La genèse de l'améthyste est essentiellement magmatique. Deux contextes géochimiques favorisent sa cristallisation. Dans les effusions volcaniques, exclusivement basaltiques car plus pauvres en silice, l'améthyste tapisse les parois de géodes qui peuvent atteindre des dimensions décamétriques.
Les géodes des formations sédimentaires se forment à la suite de cisaillements, de lessivages, d'effondrements souterrains ou de dissolutions, tout ce qui peut provoquer la création d'une cavité souterraine. Leur taille peut donc atteindre des dimensions considérables et créer une géode dans une caverne complète.
RECONNAÎTRE LES GÉODES
Une géode ne sera jamais lisse à sa surface, sa texture sera toujours rugueuse avec des aspérités, des bosses et des creux. Laissez donc de côté les pierres parfaitement lisses, même si leur forme est bien ronde, ce sont la plupart du temps des galets polis par l'action de l'eau.
Nettoyage. Une fois dégagées du sol, les géodes ont besoin d'être nettoyées pour retirer l'argile qui les entourent. Celle-ci est très plastique et ne s'enlève pas complètement après un ou deux lavages. La meilleure façon est de les faire tremper au moins 24 heures dans seau d'eau froide.
L'améthyste est une pierre lunaire par excellence, il faudra alors la recharger uniquement à la lumière de la lune. Nous vous conseillons donc de déposer votre géode à l'extérieur, toute la nuit, de préférence lorsque le ciel est clair et dégagé (la pleine lune est le moment idéal pour recharger vos cristaux).
L'améthyste est un cristal affichant des tons violets, allant du violet très clair au plus foncé. La valeur d'une géode améthyste augmente avec sa pigmentation et l'intensité de sa couleur. Ainsi, une améthyste très foncée sera plus chère qu'une améthyste affichant un violet presque transparent.
Aujourd'hui, c'est encore le Brésil qui est le plus important producteur d'améthystes au monde. Pour autant, on trouve également cette pierre au Mexique, au Canada, en Belgique, à Madagascar, en Finlande et en France.
Avec de l'eau : plongez la pierre dans un bol d'eau de source ou d'eau déminéralisée. Laissez tremper l'améthyste pendant au moins 3 heures. Les énergies capturées par la pierre se transfèrent à l'eau. Puis, videz l'eau et essuyez votre améthyste avec un linge doux avant de la recharger.
Outre ses vertus esthétiques et scientifiques, la géode d'améthyste est couramment utilisée en lithothérapie. Cette pierre puissante aurait en effet des pouvoirs purifiants et calmants. Ainsi, une géode d'améthyste permettrait, entre autres, de : Remplacer les énergies négatives d'une maison par des énergies positives.
Une druse améthyste est un fragment de pierre tapissé de cristaux d'améthyste. En lithothérapie, la druse améthyste est utilisée pour ses vertus apaisantes et relaxantes.
La Géode, c'est un bâtiment à l'architecture exceptionnelle, unique en son genre, entre monument et sculpture, cette sphère miroitante parfaitement lisse est constituée de 6433 triangles en acier inoxydable poli. Elle mesure 36 m de diamètre : l'équivalent d'un immeuble de 12 étages !
LA COULEUR
L'améthyste est une pierre dichroïque, ce qui veut dire que ses nuances varient du violet au bleu et au rouge selon l'angle de vision et donne ainsi beaucoup de reflets et de brillance à la gemme. La couleur de l'améthyste peut aller du lilas transparent au violet intense et profond.
L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du XX e siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune. Le Brésil est aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'améthyste, plus précisément dans l'état de Rio Grande do Sul.
Une vraie améthyste présente par ailleurs différentes nuances de violet sur toute sa surface. Qui plus est, elles varient en fonction de la lumière. Examinez votre pierre sur une feuille de papier blanc. Si elle est uniformément violette, il s'agit certainement d'une fausse améthyste.
Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez simplement le jeter dans les toilettes.
Cette délicate pierre violette doit ainsi être rechargée à la lumière de la lune. Si les rayons du soleil sont bénéfiques à d'autres minéraux, ils risquent d'altérer la couleur de votre pierre. Privilégiez les nuits de pleine lune au ciel clair et dégagé pour recharger efficacement et durablement votre améthyste.
Actuellement, on estime le prix d'une améthyste commune à 10 € le carat. Les améthystes très rares peuvent quant à elles atteindre 50 € le carat, voire plus.
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.
La majorité des quartz améthyste se trouve dans la région du Livradois (Vernet-Chaméane, La Chapelle sur Usson, Saint-Germain l'Herm…).
Recharger l'améthyste
Pour la purifier à l'eau salée, il suffira de la laisser tremper pendant 2 à 3 heures. L'améthyste ne doit pas être rechargée à la lumière du soleil : vous pouvez laisser votre pierre à la lumière de la lune pendant une nuit complète.
Sachez que certains cristaux comme la cornaline et les quartz de couleur claire auraient la propriété de recharger les autres cristaux. Ainsi, il suffirait de ranger vos minéraux avec une de ces deux pierres dans un tissu pour n'avoir jamais besoin de les recharger.
Les vertus d'une Géode. Les Géodes détiennent des pouvoirs très puissants. Possédant des liens Naturels très puissants avec l'Univers, la Terre et la Nature, ses énergies sont extrêmement positives pour l'être tout entier. Chacune d'elles est unique, que ce soit en termes de vibrations, d'aura ou encore d'apparence.