Les étapes pour obtenir la certification MBTI : Suivre les 2 modules en présentiel et les 2 modules d'e-learning. Mener à bien un entretien de découverte du type psychologique. Mener 2 entretiens de découverte du type MBTI pendant l'inter-session.
Pour faire passer le MBTI, il faut en effet être certifié, c'est-à-dire avoir suivi une formation spécifique auprès de l'organisme agréé. En France, il s'agit d'OPP, une filiale de CPP. «On forme entre 400 et 500 personnes par an, précise Antony Erb, son directeur.
Afin de passer le questionnaire MBTI, il faut donc contacter un praticien MBTI certifié.
Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
Chaque personne peut évoluer dans son profil MBTI®. Un profil MBTI®, ce ne sont pas des caractéristiques fixes qu'on retrouve chez chacun mais une manière préférentielle de fonctionner.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
Le type de personnalité MBTI INTJ décrit une personne dont les principales caractéristiques selon l'indicateur MBTI sont l'Introversion, l'Intuition, la pensée et le Jugement. Les INTJ se reconnaissent ainsi à leur caractère réservé, voire timide.
L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
Des statistiques recueillies auprès des utilisateurs du test de personnalité MBTI, on a pu découvrir les profils les plus rares comme les plus courants. Dans le rang des plus rares, l'INFJ arrive en tête avec environ 1,5 % de la population mondiale. Il s'agit donc du profil MBTI le moins commun.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
L'INFP, « le guérisseur »
Idéalistes parmi les idéalistes, les individus INFP se distinguent par leur très grande sensibilité.
Cette formation utilise le MBTI® pour améliorer vos relations interpersonnelles. Inspiré de la pensée de Jung, c'est un des outils de développement personnel le plus utilisé au monde. En s'appuyant sur votre test, notre praticien certifié vous apportera des clés pour mieux vous connaître et comprendre les autres.
Pour commencer, les types les plus répandus sont l'ISTJ et l'ISFJ. Leur point commun ? Ils possèdent tous deux en fonction principale la Sensation introvertie. L'utilisation de cette fonction en dominante (l'addition du pourcentage de deux types, donc) est égale à +-28%.
Encadrez-la, surveillez-la, ne la quittez pas des yeux, interdisez-lui des choses, faites taire ses idées, gavez-la de conseils sur l'attitude qu'elle devrait avoir… La personnalité INFP a besoin de se sentir libre de ses mouvements et de savoir que ses choix et ses idées ont un poids et un sens.
Classement mondial : les personnalités les plus admirées en 2021. En 2021, Barack Obama conserve sa position d'homme le plus admiré au monde après avoir détrôné Bill Gates l'année dernière. Michelle Obama maintient également sa position de femme la plus admirée au monde pour la troisième année consécutive.
En général, les personnes INFP sont considérées comme compatibles avec les autres types de personnalité “N” (intuitifs), tels que les INTP, ENFP, et ENTP. Les INFP peuvent également être compatibles avec les types de personnalité “F” (sentimentaux), tels que les ESFJ, ESFP, et ISFJ.
Quels sont les 16 types de personnalités qui se dégagent du modèle MBTI ? Des différents types de préférences se dégagent les types de personnalités suivants : ISTJ, ESTJ, ISTP, ESTP, ISFJ, ESFJ, ISFP, ESFP, INFJ, ENFJ, INFP, ENFP, INTP, ENTP, INTJ, ENTJ.
Une personne ambivertie se situe au centre des deux notions mises en avant par le Dr Carl Gustav Jung. Elle est à la fois extravertie et introvertie. Particulièrement flexibles et adaptables, ces personnes seraient plus aptes que les autres à comprendre les gens et à s'accommoder des situations sociales.
La fonction Dominanteest l'Intuition introvertie (Ni) : Introversion - iNtuition - Pensée - Jugement : INTJ. Introversion - iNtuition - Sentiment - Jugement : INFJ.
Généralement, l'introverti pensif est dans son monde, et a tendance à s'isoler et à s'enfermer dans ses pensées, qu'il soit seul ou accompagné. – L'introverti social : c'est une personne qui a du mal à tisser des liens avec les autres. Généralement, elle préfère les petits groupes ou la compagnie d'une seule personne.
Les principaux domaines où les INTP peuvent s'épanouir sont ceux des sciences et de la recherche . En effet, ils excellent aussi bien comme mathématiciens que comme linguistes.
L'INTP ne brille généralement pas par son empathie, sa capacité à comprendre que les autres ne puissent pas le suivre. Il peut avoir des difficultés à admettre qu'il puisse avoir tort. Exprimer ses émotions et ses sentiments et faire face aux situations émotionnellement lourdes n'est pas chose aisée pour un INTP.
Les INFP sont en général assez créatifs et ont une très bonne aptitude à faire face aux imprévus. D'un naturel généralement en retrait, ils font souvent preuve d'une grande empathie et d'une grande sensibilité, mais peuvent devenir véhéments lorsque leurs valeurs sont mises à mal.