Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
*Un adjectif qualificatif est épithète lorsqu'il est placé directement à côté du nom ou du pronom qu'il qualifie comme dans la phrase1. -Exemples : -Cet enfant a vécu une enfance terrible . -C'est un jeune délinquant .
Définition de épithète nom féminin et adjectif
Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn. nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
Seuls l'adjectif et le participe peuvent être épithètes. D'autres mots (infinitif, nom, proposition...) sont mis en apposition (ou apposés).
L'épithète est mot ou un groupe de mots qui se rattache à un nom. Elle est souvent liée directement au nom et permet d'en indiquer une qualité ou un état. Dans tous les cas, elle permet de préciser un nom et elle peut donc être supprimée sans nuire au sens de la phrase. - La voiture verte est belle.
→ Cette phrase contient deux adjectifs qualificatifs qui sont épithètes : « grand » (qui est placé avant le nom qu'il qualifie, « chien ») et « rouge » (qui est placé après le nom qu'il qualifie, « vélo »).
Les adjectifs qualificatifs sont attribut du sujet quand ils accompagnent un verbe d'état comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
L'attribut est toujours relié au sujet par un verbe d'état (par exemple, être, sembler, paraître…). Ces verbes sont ceux qui permettent d'attribuer une qualité au sujet.
Le nom épithète est un nom qui suit directement un autre nom sans marque de détachement. Il est dépourvu de déterminant et n'est donc employé que pour ses propriétés sémantiques.
2 - L'attribut du sujet précise (comme son nom l'indique) quelles qualités sont attribuées au sujet du verbe. On peut souvent établir une relation d'équivalence entre le sujet et l'attribut. Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin.
Les caractéristiques de l'attribut du sujet
L'attribut du sujet sert donc à donner une caractéristique (une propriété, un état, une manière d'être, etc.) au sujet dans une phrase.
L'adjectif qui fait partie du groupe nominal est épithète, il est supprimable. L'adjectif séparé du nom par un verbe d'état est attribut du sujet, il n'est pas supprimable.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
Il existe deux types d'attribut : sur une seule ligne et sur plusieurs lignes. Vous ajoutez le type d'attribut Choix unique pour un formulaire lorsque les utilisateurs peuvent choisir une seule valeur dans une liste des options courte qui ne change pas souvent.
Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer…
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Il peut être : épithète liée quand il est directement placé à côté du nom qualifié ; Exemple : De grandes flammes montaient vers le ciel. épithète détachée (ou adjectif apposé) quand il est séparé du nom qualifié par une virgule. Exemple : Indomptable, le feu détruisait les maisons du village une à une.
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son nombre: singulier ou pluriel. POUR ANALYSER UN ADJECTIF NON QUALIFICATIF, ON INDIQUE : Sa nature adjectif numéral cardinal ou ordinal, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif ou indéfini.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Règle. L'adjectif attribut s'accorde en genre et en nombre avec le sujet qu'il caractérise. L'adjectif attribut prend le genre et le nombre du sujet qu'il caractérise. Un verbe attributif est placé entre le sujet et l'adjectif attribut.
Lorsqu'une personne fait une action, ce verbe est appelé un verbe d'action. Lorsqu'une personne ne fait pas d'action, ce verbe est appelé un verbe d'état. (aussi appelé verbe copule ou attributif). Voici quelques exemples de verbes d'état : être, demeurer, paraître, passer pour, sembler, rester, avoir l'air...