En météorologie, un cyclone est une zone de dépression (une dépression est un endroit où la pression de l'atmosphère est faible) qui tourne sur elle-même et donne naissance à un vent violent. Dans un cyclone, l'air se déplace du bas vers le haut. Quand l'air se déplace du haut vers le bas, on parle d'anticyclone.
Trois conditions sont nécessaires pour qu'un cyclone se forme sur l'océan : la présence de vents réguliers, un fort taux d'humidité dans l'air et une température de l'eau de 26°C.
cyclone. 1. Masse atmosphérique animée d'un mouvement de rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère N. (rotation inverse dans l'hémisphère S.), accompagnée de vents forts, d'une baisse barométrique et de précipitations.
Formation d'un cyclone
Il se forme sur les eaux tropicales supérieures à 27 ou 28 °C. Lorsque des vents, provenant de toutes directions, convergent vers les eaux chaudes, ils entraînent une forte évaporation. Cette vapeur d'eau se condense dans l'atmosphère, et forme des nuages chargés de pluie.
Le système cyclonique prend forme lorsque plusieurs orages s'organisent autour d'une dépression. Ces derniers prennent de l'ampleur sur de grandes étendues et deviennent peu à peu les systèmes suivants lorsqu'ils gagnent en intensité : La Dépression Tropicale, La Tempête Tropicale et enfin l'Ouragan.
Un cyclone tropical est une dépression à rotation rapide qui prend naissance au-dessus des océans tropicaux, d'où elle tire l'énergie nécessaire à son développement.
Quand la perturbation arrive sur le continent ou sur une surface d'eau plus froide, elle se désagrège et disparaît, faute d'énergie suffisante. L'autre grande cause de la mort des cyclones est l'apparition d'un "cisaillement" vertical du vent au-dessus du tourbillon de surface qui contribue à désactiver le phénomène.
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
Un cyclone tropical est une dépression atmosphérique qui se déplace et est très « creusée » (très forte différence de pression entre la périphérie et le centre du cyclone ou « œil », de 30 à 40% plus creuse que les plus violentes tempêtes des régions tempérées). Le diamètre du cyclone varie au cours de sa vie.
Préalerte (ou alerte blanche) : sensibilisation des autorités. Alerte 1 (ou alerte jaune) : menace possible au cours des prochaines 36 heures. Alerte 2 (ou alerte rouge) : menace au cours des prochaines heures. Avis de fin d'alerte.
Cyclones tropicaux
Plusieurs conditions sont nécessaires à la formation d'un tel cyclone : la température de la mer doit être supérieure à 26 °C , sur une profondeur d'au moins 50 mètres, à l'endroit de la formation de la dépression qui deviendra cyclone.
Au niveau mondial, c'est probablement le typhon TIP évoluant dans le nord-ouest de l'Océan Pacifique, qui détient le record de pression centrale la plus basse, mesurée le 12 octobre 1979 de 870 hPa, les vents maximums soutenus étant estimés alors à 165 noeuds ou 305 km/h.
Fonctionnement. Les cyclones utilisent la force centrifuge et la différence de pression pour séparer les particules de l'air à nettoyer. La granulométrie, la densité et la vitesse de rotation des particules jouent sur l'efficacité. L'air vicié arrive par l'entrée tangentielle.
En gros c'est une zone d'accalmie de courte durée ( 30 à 40 minutes ) . La formation du cyclone peut paraître surprenante avec notamment avec la forme de son centre. Voici comment se forment les cyclones sous les tropiques (cliquez pour agrandir) : .
Le risque cyclonique peut causer d'importants dégâts humains, matériels et environnementaux, du fait des vents violents, mais également en raison des inondations qu'ils peuvent générer (submersion marine et choc mécanique des vagues associé, débordements de cours d'eau, crues torrentielles…).
le nord de l'océan Indien : on divise ce bassin en deux régions, le golfe du Bengale et la mer d'Arabie. Le golfe du Bengale domine le décompte, avec 5 à 6 fois plus de cyclones que la mer d'Arabie. Les cyclones qui se forment dans ce bassin sont historiquement les plus meurtriers.
Au contact des eaux froides. "Le carburant d'un cyclone, c'est essentiellement les eaux chaudes des océans aux latitudes tropicales. Dès que ce carburant n'est plus disponible, le cyclone perd logiquement en intensité", explique l'expert.
La liste des noms est proposée par les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) des Membres de l'OMM d'une région donnée, puis approuvée par les organismes régionaux compétents en matière de cyclones tropicaux lors de leurs sessions annuelles ou biennales.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Le cyclone, ses caractéristiques
Au centre de ce phénomène, la pression centrale est très basse : c'est l'œil du cyclone (30 à 50 km de diamètre, pas de pluie et vent faible). La zone autour de l'œil s'appelle « le mur de nuage ». Elle est constituée de cumulonimbus d'une hauteur de 12 à 15 km.
Les tornades ont des diamètres de quelques centaines de mètres et sont produites à partir d´une cellule convective unique (i.e. orage ou cumulonimbus). Un cyclone tropical en revanche, a un diamètre de quelques kilomètres et est constitué de plusieurs voire de douzaines de cellules convectives.
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».