Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
La peinture acrylique se dilue très bien avec de l'eau. D'ailleurs, c'est le concept même de ce type de peinture. Vous pouvez tout à fait rajouter de l'eau à votre peinture acrylique et appliquer le tout après avoir bien entendu bien mélangé. Attention : Il vous faudra cependant ne jamais mettre trop d'eau.
L'alcool à 70° et le white spirit peuvent diluer la peinture acrylique suffisamment pour l'enlever d'objets comme les pinceaux. Vous pouvez aussi utiliser du white spirit pour diluer des peintures acryliques qui ne sont pas à base d'eau. Pour ces peintures, l'huile minérale est le seul diluant qui fonctionne.
Le but de la dilution à l'eau est de rendre l'application et l'accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement. Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité.
La solution de mélange se compose d'alcool isopropylique et de glycérine qui assurent l'éclaircissement des couleurs et permettent de les mélanger. Comme alternative beaucoup moins chère, vous pouvez obtenir en ligne de l'alcool isopropylique pur, dont la teneur en alcool est de 99,99 %, en bouteilles de 1 l.
La peinture acrylique mélangée à un médium spécifique va s'étaler et créer des formes graphiques. Si vous y ajoutez de l'huile de silicone, la peinture formera ce qu'on appelle en acrylique pouring : des cellules. Plus vous mettrez d'huile de silicone, plus vous obtiendrez de petites cellules.
Prenez un chiffon et imbibez-le d'alcool à brûler, d'alcool à 90° ou d'alcool ménager. Frottez la peinture en insistant sur une petite surface. Si la peinture se dilue et reste sur le chiffon, c'est de l'acrylique, si la peinture se nettoie en laissant peu de traces sur le chiffon, c'est de la glycéro.
Le Bindex Pébéo brillant et le Bindex Pébéo mat permettent de préparer des couleurs acryliques qui donnent respectivement un film souple, translucide et satiné et un film translucide et mat après séchage. Si vous préférez la peinture à huile, vous pourrez opter pour le liant Sennelier de broyage à huile.
Les diluants synthétiques, comme le white spirit, pour les revêtements alkydes, c'est-à-dire les peintures mixtes avec résine ; Les diluants organiques, comme l essence de térébenthine, pour diluer les produits glycéro ou polyuréthane tels que les peintures à l'huile.
Ainsi, si vous souhaitez peindre avec de l'acrylique, faites un mélange moitié-moitié d'eau et de peinture. Après quoi, il faudra bien la mélanger avant de l'appliquer sur le mur ou autre support. Pour un meilleur rendu, assurez-vous que le support soit propre. Pour l'heure, l'eau reste le meilleur diluant peinture.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
La catastrophe de l'Erika a permis d'expérimenter et de constater qu'on peut très bien remplacer le white spirit, l'acétone et autres solvants chimiques : des dérivés végétaux ayant les mêmes vertus. Le terpène d'orange est un des substituts écologiques très efficaces du white spirit et d'autres diluants.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Vous trouverez du liant acrylique dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés en peinture et sur Internet, pour un coût de revient d'environ 20 € le litre.
Le liant est un produit clé dans la fabrication de la peinture. En effet, c'est le produit qui sert à assembler en masse solide les particules qui se présentent sous la forme de granulats ou de poudres.
Le gel medium s'utilise pour épaissir la peinture acrylique, pour structurer votre tableau en épaisseur et y intégrer des textures. Vous pouvez bien sur retrouver tous les types de gels médiums dans notre boutique en ligne, différentes marques Liquitex, Pébéo, ainsi que différents conditionnements ; en tube ou en pot.
La peinture acrylique désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. La peinture acrylique, ou à l'eau, se lave facilement, avec de l'eau.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …