Le lavage de nez peut se faire avec du sérum physiologique, une solution saline disponible en pharmacie ou de l'eau salée que l'on confectionne soi-même. Pour cela, laver et rincer soigneusement un récipient en verre d'un litre environ. Le remplir avec une bouteille d'eau minérale ou du robinet, sans faire bouillir.
Le lavage des fosses nasales
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Commencez par vous moucher afin de vous assurer que des sécrétions ne bloquent pas le passage du produit. Penchez la tête d'un côté et instillez le spray ou le sérum physiologique dans la narine du haut. Laissez agir quelques secondes. Penchez la tête de l'autre côté et procédez à la même opération.
Le lavage nasal à l'eau de mer ou au sérum physiologique offre une solution simple, sans effets secondaires notables, qui, bien pratiqué, nettoie le nez et améliore le confort respiratoire.
Boire de l'eau, du thé et de la tisane. S'hydrater permet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché.
S'hydrater permet en effet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Buvez régulièrement, si possible le 1,5 litre d'eau par jour recommandé. N'hésitez pas à vous faire des tisanes, qui peuvent vous aider à soulager les voies respiratoires, en choisissant des plantes décongestionnantes.
L'irrigation nasale d'une solution saline peut améliorer les symptômes dus à la rhinite (inflammation des voies nasales) et la qualité de vie en éliminant le mucus et les irritants. On peut effectuer ce nettoyage chez l'enfant plus vieux et chez l'adulte en position assise ou debout.
Naturellement salée, l'eau de mer peut être utilisée comme solution hypertonique et apporter son effet décongestionnant (effet osmotique) en dégonflant la muqueuse nasale inflammée.
Un geste pour se déboucher le nez
Il suffit d'appuyer fermement pendant 30 secondes avec le pouce entre les deux sourcils et en même temps d'appuyer fermement avec la langue sur le haut du palais. C'est une manière de stimuler les nerfs sympathiques qui provoquent une vasoconstriction nasale débouchant le nez.
Recette de solution saline (eau salée) pour le nez
Ajouter 10 ml (2 c. à thé rases) de sel et 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude à 1 litre (4 tasses) d'eau bouillie refroidie. Conserver cette solution dans un contenant de verre avec un couvercle étanche jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.
Le sérum physiologique peut également servir à déboucher ou nettoyer le nez des adultes ! Ce cas de figure est surtout utile dans le cas de beaucoup de secrétions. De manière logique, le fluide épais de la cavité nasale va se fluidifier, et le mouchage sera plus facile.
Symptômes. Classiquement la sinusite se présente sous la forme d'un écoulement nasal aggravatif associé à une douleur d'un ou de plusieurs sinus augmentée par l'effort et la position penchée en avant. Elle s'accompagne plus ou moins de maux de tête, d'une toux, d'éternuements, d'une perte d'odorat et de fatigue.
en cas de barotraumatisme, il est conseillé de se pincer le nez entre deux doigts et de souffler la bouche fermée (on parle de manœuvre d'équilibrage ou de manœuvre de Valsalva) ; en cas de bouchon de cérumen, il faut utiliser un produit céruménolytique qui permettra de dissoudre le bouchon.
L'intervention est appelée méatotomie moyenne, elle a pour but d'élargir le méat moyen afin de drainer le sinus maxillaire dans la fosse nasale. L'opération est réalisée en chirurgie endovasculaire, sous anesthésie générale ou locale, au cours d'une hospitalisation ambulatoire.
Inclinez la tête en avant et rentrez le menton, pour que ce dernier soit en contact avec la gorge. Tournez alors la tête sur le côté pour avoir une position plus ou moins verticale. Portez le récipient de votre choix à la narine et versez le sérum ou pressez le pulvérisateur.
Causes et facteurs de risques
Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.
Un drainage rhino-pharyngé (DRP) ou lavage de nez est capitale pour décongestionner le nez et les sinus. Pour pratiquer un lavage de nez efficace, penchez la tête d'un côté et instiller le sérum physiologique dans la narine supérieure. Renouveler l'opération de l'autre côté puis moucher le nez.
La sinusite devient chronique lorsqu'elle persiste au-delà de 12 semaines (on parle de sinusite subaiguë entre 4 et 12 semaines). Si la sinusite aiguë ne répond pas aux traitements habituels ou si elle n'est pas soignée, elle risque d'évoluer vers une sinusite chronique.
Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
Il s'agit plus précisément de l'inflammation de la muqueuse tapissant les sinus, c'est-à-dire les cavités creusées à l'intérieur des os de la face (ils communiquent avec les fosses nasales). La sinusite peut être virale ou bactérienne. Cette affection très fréquente peut être aiguë, subaiguë ou chronique.
Le nez bouché sans rhume et en permanence est une rhinite chronique. La muqueuse du nez est tout le temps irritée et sécrète du mucus pour se protéger. Les facteurs irritants sont de nature variable selon la sensibilité de chacun : un espace fumeur, un air sec, la pollution atmosphérique…
Pour venir à bout d'une sinusite, il est conseillé de mélanger une cuillerée à café de miel dans un verre d'eau tiède et d'en boire trois fois par jour. On peut encore renforcer l'action contre la sinusite, en ajoutant une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.