissante et laissez chauffer de deux à trois minutes en mélangeant. Quand votre mélange aura refroidi, votre colle sera prête.
Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau.
Pour fabriquer vos vases recyclés, munissez-vous de supports en verre ou en plastique pour mouler vos sculptures en carton. Pliez, coupez, collez et laisser séchez vos boîtes et vos vases en carton avant d'exposer vos plus beaux bouquets.
Coupez quelques bandes fines de carton et pliez-les en zigzag pour réaliser les pics du dos de votre crocodile. Ensuite, dessinez au crayon puis découpez 4 pattes pointues dans le carton. Collez les pics sur le dos de votre crocodile, et attachez les pattes sous son ventre pour qu'il tienne debout.
Une fois les bols recouverts de bandes de papier et de colle, laissez-les sécher pendant plusieurs heures afin que toute l'eau s'évapore. Démoulez les bols de papier délicatement en tirant sur le film étirable.
Le mélange pâte de papier et colle peut être appliqué sur n'importe quelle forme pour fabriquer des masques, des casques, des objets décoratifs… Travailler bout par bout, en gardant une épaisseur d'environ 1 cm, pour que l'objet reste solide une fois sec. Une fois sec, l'objet peut bien sûr être peint, verni…
De la colle blanche mélangée à de l'eau : on compte 2 mesures de colle pour 1 mesure d'eau si la colle est de force modérée, ou bien moitié/moitié si c'est une colle forte. De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau.
Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme. Si vous en avez une, vous pouvez aussi utiliser une presse.
Recette de la colle à papier mâché maison
Dans une casserole, faites frémir 5 tasses d'eau. Ajoutez 1 tasse de farine en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Continuez de mélanger à feu doux, pour obtenir une sorte de "béchamel" pas trop épaisse. Laissez refroidir et versez dans un saladier.
Sur une feuille de papier carton, dessiner puis découper 2 oreilles. Les fixer sur la tête du lapin avec du ruban adhésif puis les recouvrir de colle et d'essuie-tout. Quand tout est bien sec, peindre de lapin en mélangeant la peinture avec un peu de colle pour solidifier encore la sculpture.
Vous trouverez sur internet bons nombre de papercraft gratuit ou payant, sur etsy par exemple, spécialisé dans le thème animalier. Vous trouverez des licornes, des lapins, des oiseaux, et j'en passe. Il y a absolument toutes les tailles et la majorité des espèces est représentée.