Le tombeau de Toutânkhamon (KV62) est un hypogée découvert le 4 novembre 1922 dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor par Howard Carter, égyptologue britannique qui avait été chargé d'effectuer ces fouilles par Lord Carnarvon.
Pour cette ultime tournée, l'exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s'installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh.
Si les plus belles pièces du trésor de Toutânkhamon sont visibles au musée égyptien du Caire, la tombe abrite toujours la momie du pharaon lui-même dans un caisson de verre vidé d'oxygène et le sarcophage extérieur en bois doré.
Mais les édifices ne s'élevaient pas tous vers le ciel : les mausolées souterrains sont autant de trésors d'architecture à l'abri des regards. C'est dans la Vallée des rois, sur la rive ouest du Nil et près de Luxor, qu'ont été placés les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire (1539-1075 av.
Mais lorsqu'on l'a découverte en 1817, son corps momifié avait disparu. Séthi Ier tel que représenté sur un relief décorant son tombeau. Au cœur de la vallée des Rois, derrière l'une des portes qui masquaient autrefois les entrées des sépultures royales se trouve une structure baptisée KV17 (King's Valley 17).
Selon les Égyptiens, pour que l'âme d'un homme accède à la vie éternelle après sa mort, il fallait conserver sa dépouille. C'est pourquoi leurs cadavres étaient momifiés. Un cartonnage doré.
Introduction. S'il existe des momies dans d'assez nombreuses contrées du monde, c'est indiscutablement en Égypte que cette pratique s'est développée à grande échelle, et ce pendant plus de 3000 ans.
Khéops et Ramsès II, les deux plus grands pharaons de l'Égypte ancienne. Khéops aurait régné entre 2551 et 2526 avant J. -C. Il s'est surtout illustré pour les réalisations architecturales qu'il a menées.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Selon le Coran, Pharaon est responsable du meurtre des fils d'Israël. Allah envoya donc Moïse prêcher le monothéisme au Pharaon.
Sépulture. La tombe de Ramsès II se trouve dans la vallée des Rois, dans la tombe KV7. Sa momie a été transférée dans la tombe KV17 puis dans la tombe de la reine Inhapy à Deir el-Bahari (TT320), découverte en 1881. La tombe de Ramsès II a été découverte en 1737 par Richard Pococke.
Le jeune pharaon a succombé à 19 ans à une maladie des os combinée au paludisme, selon une étude. Les analyses montrent aussi qu'il est le fruit d'un inceste.
L'égyptologue britannique Nicholas Reeves avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Nefertiti serait cachée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon, dans la vallée des rois près de Louxor (centre-est).
Une balade dans le musée égyptien
Deux zones se distinguent tout particulièrement : les salles de Toutankhamon, où les expositions sont montrées. Dans la tombe et la chambre des momies, où reposent les dépouilles momifiées d'importants pharaons, vous trouverez de vrais trésors.
Vous pourrez admirer cette momie égyptienne dans l'Aile Sully, au rez-de-chaussée, salle 16.
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Les pharaons étaient Noirs africains. » De l'autre côté, la plupart des égyptologues déplorent ce discours, et soulignent que les connaissances actuelles ne permettent pas d'affirmer que les Égyptiens de l'Antiquité étaient en majorité Noirs.
Rarement une femme aura autant intrigué qu'Hatshepsout. Certes, d'autres femmes de pouvoir existèrent avant et après elle, mais jamais une reine n'aura autant marqué son temps et sa civilisation.
La civilisation égyptienne a disparu sous la poussée des envahisseurs. Elle tombe sous la domination romaine en -30, puis dans le giron de l'Empire byzantin en 395. Cet empire, dont la capitale est Byzance (l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie), a pour langue le grec et pour religion le christianisme.
Le noir était la couleur d'Osiris, dieu des Morts et du Recommencement (voir la figure 1). Lorsque la momie prenait cette couleur, elle se métamorphosait symboliquement en Osiris et atteignait comme lui la vie éternelle.
Xin Zhui. Mais le mieux conservé de ces corps est sans conteste celui de Xin Zhui, découvert en 1972 près de la ville de Changsha dans le Hunan et autopsié par Peng Longxiang. Le corps a été conservé pendant 2 150 ans.
La plus vieille momie humaine retrouvée à ce jour a 5300 ans. Elle a été découverte dans le glacier de l'Otzal et elle a été surnommée Otzi. En 1991, deux alpinistes se promènent dans les Alpes du sud, entre l'Autriche et l'Italie.