Principe. Grâce à une voiture compatible avec la technologie bluetooth, on peut passer ou recevoir des appels avec son téléphone portable tout en conduisant. Le son sort depuis les enceintes de l'autoradio tandis que la voix du conducteur est captée par un micro situé dans l'habitacle.
Le fonctionnement du Bluetooth dans une voiture est très simple : il suffit de connecter votre périphérique au système intégré à votre GPS ou votre autoradio.
Câble Apple ou USB, il suffit de relier le smartphone à la prise dédiée d'un autoradio compatible : vous accédez aussitôt au contenu multimédia de votre appareil. Là n'est pourtant pas la seule fonction de ce fameux fil, indispensable aux plus récents systèmes de voiture connectée.
Comment ça marche ? Pour fonctionner, le Bluetooth se sert des ondes radio sur la même bande de fréquences que le Wi-Fi, 2,4 GHz. Cette bande est répartie en 79 canaux de 1 MHz et émet un signal très faible qui ne brouille pas ceux qui sont émis par les autres appareils.
Comme avec une enceinte bluetooth, il vous suffit d'activer le bluetooth sur votre smartphone et de le connecter à votre voiture. Ensuite, dès que vous commencez à jouer vos playlists de musique, le son sort sur les enceintes de votre voiture.
Quand vous vous retrouvez dans votre voiture, il suffit d'allumer votre autoradio Bluetooth. Ensuite, il faut que vous activer la fonction Bluetooth de votre téléphone portable. Puis, la synchronisation s'effectue automatiquement. L'autoradio détecte votre smartphone et se synchronise avec celui-ci automatiquement.
Pourquoi vous devriez désactiver le Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas. Laisser la connexion Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas vous exposerait à d'importantes failles de sécurité que les cybercriminels pourraient exploiter.
Conçu en 1994 par le fabricant Ericsson, le Bluetooth (ou BT) est une technologie sans fil qui permet de transférer des données sans frais.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Redémarrez votre appareil. Accédez à Réglages > Bluetooth, puis désactivez le Bluetooth. Patientez environ 5 secondes, puis réactivez le Bluetooth. Consultez le manuel fourni avec votre véhicule pour obtenir plus d'informations sur la procédure de jumelage avec un appareil Bluetooth.
Casques comme oreillettes Bluetooth ou oreillettes sont ainsi interdites depuis 2015. Si vous téléphonez en conduisant, écouteurs dans les oreillettes, la sanction sera la même: une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Le Bluetooth définit un standard de communication développé en 1994 par le fabricant suédois Ericsson. Cette technologie, basée sur l'utilisation d'ondes radio UHF, permet une connexion entre plusieurs périphériques et l'échange bidirectionnel de données et de fichiers sur une très courte distance.
La norme Bluetooth permet de connecter des appareils entre eux par une liaison à courte distance sans fil. La connexion Bluetooth permet ainsi de relier entre eux un ordinateur et son imprimante, un smartphone et une enceinte audio etc.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
Les appareils bluetooth consomment en général peu d'énergie alors que le wifi est plus gourmand en énergie. Cela est du en partie à la portée des deux technologies.
Le saviez-vous ? Le logo du Bluetooth est la combinaison de deux lettres en runes H et B : ce sont les initiales de Harald “Bluetooth” Gormsson, le roi qui a unifié le Danemark et la Norvège au Xe siècle. Aujourd'hui, la technologie Bluetooth est partout.
Sur l'écran d'accueil, appuyez sur Réglages. Dans le menu Réglages, appuyez sur Bluetooth. Si la fonction Bluetooth est désactivée, passez-la sur Activée.
Lorsque vous écoutez de la musique en Bluetooth, une icône apparaît dans le lecteur audio Play Musique. Appuyez dessus pour orienter le son vers le périphérique Bluetooth (écouteurs, récepteur Bluetooth, enceintes Bluetooth, etc.) ou vers le téléphone.
Dans les voitures récentes, les lecteurs CD disparaissent de plus en plus, au profit du CarPlay et d'Android Auto. Et pourtant, il reste de nombreux conducteurs, qui préféreraient écouter un CD.
Pour le faire, connectez votre smartphone à votre véhicule en vous servant de l'application Android Auto. Ensuite, dans la liste des applications sur l'écran de la console de votre véhicule, ouvrez l'application Cartube.