Le mur plein traditionnel de façade se compose le plus souvent, de l'intérieur vers l'extérieur : D'un enduit mural à base de chaux et/ou de plâtre de 1,5 cm d'épaisseur. D'une maçonnerie en terre cuite d'une brique d'épaisseur (19 cm) ou d'une brique et demie (29 cm).
L'épaisseur d'une isolation des murs par l'extérieur est généralement comprise entre 9 et 14 centimètres. Cette dernière dépendra du matériau choisi. L'épaisseur moyenne de la mousse résolique sera de 9 centimètres, contre 14 centimètres pour la laine de verre.
La plupart du temps, les cloisons séparatrices font autour de 7 cm d'épaisseur. Généralement on met des montants structurels de 48 mm avec 2 plaques de BA 13, ce qui avoisine, au final, les 70 mm. La brique plâtrière, quant à elle, est moins utilisée. Elle faisait 40 mm.
L'épaisseur adaptée pour l'isolation d'un mur intérieur varie entre 12 cm et 18 cm. Selon le matériau, elle peut être plus fine ou plus épaisse. Si vous souhaitez bénéficier d'une isolation très performante pour votre maison, choisissez une forte épaisseur.
Si c'est un mur en parpaing type cloison ou contre-cloison, l'épaisseur du bloc peut varier entre 5 et 10 cm. Si c'est un mur en parpaing destiné à une façade, l'épaisseur devra être plus importante : de 15 à 20 cm.
Quel que soit la technique, l'épaisseur totale à appliquer ne doit pas dépasser 20 mm.
L'épaisseur de la couche peut aller de 5 à 15 cm, mais on n'isole jamais de trop. Plus l'épaisseur est importante, plus vous épargnez sur votre facture énergétique.
L'épaisseur pour l'isolation du mur par l'extérieur dépend donc de plusieurs paramètres. Et, il est hors de question de lésiner sur l'épaisseur de l'isolant ! Avec la RT 2012, les murs extérieurs doivent respecter un certain niveau de résistance thermique : R entre 2,9 et 2,2 m².
Un mur extérieur est un mur qui reçoit toutes les agressions climatiques extérieures comme la pluie, le vent, la grêle, le soleil et qui empêche les échanges de chaleur. Le mur extérieur est tout simplement le mur qui dessine l'esthétique de l'extérieur de l'habitat et est recouvert d'un recouvrement extérieur.
Isolation par l'extérieur : les différents types d'isolants
Les isolants synthétiques en plastique alvéolaire : polystyrène extrudé, polyuréthane, polyisocyanurate, Les isolants dits « naturels » en fibre animale ou végétale : fibre de bois, liège, chanvre, laine de mouton, plumes de canards.
Le béton : un matériau résistant privilégié pour les murs extérieurs et les murs porteurs. Le béton est apprécié pour sa solidité et sa grande résistance. On l'utilise le plus souvent pour les murs extérieurs, et parfois aussi pour les murs porteurs et pour les autres murs intérieurs.
Vérifiez et marquez le carré de la maison pour que tout soit d'équerre. Avec une craie, tracez des lignes sur le plancher pour chaque mur du côté intérieur des murs. Étendez ensuite la lisse et la sablière de 2 × 6 po une à côté de l'autre et marquez vos planches à tous les 16 po, de centre à centre.
L'épaisseur d'un mur s'évalue en comparaison avec la longueur d'une brique. Un mur d'une demie-brique a une épaisseur égale à la longueur d'une demi-brique, c'est à dire une brique coupée au milieu dans sa longueur. Un mur de briques entières a une épaisseur égale à la longueur d'une brique entière.
Un mur semi-porteur désigne une cloison ordinaire, destinée à séparer deux pièces dans un bâtiment, et dont le rôle a évolué avec la répartition des charges de l'édifice : conçu comme un mur non-porteur, il est devenu semi-porteur.
En effet, les murs porteurs présentent une épaisseur importante comparée aux autres types de cloisons, soit une largeur de 15 cm.
la loi ne prévoit pas de hauteur maximale . Avant de construire le mur, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie dans l'un des cas suivants : Le plan local d'urbanisme (PLU) l'impose. La hauteur du mur à construire est supérieure ou égale à 2 mètres.
Les deux grandes qualités de la brique
La brique présente également des qualités hygrométriques intéressantes. Cela signifie que les murs en briques captent l'humidité excessive dans l'air et la restituent quand l'air ambiant est plus asséché. Ainsi, il n'y a jamais trop ou trop peu d'humidité dans la maison !
Quelle épaisseur d'isolant choisir pour l'isolation des murs extérieurs ? Il n'y a pas de standard quant à l'épaisseur de l'isolant à choisir. Selon le matériau employé, vous pouvez utiliser une épaisseur minimale allant approximativement de 8 à 14 cm.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
L'enduit sert de protection et décoration et laissera respirer vos façades tout en les imperméabilisant et en les isolant. Le crépi est, de son côté, un matériau qui s'appliquera après l'enduit et qui permet de combler les fissures et uniformiser le mur.
Lorsque l' enduit est mouillé dans toute son épaisseur, la quantité d'eau qui pénètre dans la maçonnerie est d'autant plus faible que l' enduit est plus épais. Voilà pourquoi un enduit peut être considéré comme imperméable en 10 ou 12 mm d'épaisseur et ne plus l'être à 6 ou 8 mm.
La première couche constitue la couche d'accrochage, la deuxième couche constitue le corps de l'enduit et enfin la dernière couche la finition. Les 3 couches doivent également être appliquées de manière efficace en respectant le temps de chauffage entres-elles.