Sur le corps, une chemise et un caleçon de toile de lin. Par-dessus, une tunique brodée en soie et une culotte. Des bandelettes autour des jambes et des pieds. Un gilet en peau de loutre ou de rat lui protégeait en hiver les épaules et la poitrine.
A cette époque, on porte une longue chemise aux manches très étroites et qui colle au buste avant de s'évaser à partir des hanches. Par-dessus, on porte un long surcot (tunique longue jusqu'à la mi-jambe) sans manches. Ce surcot est bordé de fourrure.
Les vêtements pour hommes
Les hommes portaient une tunique ou cotte, longue ou courte. Une de ces cottes, nommée cyclas, n'était qu'un morceau de tissu rectangulaire avec un trou pour la tête. Au fil du temps les côtés ont été cousus ensemble pour faire une longue tunique sans manches, la chainse.
Le vêtement des enfants est perçu comme une miniaturisation de celui de l'adulte, surtout lorsque l'enfant a un rôle de représentation – c'est le cas dans toutes les cours européennes, où le jeu des alliances implique des mariages précoces. Entre cinq et sept ans, le petit garçon reçoit l'habit et la culotte.
Dès 1 an, l'enfant commence à apprendre à s'habiller seul.
Certains bébés marchent à neuf mois d'autres à 16 mois, cela ne prouve rien, mais c'est un fait. On peut commencer à mettre des chaussures aux bébés lorsqu'ils commencent à se mettre debout sans marcher, c'est à dire vers l'âge de 9 mois ou plus, cela dépend des bébés.
Pour qu'un garçon s'habille comme une fille, il doit avoir les aisselles, les jambes et le visage exempts de tout poil. Faites-lui donc prendre une douche et rasez-lui toutes les parties susmentionnées. S'il ne veut pas le faire tout seul, faites-le assoir sur une chaise et rasez-le doucement X Source de recherche .
Choisissez un style et des couleurs qui vont ensemble. Le fait de porter des habits de couleur sombre au niveau de la taille et faire croire que l'on est mince et que l'on a une taille de guêpe. Optez pour des hauts en col V ou décolletés afin de lui donner un style plus féminin.
Peut-être qu'un jour, la robe deviendra un choix banal pour les hommes dans les magasins – qui sait ? Mais le problème se trouve dans la tête des gens, pas dans le vêtement. Un homme peut parfaitement porter une jupe ou une robe. »
Les chaussures au Moyen-âge sont très raffinées pour les nobles et sont confectionnées en cuir très souple. La poulaine est, au XVème, la chaussure de préférence pour les classes supérieures. De forme allongée et pointue, elles pouvaient mesurer jusqu'à 50 cm, selon la classe sociale.
Ces draps semblent n'avoir été, jusqu'au XIVe siècle, qu'une pièce d'étoffe recouvrant les parties latérales de la châsse ou bière ; plus tard, ils furent composés de pièces cousues et enveloppant la bière tout entière comme une housse, ainsi que le fait voir la fig.
Chaque jour, le paysan enfile ses braies : culotte des hommes du Moyen Age, sa tunique, puis passe une cape de laine ou de lin. Pendant la saison froide, il ne sort jamais sans son chaperon : sorte de cagoule, et ses houseaux : longues chaussures souples, lacées, qui protègent les jambes de la boue et de la pluie.
La reine portait une chemise de fine toile de laine ne dépassant pas les genoux et une robe d'ottoman de soie violette. Par-dessus une longue tunique de soie rouge foncé. Des bas de toile de laine enserraient ses jambes. Un voile de satin rouge descendait jusqu'à la taille.
- Pour la robe, employer du satin lourd ou du velours, pour la platine, choisir un tissu plus riche : broché, damassé, brodé (voir dans les tissus d'ameublement). La fourrure doit imiter celle de petits animaux : renard, martre, hermine etc...
De nos jours, de plus en plus d'hommes choisissent de porter des collants. Cela est même tellement courant que plusieurs marques proposent désormais des gammes spécifiquement destinées aux hommes. Si vous aimez essayer le sous-vêtement, il vous faudra choisir un modèle adapté.
Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.
En psychologie, en associe souvent le travestissement à l'enfance. Quelque chose, à cette époque, peut t'avoir amené à associer apparence féminine et désir, ou plaisir ou pouvoir.
Votre enfant a l'impression d'être un garçon dans un corps de fille ou une fille dans un corps de garçon: il présente peut être les signes d'une dysphorie de genre.
« Crossdresser » raconte ces hommes qui aiment s'habiller en femme.
C'est d'ailleurs une des raisons qui peut encourager les enfants à faire cela car ils voient qu'ils créent une réaction chez leurs parents, que ce soit du rire, de la peur ou de l'agacement. En tout cas, ce genre de comportement est généralement beaucoup plus accepté chez les petites filles.
Des vêtements confortables adaptés à l'énergie des enfants
On opte donc pour des pantalons ou jupes à ceinture élastique, des vêtements avec des boutons-pression, des pulls ou sweat zippés, des hauts à encolures larges ou encore des chaussures à scratches ou à fermeture éclair. L'important est qu'il soit à l'aise.
les pulls et tee-shirts à encolure large, les moufles (plutôt que les gants), le snood (plutôt que les écharpes et foulards qui sont interdits à cause des risques d'étranglements). On évite aussi les bretelles, les ceintures, les bijoux, les salopettes et les collants qui ne sont pas toujours pratiques à enfiler.