Calfeutrez. Une fois le tuyau PER en place, utilisez un pistolet à calfeutrage pour appliquer du mastic autour des endroits où le tuyau traverse le placo. Cela empêchera l'eau de s'infiltrer derrière le mur, ce qui pourrait causer des dommages structurels ou de la moisissure.
Le raccords PER à sertir permet de raccorder un tube PER sur tout type d'élément, sans distinction de matériau. C'est le seul raccord PER qui peut être encastré dans un mur ou une cloison. La connexion se fait par l'écrasement d'une bague sur le tube PER, il faut donc avoir un outillage spécifique (une pince à sertir).
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.
Dans le cas du placo au plafond
Jusqu'à 15 kilogrammes : il est recommandé d'utiliser des chevilles métalliques à expansion. Supérieur à 15 kilogrammes : le placo ne pourra pas supporter la charge, vous devez donc visser la charge dans le gros œuvre.
Le Multicouche bénéficie d'une couche centrale en aluminium dont est dépourvu le PER. Pour pallier ce point faible du PER, il est possible d'opter pour des tubes PER avec barrière anti-oxygène : les tubes PER BAO. A la différence des tubes PER standards, cette typologie de tube n'est pas sensible à l'oxygène et aux UV.
Plusieurs solutions existent pour passer du PER au Multicouche, qu'il s'agisse d'un assemblage de raccords à sertir et à visser, d'un raccord automatique compatible avec plusieurs matériaux ou tout simplement d'un raccord passerelle spécialement pensé pour réaliser des transitions faciles de manière professionnelle.
Pour fixer des charges de plus de 30 ou 40 kg, il est conseillé de renforcer le mur en placo. Les renforts permettent de répartir la charge sur une plus grande superficie que le point d'ancrage des chevilles. L'idéal est bien sûr de le prévoir au moment l'installation du placo.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Dans le cas de plaques de placo fixées sur une ossature, il est recommandé d'opter pour des chevilles Molly, métalliques ou polyvalentes de type MZK pour suspendre une charge jusqu'à 30 kilos. Au-delà, un renfort doit être ajouté en supplément des chevilles.
Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire. N'hésitez pas à bien remplir le trou avec l'enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus.
La cheville crampon est adaptée pour les charges légères. Il s'agit d'un type de cheville que l'on peut retrouver tant pour une fixation sur un support creux que sur un support plein. Le fonctionnement de cette cheville est simple : lorsqu'elle est insérée dans le mur, elle s'ouvre pour se fixer.
Pour pouvoir encastrer un tube PER dans une dalle ou un mur, il faut absolument qu'il soit gainé. Ce gainage vise uniquement à protéger le tuyau des pressions et de la torsion. Pour l'utilisation en chauffage, il faut utiliser des tubes PER isolés afin de limiter les déperditions thermiques.
Quel que soit le cas, il est préférable d'installer les tuyaux derrière des plaques de doublage, ou dans des saignées -s'ils prennent place dans des murs, ou directement dans le sol.
La rente versée au moment du déblocage du PER est imposable à l'impôt sur le revenu, selon le régime applicable aux pensions de retraite. Un abattement de 10 % est déduit du montant de la rente. Le solde est ajouté à l'ensemble de vos revenus imposables avant l'application du barème progressif de l'impôt sur le revenu.
Toutes les plaques de plâtre Placo® ont réussi les tests de résistance aux chocs et aux impacts. Elles ont passé des séries de chocs, provoqués notamment à l'aide d'un sac de 50 kilos. Les plaques de plâtre supportent les charges même les plus lourdes à condition de respecter les normes d'accrochage.
Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre. Il peut alors s'agir de plaques de plâtre ou de carreaux de plâtre. La poussière de couleur rougeâtre ou de terre ocre indique que votre mur est en brique.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
Pour fixer une patère sur du placo, utilisez un foret adapté au diamètre de la cheville et percez la plaque de plâtre à l'endroit que vous avez marqué au préalable. Utilisez ensuite des chevilles Molly.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
La cheville ISORAM est une solution idéale pour la fixation de petites charges comme le passage de câbles, tuyaux, luminaires dans les isolants en polystyrène.
Pour le PER, le diamètre de la mâchoire est compris entre 12 et 32 mm.
Le sertissage radial permet un raccordement facile et sans fuite. Ils se raccordent au tube PER grâce à deux types de profils au choix : RF- H (de Ø12 à 25mm). De qualité professionnelle, nos raccords PER à sertir vous permettront de réaliser vos travaux de plomberie et chauffage fiables.
Installez les inserts adaptés au diamètre de votre tube PER dans la pince à sertir. Nos raccords peuvent être sertis par des inserts ou mâchoires de type “RF”, “RFz”, “U”, “H”, “CO” et “VX”.