Mélangez le jus avec un peu d'eau, appliquez sur le cuir chevelu et massez doucement le cuir chevelu et les cheveux pendant cinq minutes. Laissez reposer le mélange de jus sur le cuir chevelu pendant huit à dix minutes supplémentaires avant de le rincer, de faire un shampooing et d'appliquer un soin.
Avec du citron
Le rinçage avec de l'eau citronnée est connu depuis longtemps et utilisé pour apporter la brillance aux cheveux. Mettez le jus d'un citron dans 1 litre d'eau froide et après avoir lavé les cheveux avec votre shampoing habituel, terminez le rinçage avec l'eau citronnée.
Des cheveux plus brillants et éclatants
Le citron élimine directement ces sédiments et permet de resserrer les cuticules. Il nous aide à retrouver la brillance de nos cheveux. Quant à l'acidité de l'agrume, elle permet de créer des reflets brillants qui illuminent la chevelure.
Le jus de citron permet d'éclaircir tous les types de cheveux. Là encore, c'est faux ! Le citron peut faire de drôles de surprises. L'acide citrique ne réussit à éclaircir que les cheveux naturellement clairs : blonds clairs, blonds foncés ou châtains.
Sous la douche, appliquez la pâte de bicarbonate sur votre cuir chevelu et massez doucement. Savonnez votre corps le temps de laisser poser le bicarbonate. Rincez vos cheveux avec l'eau vinaigrée. Elle fera mousser le bicarbonate et vous débarrassera d'éventuels résidus, puis rincer à l'eau clair.
Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...
Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes. Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Mélangez cette poudre à 1 cuillère à soupe (15 ml) de jus de citron frais et 2 cuillères à café (10 ml) de miel. Appliquez ce mélange sur votre peau avec vos doigts et laissez reposer 15 minutes. Retirez ensuite ce masque avec une serviette mouillée X Source de recherche . Vous pouvez aussi traiter la peau sèche !
Pour éclaircir naturellement vos cheveux, pensez au citron ! Pour l'utiliser, mélangez 60 ml de jus de citron avec 180 ml d'eau. Versez le tout dans un spray et aspergez-le dans vos cheveux. Laissez reposer 2 heures avant d'exposer vos cheveux au moins 30 minutes au soleil.
Pressez des citrons, appliquez leur jus sur vos cheveux, couvrez-vous de crème solaire et mettez-vous au soleil. Le changement sera très subtil, mais il sera visible au bout d'une heure. Refaites la même chose plusieurs fois d'affilée pour plus d'efficacité.
Mes cheveux crépus manquent de brillance
Dans l'eau de rinçage, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou quelques gouttes de jus de citron : c'est le secret pour booster l'éclat et la brillance des cheveux crépus.
Se rincer les cheveux à l'eau froide et au vinaigre.
Dès lors, ils ont une allure plus brillante. Vos follicules plus resserrés, cela empêche également les frisottis de se former. Vous pouvez donc jouir d'un effet lisse et soyeux. Le vinaigre, quant à lui, doit être du vinaigre blanc ou de pomme.
Connu pour être un remède miracle contre l'humidité, le sel absorbe l'eau et la retient dans ses cristaux. Au contact de vos longueurs, c'est également ce qu'il fait avec l'hydratation de vos cheveux qui leur est pourtant indispensable.
Le miel possède des qualités éclaircissantes naturelles :
Les enzymes sucrées du miel contiennent du peroxyde d'hydrogène (H2O2), une molécule connue pour ses vertus éclaircissantes. Elle permet de donner plus de luminosité à votre chevelure.
Les astuces maison
Le citron, la camomille et le miel notamment sont réputés pour leur propriété éclaircissante. Il est possible de réaliser un spray ou un masque maison à base d'un ou de plusieurs de ces ingrédients pour obtenir, après plusieurs applications, de légers reflets dorés.
Elle éclaircit naturellement vos cheveux
Vous pouvez choisir du citron, du miel, du thé à la camomille ou ... de l'huile d'olive! Cette dernière est conseillée si vous avez des cheveux secs car les autres ingrédients peuvent assécher le cheveu.
Il favorise un sommeil réparateur
Par extension, elle agit aussi sur le sommeil. Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars. Vous serez capable de sombrer sans retenue dans un sommeil profond pour vous réveiller reposé et de bonne humeur.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire. Le miel, très utilisé dans les hammams, saura affiner votre grain de peau tout en hydratant l'épiderme.
N'attendez pas non plus trop longtemps entre les lavages pour que vos cheveux deviennent trop gras et, finalement, difficiles à laver. Se laver les cheveux à l'eau tous les jours n'est donc pas la meilleure des options, même si c'est toujours beaucoup mieux que de faire des shampoings tous les jours !
Le savon de Marseille permet également de rendre le cheveu plus fort et plus brillant. Après quelques shampoings, vous remarquerez que vos cheveux sont plus doux, car mieux hydratés et mieux protégés contre les agressions extérieures.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.