Synonyme : exagération, excès, intempérance, outrance. Contraire : mesure, modération, pondération.
Mauvais emploi, usage excessif ou injuste de quelque chose : L'abus des médicaments. Abus de confiance. 2. Fait d'outrepasser certains droits, de sortir d'une norme, d'une règle et, en particulier, injustice, acte répréhensible établis par l'habitude ou la coutume ; excès : Tenter de réprimer des abus.
Souverain despotique, injuste, cruel. 3. Littéraire. Personne excessivement autoritaire qui abuse de son pouvoir.
Un abus est un mauvais usage, un usage excessif, injuste ou pernicieux de quelque chose. Synonymes : excès, exagération, outrance. Exemples : abus de médicament, abus de pouvoir. L'abus est aussi le fait d'outrepasser certains droits, d'aller au-delà d'une norme, d'une règle.
les agressions sexuelles avec contact physique mais sans pénétration (attouchements sur le corps et les organes génitaux, baisers, masturbation) ; les agressions sexuelles avec pénétration (pénétration anale, vaginale ou orale avec le pénis, les doigts ou un objet).
Mentionnez-lui que si un adulte lui demande d'avoir des comportements à caractère sexuel (ex. : baisers, caresses, attouchements sexuels), il doit dire « non » et vous en parler le plus vite possible. Apprenez-lui ce qu'est un bon et un mauvais secret.
L'abus de confiance est le fait pour une personne à qui a été remis de l'argent ou un bien, de détourner l'usage de ce bien à son profit ou pour un usage frauduleux. La victime peut porter plainte et demander réparation de son préjudice.
harcèlement / harceler / harceleur, harceleuse.
impartiale. impartiaux. Qui fait preuve de justice, d'équité, qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité. Exemple : Tout juge qui se respecte se doit d'être absolument impartial pour exercer.
Abuser de = user mal ou avec excès. Abuser de sa force ; abuser de qqn, de la bonté de qqn. Abuser d'une femme = la violer. Abuser qqn = le tromper, le duper.
n.f. Manque de bon vouloir, hostilité, animosité.
excessif adj. Qui excède la mesure ordinaire ou raisonnable.
Définition de l'abus de pouvoir
Un abus de pouvoir est l'exercice excessif d'un pouvoir conféré par un statut. Il s'agit de l'utilisation de capacités en dehors du champ d'action donné, d'outrepasser ses droits. L'utilisation anormale des pouvoirs donnés par une fonction est une faute.
Selon une conception extensive, il y a abus de fonctions quand 3 critères sont cumulativement réunis : préposé hors fonction, poursuite de fins étrangères à ses attributions sans autorisation.]
Synonyme : arbitraire, inégalité, iniquité, partialité. Contraire : équité, impartialité, justice, légitimité.
Car le harceleur n'est pas un véritable agressif : lui dire ce que vous pensez peut suffire à lui faire prendre conscience de son comportement, qui lui l'est. Enfin, il faut lui faire relativiser le problème qui l'obsède, pour « créer un électrochoc dans son mode de pensée ».
Adopter l'indifférence
Comme dit le dicton "Le silence, c'est le mépris", l'indifférence peut être une arme efficace face à un harceleur. Une attitude froide et distante montre à votre agresseur qu'il n'a pas d'emprise sur vous, qu'il n'est finalement rien.
Avec l'aide d'un professionnel des affaires criminelles, on peut déposer plainte même sans preuve réelle, y compris si le plaignant a été la victime dans une plainte civile. Il est bien entendu que cette plainte doit être faite avec la plus grande circonspection.
Les symptômes physiques fortement suspects
– La présence de sperme sur le corps de l'enfant ou sur ses vêtements. – Des lésions au niveau génital, périnéal et anal, des saignements vaginaux et rectaux ainsi que des douleurs pelviennes, génitales ou anales.
De reconstruire une image positive de soi positive. Ce travail thérapeutique est souvent très douloureux pour la victime, mais il est indispensable. Outre la thérapie classique, des méthodes comme l'EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) peuvent s'avérer efficaces.
Les étapes du processus de guérison
Dépolluer le mental des schémas liés aux abus et à une sexualité perturbée. Reconstruire une image positive de soi, réduire le sentiment d'isolement « je ne suis pas comme les autres » dépréciation, mésestime de soi, sentiment de peu de valeur, culpabilité.