L'instrument est stérilisé en 2h à 160°C, en 1h à 170°C et en 30 minutes à 180°C. La stérilisation à la vapeur d'eau par autoclave est la méthode de référence pour stériliser le matériel médical thermo-résistant.
Pour la désinfection des bijoux corporels, appliquez un désinfectant à base de chlorexidine (sauf allergie connue), laissez agir quelques secondes puis séchez avec un coton propre.
En l'absence du matériel nécessaire, et si la situation l'exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes. Enfin, le matériel médical peut aussi être désinfecté par une immersion dans un produit chimique.
Apres chaque acte de piercing, les instruments sont immergés dans un bac de décontamination contenant un produit de stérilisation à froid répondant lui aussi aux normes AFNOR, et ce durant 12 heures. Le produit contenu dans ce bac est changé toutes les 24 heures.
Le matériel d'onglerie
et une excellent désinfection doit être assurée. L'utilisation d'un spray désinfectant ou de lingettes désinfectantes de qualité sont à privilégier pour le matériel qui n'est pas à usage unique. Il est important de bien nettoyer les outils des résidus avant de les désinfecter.
Il y a plusieurs façons de désinfecter son matériel grâce à des sprays à base d'alcool de fongicide et bactéricide mais il est aussi nécessaire d'utiliser une technique de trempage dans une solution chimique ou par stérilisation au micro-ondes afin de vous assurer de tuer toutes les bactéries.
Dans un faitout ou une grande casserole, immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient. Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 minutes à partir de l'ébullition.
Employez l'eau de Javel à usage domestique de concentration maximale et remplissez complètement l'aiguille et la seringue au moins deux fois. Plus l'eau de Javel reste longtemps dans la seringue (au moins 30 secondes) plus il est probable que le VIH sera inactivé.
Stériliser à la flamme
Cette technique peut être effectuée grâce la flamme d'un réchaud à gaz, d'une lampe à alcool ou d'un bec bunzen. Pour le matériel métallique (scalpel ou aiguille de votre seringue de spores) passez le dans la flamme jusqu'à ce que le métal rougisse.
De l'eau chaude et du savon ou quelques gouttes de liquide vaisselle (sans phosphate) suffisent pour nettoyer vos piercings en or. Laissez tremper votre bijou quelques instants pour ramollir les substances qui s'y sont accumulées, puis frottez simplement avec vos doigts.
La stérilisation à froid
Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).
Stérilisation par la vapeur d'eau. Stérilisation par la chaleur sèche. Stérilisation par l'oxyde d'éthylène. Stérilisation par le formaldéhyde.
Pour cela, différentes possibilités : – Le lavage à l'eau savonneuse : Tout comme pour le lavage des mains, laver délicatement ses bijoux à l'aide d'eau et de savon comme du savon de Marseille, puis les sécher à l'aide d'un chiffon doux ou d'une micro-fibre afin d'éviter toutes rayures.
Nettoyez les bijoux fantaisie avec une éponge douce imbibée d'eau + une goutte de shampoing ou de savon, rincez et séchez. Passez sur le bijou, sans trop frotter, une vieille brosse à dent imprégnée de dentifrice, rincez et séchez.
Concrètement, la technique consiste à laisser macérer des aliments dans une saumure et en absence d'air. Alors, se produit une fermentation : des bactéries vont secréter du gaz et de l'acide lactique (d'où lacto fermentation), ainsi que divers enzymes.
Pour les ciseaux et autres accessoires (pince à épiler, coupe ongle, lime en métal…), il est recommandé de les désinfecter avant et après utilisation avec un coton imbibé d'alcool.
Stérilisation au four : lavez les bocaux à l'eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.
On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir. Le but est de refroidir le plus rapidement possible sans pour autant provoquer de choc thermique qui briserait les bocaux.
La stérilisation à l'eau bouillante
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
Il existe différentes méthodes de stérilisation (chaleur sèche, oxyde d'éthylène, gaz plasma…) mais la stérilisation par la vapeur d'eau sous pression ou chaleur humide reste le procédé de référence pour les dispositifs médicaux réutilisables.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser de l'alcool à 60° ou 70° dénaturé de qualité pharmaceutique. Vous pouvez également faire le choix d'utiliser un alcool fort neutre (vodka à 40-50°), efficace si le temps de trempage est élevé, mais cet alcool neutre ne garantit pas toujours une stérilisation totale.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
La stérilisation.
Elle se fait entre 116 et plus de 140°C. Elle détruit tous les microorganismes, ainsi que leurs spores. Il ne subsiste donc, après stérilisation, rien qui puisse se développer dans la conserve (ni bactéries vivantes, ni spores qui pourraient « éclore »).
Les bocaux, d'1L au maximum pour une stérilisation uniforme une fois qu'ils seront pleins, doivent être stérilisés au préalable. Vous pouvez choisir des bocaux à pas de vis avec couvercles en métal, ou bien des bocaux à couvercle en verre dont les rondelles en caoutchouc seront changés à chaque utilisation.