La vapeur d'une e-cigarette contient beaucoup moins de substances nocives et en moins grande quantité que la fumée d'une cigarette ordinaire. Vapoter constitue donc une réduction des risques pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter de fumer ou pour les fumeurs qui sont sur le point de rechuter.
Les différents aspects de la vape
Ne contenant pas de substances toxiques, elle ne présente pas les mêmes risques que la cigarette classique. Passer à la cigarette électronique permet de faire de belles économies sur le long terme et de découvrir un sevrage tabagique agréable et tout en douceur.
Le risque de cancer associé à l'utilisation à long terme des vapoteuses, semble bien moindre, que celui des cigarettes de tabac combustibles mais non nul par rapport à ne pas utiliser de vapoteuses.
Empoisonnement à la nicotine
Les liquides de vapotage contenant de la nicotine sont toxiques et les jeunes enfants sont plus susceptibles d'être vulnérables à la nicotine. Même en petites quantités, les liquides de vapotage contenant de la nicotine peuvent être très nocifs dans les cas suivants : s'ils sont avalés.
Face à la mortalité avérée du tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Ainsi, la majorité des pneumologues s'accordent à dire que l'usage de la cigarette électronique avec du e liquide devrait pouvoir être officiellement recommandé aux fumeurs.
Comment expliquer cela ? Plus de 50 000 personnes ont été analysées par plusieurs chercheurs et les résultats ont démontré que cela est dû à des gènes de mutation favorable dans l'ADN de certains individus qui permettent à la fois de : masquer l'impact mortel du tabac ; améliorer la fonction pulmonaire.
Selon une nouvelle étude , les jeunes qui utilisent des cigarettes électroniques ou vapotent rapportent une augmentation des symptômes respiratoires, notamment une respiration sifflante et un essoufflement , par rapport à ceux qui n'utilisent pas de cigarettes électroniques.
Le vapotage peut t'exposer à des produits chimiques dangereux, comme le formaldéhyde et l'acroléine, ainsi qu'à des métaux et à des contaminants, comme le nickel, l'étain et l'aluminium. Tu ne veux rien de cela dans tes poumons! Le vapotage peut causer des dommages à tes poumons.
Si l'on ne fume pas, il est conseillé de ne pas vaper. Les poumons sont faits pour absorber de l'air et non de la fumée ou de la vapeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a tendance à tousser en début de sevrage : les poumons rejettent les substances néfastes.
L'e-liquide Végétol® Pure Le Pure sans propylène glycol, sur base Végétol® et sans arôme (neutre en goût), est certainement l'e-liquide le moins nocif parce qu'il est 100% naturel et composé de très peu de molécules.
Les médecins ont déjà signalé des cas de lésions pulmonaires associées à l'inhalation de vapeurs de cigarettes électroniques, y compris la « pneumonie lipoïde », c'est-à-dire l'accumulation de graisse dans les poumons.
Comme HELO, les vapes LUVV sont exemptes de diacétyle, d'acétate de vitamine E et de nicotine. Ils contiennent du propylène glycol, mais les concentrations sont bien inférieures aux niveaux habituellement considérés comme nocifs. Bien que cela puisse rendre les VITA légèrement plus durs que les vapes sans cet ingrédient, cela ne devrait pas poser beaucoup de risque pour votre santé.
Non, il n'y a pas de goudron dans une cigarette électronique.
Le fait d'absorber fumée et vapeur ne vous met pas plus en danger qu'en faisant chacun individuellement. Il existe d'ailleurs certains médecins ou pros de la vape qui conseillent de commencer par alterner, jusqu'à ne garder que la cigarette électronique, le temps d'une transition donc.
Il est estimé qu'un fumeur moyen consomme entre 10 et 15 cigarettes par jour, soit une consommation de eliquide d'environ 2 ml par jour. En effet, un vapoteur moyen consomme entre 1 et 3 ml chaque jour tandis que les gros vapoteurs peuvent utiliser jusqu'à 30 ml de eliquide dans la journée.
Fréquence de vape & dosage de nicotine
Dans le cas d'une consommation trop intense, il est possible que la raison se trouve dans le taux de nicotine choisi. En effet, en cas de sous-dosage, des sensations de manque peuvent apparaître. Cette situation peut vous amener à vaper davantage pour combler ce manque.
Le propylène-glycol est peu dangereux en exposition aiguë. Le propylène-glycol est peu toxique en exposition répétée ou prolongée. Le propylène-glycol n'est pas mutagène dans les tests pratiqués. Les données disponibles ne montrent pas d'effet cancérogène chez le rat et la souris.
Plus le taux de propylène glycol est important, plus vous pourrez ressentir un hit en gorge. Vous aurez ainsi plus tendance à tousser.
Toux, gorge sèche, maux de tête
Les effets secondaires les plus courants du vapotage comprennent : la toux . bouche et gorge sèches. essoufflement.
Une étude de l'Université de Californie a révélé que le vapotage augmentait le risque de maladies pulmonaires chroniques, notamment l'asthme . Selon l'étude, les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient environ 30 % plus susceptibles de développer une maladie pulmonaire chronique, tandis que les fumeurs de tabac augmentaient leur risque de 160 %.
Pour éliminer les goudrons et substances toxiques accumulés dans les alvéoles pulmonaires et dans l'organisme en général, il n'existe aucune solution miracle. En effet, la seule manière de nettoyer les poumons d'un fumeur, c'est d'arrêter de fumer définitivement !
Selon une étude parue dans Nature : nos poumons ont la capacité de se régénérer après l'arrêt du tabac. Cela confirme un vieil adage : il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Un test de spirométrie mesure la santé de vos poumons et peut diagnostiquer et surveiller des affections respiratoires. Pendant le test, vous devrez expirer le maximum d'air possible, aussi fort que possible, dans un appareil appelé spiromètre.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus. Le tabac possède des milliers de composants (plus de 3000 recensés).