Le nashi se déguste comme une poire ou une pomme. La peau, qu'il est possible d'enlever, lui donne un goût singulier qui le rend unique. Il est possible de le cuisiner et d'en faire des confitures, des tartes ou encore des crumbles. Il se marie très bien avec du chocolat ou de la rhubarbe.
Le fruit que produit cet arbre est connu sous de nombreux noms, dont poire asiatique, poire japonaise, poire pomme et poire nashi, entre autres. Au Japon, vous pouvez les acheter et les manger en automne. Ils sont en saison d'août à octobre.
Et on le mange comment ? Il se déguste comme une pomme ou comme une poire. Il est possible de peler sa peau, mais c'est aussi ce qui donne son petit goût qui le distingue des autres fruits.
Contrairement aux autres poires, la poire Nashi ne devient pas molle lorsqu'elle est bien mûre. Pour comprendre si elle est prête à être consommée, vous pouvez en observer la couleur, qui ne doit pas avoir de trace de vert, mais plutôt être bien marron-bronze-doré.
La poire se démarque des autres fruits par sa forme unique et sa chair juteuse. Sa texture fondante et son goût sucré nous font plaisir à tout coup! La poire est souvent mangée telle quelle ou dans une salade de fruits. Vous pouvez aussi la cuire en l'intégrant dans vos recettes de compotes, muffins et potages.
Les variétés de poires
Conférence : juteuse, légèrement acidulée, de forme allongée et effilée. À croquer ou pour des desserts avec des fruits crus. Beurré hardy : juteuse, à chair très fine, sucrée, bien parfumée, fruit assez fragile. Pour la pâtisserie, la gelée, la confiture et la compote.
'Conférence'
C'est l'une des poires les plus consommées. Les fruits sont longs, à la peau rugueuse de couleur jaune paille teinté de vert. La chair fine, juteuse et fondante a une saveur légèrement acidulée qui s'apprécie crue comme cuite.
Découvrir le nashi doré
Son aspect évoque celui des pommes alors que son goût est proche de celui des poires ! Sa chair est très juteuse, ferme et croquante, très désaltérante et douce.
Récolte, conservation et utilisation du nashi
La récolte des fruits se fait généralement entre juillet et octobre. Ils ne mûrissent plus une fois cueillis, il faut les ramasser à maturité et les conserver au réfrigérateur.
Le Pyrus pyrifolia Nijisseiki est une variété de Nashi ou Poirier asiatique de vigueur moyenne, productive, autofertile, qui se révèle être également un assez bon pollinisateur pour les autres Nashi. L'arbre, de croissance assez rapide, porte des fruits ronds, dont la chair jaune est très juteuse et bien sucrée.
Nashi : quelle saison pour les manger ? Sur mon-marché.fr, nous avons différentes variétés de ce fruit, notamment la poire williams, la poire comice, la poire abate mais aussi la poire angelys. Le nashi se déguste tout particulièrement en été. Vous pourrez ainsi généralement le trouver d'août à octobre.
Le nashi peut se tailler de la même manière que le pommier, la taille favorise de nouvelles pousses. L'arbre fructifie sur des bois de 1 à 2 ans, la taille devra donc favoriser les jeunes pousses. Comme il supporte bien des tailles de formation répétées, il est possible de le palisser contre un mur bien exposé.
Le plus souvent, la Poire William se déguste rafraîchie, dans un verre frappé, afin d'adoucir la sensation d'alcool. Pour frapper votre verre, placez le quelques minutes au congélateur, ou faites-y tournoyer un glaçon jusqu'à ce qu'il soit recouvert de buée.
Les poires tapées… par la platissoire ! On les consomme aujourd'hui réhydratées, trempées dans du vin de Loire, de l'Hypocras (vin associé à du miel et des épices), de l'eau-de-vie ou bien cuites dans un sirop de sucre et de cannelle… Tout simplement délicieux, de l'entrée au dessert !
Les atouts santé et nutrition du nashi
Riche en antioxydants, il est également recommandé pour prévenir le cancer et tout particulièrement celui du colon. Ce fruit japonais possède aussi des propriétés pour lutter contre le cholestérol, l'hypertension et les hémérroïdes.
La passe crassane : poire d'hiver par excellence, à la chair sucrée et granuleuse.
Le nashi (Pyrus pyrifolia), de la famille des Rosacées, est un arbre fruitier de petite taille ne dépassant pas 5 m de haut. Il donne des fruits qui portent aussi le nom de nashi. Les fleurs blanc rosé, en avril, ressemblent à celles du poirier commun, simples à 5 pétales.
S'ils sont consommés rapidement, vous pouvez garder les nashis à température ambiante dans votre corbeille de fruits en les plaçant de préférence sur le dessus. Toutefois, vous pouvez prolonger leur fraîcheur pendant quelques jours.
Il faudra planter les graines germées dans un sol bien profond et sablonneux et avec un peu d'argile. Faites bien attention à ce que la terre reste humide en permanence et surveillez bien votre plant. Une fois que le tronc aura atteint environ 30 cm de hauteur, il est prêt à être planté en terre pleine.
C'est donc dans les zones tropicales, sans hiver marqué, que l'on va retrouver les pays producteurs de ce fruit : Thaïlande, Malaysie et Indonésie sont les trois plus gros producteurs de ce fruit. Nombreux autres pays d'Asie du Sud-Est sont également producteurs de durian, mais à une échelle moindre.
La poire se marie particulièrement bien avec les amandes et les noisettes.
Quelle poire choisir pour un crumble ? Toutes les variétés de poires sont adaptées à la recette du crumble. Ce sont néanmoins les poires Conférence et Williams qui sont le plus régulièrement utilisées. Dans tous les cas, la poire doit être bien mûre afin qu'elle soit bien sucrée.
Poirier Triomphe de Vienne
La chair très fine, fondante et bien sucrée, est également agréablement parfumée et juteuse. Cependant, les poires Triomphe de vienne doivent être consommées rapidement après la récolte car elles se conservent mal. Qualité gustative : Bonne.
La poire est un fruit avantageux sur le plan santé. En effet, elle contient des glucides en bonnes proportions, des fibres alimentaires ainsi que des substances antioxydantes. Cela lui confère des vertus anti-cancer, antioxydantes et digestives particulièrement bénéfiques au fonctionnement optimal de l'organisme.