Ses limites se situent au niveau de sa résistance mécanique qui est de l'ordre de 5 kilogrammes par millimètre carré. Pour une tenue mécanique supérieure (entre 40 et 50 kilogrammes par millimètre carré) , il faut opter pour la deuxième technique de brasage : le brasage fort.
50 kg/mm2 est la contrainte à la rupture pour une éprouvette du métal considéré mais avant qu'il ait été chauffé et fondu par la soudure. De plus il ne faut pas dépasser la limite élastique et enfin il faut un coéfficient de sécurité. 18 kg/mm2 serait plus raisonnable.
Lors d'un brasage fort, deux matériaux ou plus sont assemblés en faisant fondre un métal d'apport dans les assemblages des matériaux de base pour créer des liaisons solides. Le brasage fort ne fait pas fondre les métaux de base pour les fusionner.
La résistance d'une section équivalente serait de 600kg/f. Celle d'un point au cisaillement peut varier de 360 à 650kg/f suivant que l'on a procédé en soudage lent ou en soudage rapide.
Le brasage des métaux, aussi appelé brasure, est un procédé d'assemblage permanent qui établit une liaison métallique entre les pièces réunies. Contrairement au soudage (soudure), il n'y a pas fusion des bords assemblés. Selon les cas, il peut y avoir ou non utilisation d'un métal d'apport (en).
Avec la brasure forte, vous ne l'épandez pas sur les pièces à assembler, mais directement sur la baguette. Commencez à chauffer vos pièces et déposez une goutte de métal d'apport. Lorsqu'elle se liquéfie et se répand, c'est le signe que les pièces sont à bonne température.
Le brasage convient parfaitement à l'assemblage de métaux de nature différente : Vous pouvez facilement assembler des pièces qui combinent des métaux ferreux avec des métaux non ferreux et des métaux ayant des points de fusion très variables. Le brasage est essentiellement un processus en une seule opération.
Le soudage d'acier galvanisé peut être problématique. C'est un métal difficile à souder.
Afin d'assurer la solidité de votre soudure, elle doit réunir deux conditions essentielles : la juste pénétration de la soudure et l'homogénéité sur toute la longueur. Pour une tenue maximale, il est nécessaire que les pièces soient totalement pénétrées.
La soudure à l'envers qui est la plus difficile à réaliser.
Résoudre les problèmes de brasage
Si l'étain ne mouille pas correctement les parties à assembler et forme des gouttelettes, c'est que la préparation est insuffisante. Ajoutez du flux ou du décapant. Si l'étain ne pénètre pas, chauffez un peu plus le joint.
Baguettes brasure cuivre phosphore pour brasage fort - GEB
Longueur : 350 mm. Pour brasure forte . S'utilise sans décapant pour le brasage du cuivre et avec décapant pour ses alliages. Normes : AFNOR A81-362/07.
On distingue généralement deux types de brasage. Le brasage tendre, dont la température appliquée pour l'assemblage des matériaux est inférieure à 450°C ; Le brasage fort, pour lequel la température de fusion appliquée pour assembler les matériaux est supérieure à 450°C.
Pour renforcer la résistance de votre soudure, vous devez utiliser un métal d'apport flexible, ce qui minimisera l'ampleur et le taux de fissuration lors des chocs. C'est d'autant plus important si votre soudure est destinée à encaisser des chocs récurrents.
En effet, il faut taper sur la soudure car quand l'électrode fond, le métal à l'intérieur (l'âme en fer) fond, mais aussi l'extérieur de l'électrode ce qui crée ce qu'on appelle « le laitier » (un dépôt, du déchet qui n'est pas du métal et qu'il faut enlever surtout si on veut ressouder par-dessus).
Formule permettant d'approcher le bon réglage de l'intensité suivant le diamètre de l'électrodes : (Ø - 1) x 50 = Intensité de soudage. Exemple : pour une électrode Ø 2,5 mm (2,5 - 1) x 50 = 75 A.
Quels métaux peuvent être soudés ? Les matériaux les plus faciles à souder sont le fer et l'acier, les métaux précieux, le nickel et ses alliages, ainsi que le cuivre et ses alliages, comme le bronze ou le laiton. En revanche, il est beaucoup plus difficile de souder l'aluminium, l'étain, le zinc ou l'acier inoxydable.
Lorsqu'il y a une application de chaleur excessive pendant le soudage, le processus peut faire des trous au centre du métal. Ce type de défaut de soudure est ce que nous appelons un burn-through. Il s'agit d'un défaut de soudage courant pour les tôles minces de moins de 1/4 de pouce d'épaisseur.
Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) est reconnu pour sa précision et la qualité des soudures qu'il produit. Il est principalement utilisé pour les métaux non ferreux et exige une expertise plus avancée pour être maîtrisé.
L'acier est également le matériau le plus facile à souder.
Cela va à l'encontre de la plupart des autres matériaux existants», explique le laboratoire Berkeley dans un communiqué. Sous -253°C, le CrCoNi serait ainsi 500 fois plus résistant que le silicone, 14 fois plus que l'aluminium utilisé dans le fuselage des avions, et cinq fois plus que les aciers les plus durs.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
Le brasage tendre – mode d'emploi
Vous devez atteindre la température idéale de 450 °C, même si parfois elle ne dépasse pas les 270 °C, ce qui est suffisant pour atteindre le point de fusion de 231,9 °C de l'étain.
Quels matériaux peuvent être brasés ? Les matériaux pouvant être brasés sont des métaux techniques courants, tels cuivre et alliages de cuivre, nickel et alliages de nickel, aciers et matériaux ferreux, métaux lourds et métaux légers.
La polyvalence : le soudage au chalumeau peut être utilisé pour différents types de métaux : acier, acier inoxydable, aluminium, laiton, cuivre, etc. La facilité d'adaptation : vous réglez facilement la température de la flamme, ainsi que la vitesse d'alimentation du métal d'apport.