L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion. En somme, l'imagination s'oppose à la raison, comme le veut encore l'opinion populaire.
Une des principales voies d'accès à l'Imaginaire est sans aucun doute l'activité onirique, une expérience qui se modifie, qui évolue et s'élabore parallèlement aux étapes du développement général, cognitif et affectif (Battachi, 1998).
L'imagination est la capacité à inventer ou à créer des choses dans son esprit. Si l'imagination est une faculté qu'un être humain conserve pendant toute sa vie, cette dernière est particulièrement intense et fertile dans les premières années de son existence.
Nous verrons qu'aux sources de l'imaginaire on y rencontre indissociablement l'expérience sensorielle, corporelle, relationnelle ainsi que toute l'épaisseur de la mémoire qui n'existe pas sans images sensibles, sans traces mnésiques, de l'expérience du monde extérieur.
1. Qui est créé par l'imagination, qui n'existe que dans l'imagination : Des craintes imaginaires. 2. Qui n'est tel que dans sa propre imagination : Un malade imaginaire.
L'imagination et l'imaginaire
L'imagination est une faculté que possède l'individu comme sujet. L'imaginaire constitue à l'inverse un ensemble de représentations qui prend sa source dans la société et dont la diffusion manifeste l'action inconsciente de la société sur l'individu.
imaginatif, imaginative
Qui imagine aisément, qui est inventif ou qui se laisse emporter par son imagination.
Accueillir toutes nos pensées, même les plus farfelues. Et pour libérer pleinement l'imagination, il faut accepter de traverser nos émotions, les laisser exploser et les stimuler (par la musique, la danse, un film, une conversation, etc), elles sont nos grandes alliées dans notre quête d'imagination.
Selon certaines des études que nous venons d'examiner, l'imagination représente un mode de pensée qui repose sur la capacité de se dégager consciemment du réel pour construire des images inédites qui permettent d'avoir une vision plus riche et plus complexe du réel.
L'imaginaire est un réservoir d'images sensorielles, émotionnelles, affectives, psychiques, qui nourrit la manière d'appréhender le monde. Il s'exprime tant de façon inconsciente, par exemple dans les rêves, que de façon consciente, par exemple dans la façon d'envisager le dénouement possible d'une situation bloquée.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
L'imagination perçoit les choses particulières mais transcende la sensibilité car, même en l'absence de l'objet, elle produit des images : « L'imagination s'accorde avec les sens parce qu'elle perçoit les choses particulières. Elle dépasse les sens parce que, même s'il n'y a rien qui l'excite, elle produit des images.
Un compagnon ou ami imaginaire est "un personnage invisible, nommé et évoqué dans une conversation avec d'autres personnes ou avec lequel on joue directement pendant une période de temps, au moins plusieurs mois, ayant un air de réalité pour l'enfant mais sans fondement objectif apparent" (Svendsen, 1934).
L'imagination est un fantasme du réel. L'imagination se limite aux propres sens de sa source (auteur, peintre, etc ;..). Elle peut se voir comme une fenêtre ouverte sur ses sens, une capacité à concevoir des images à partir de la réalité.
La science-fiction, le fantastique et la fantasy (ou le merveilleux) sont généralement reconnus comme les trois principales branches de la littérature de l'imaginaire. Il est néanmoins aussi possible d'y inclure les contes et les mythes ainsi que, plus spécifiquement, les récits surréalistes et le réalisme magique.
En réalité, l'imagination créatrice est la faculté que nous avons de combiner les images emmagasinées dans notre esprit, de manière à en former des « touts conscientiels » nouveaux.
Les mondes imaginaires sont un thème récurrent dans l'imagination des hommes et ce pour une multitude de raisons : tâcher de comprendre le monde qui l'entoure, critiquer ce monde, s'en évader, le fuir, ou pour le simple plaisir de créer, de modifier.
Avoir un ami imaginaire est un phénomène courant et normal qui apparaît vers l'âge de 3 à 5 ans et qui touche jusqu'à deux enfants sur trois. Un enfant peut s'inventer un ami pour apprivoiser sa solitude, pour s'adapter à une situation, pour exprimer ses émotions ou pour tester les limites.
Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de produire et de simuler des objets, des sensations et des idées nouvelles dans l'esprit sans l'apport immédiat des sens.
L'hyperstimulabilité imaginative est une caractéristique innée de beaucoup d'enfants surdoués qui s'exprime par une imagination particulièrement débordante et sensiblement accrue par rapport à celle des autres personnes.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
novatrice. Avant-gardiste, innovateur, précurseur, initiateur. Personne qui propose, introduit des nouveautés (idées, objets...) ou, en tout cas, tente de le faire.