C'est en salade, assaisonnée d'une vinaigrette de fruits qu'elle est certainement la meilleure ! Son goût sucré apportera de la douceur à votre salade, soit en entrée, soit en accompagnement. Original ! La sucrine peut également se déguster cuite braisée grâce à ses feuilles serrées qui tiennent à la cuisson.
La sucrine peut être consommée crue ou cuite, en salade, cuite à l'étouffée ou sautée dans un filet d'huile d'olive… Elle se marie avec la viande, le poisson, les crustacés et les céréales.
Côté bienfaits, la sucrine est très pauvre en calories et en vitamines du groupe B. Cependant, cette salade est généreuse en sels minéraux, en fibres et en carotènes. Enfin, son croquant favorise la sensation de satiété. Ainsi, l'intégrer dans ses menus permet d'assurer un bon transit et de détoxifier l'organisme.
Eliminer les résidus de pesticides
Il est important de laver sa salade en sachet car elle pourrait comporter des résidus de pesticides et des traces de chlore. Lorsque les industriels nettoient la salade, ils utilisent de l'eau chlorée pour éliminer la terre et les bactéries.
Tournez la tête à un angle très faible (environ 5 degrés) sur la gauche. Émincez la laitue. Coupez seulement à la verticale et faites pivoter lentement la demi-tête jusqu'à ce que vous ayez tout coupé. Si vous ne voulez pas de longues lamelles, il suffit de couper horizontalement la pile en deux.
Très pratique à couper, il suffit de couper la base de la sucrine pour libérer les feuilles. Peut-être aurez-vous besoin de retailler une deuxième fois la base pour libérer les petites feuilles du cœur. Les feuilles sont tellement serrées, qu'il peut paraitre superflu de laver les feuilles.
Ciseler : couper en petits dés (oignons ou échalotes). J'ai fait deux petits articles : Comment ciseler une échalote? & Comment ciseler un oignon? Concasser : couper grossièrement (tomates, persil etc.). Emincer : couper en tranches fines.
Comment la conserver ? La sucrine peut être conservée plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais la consommer fraîche le jour même de l'achat reste la meilleure option. La sucrine peut être congelée mais seulement pour être cuite ensuite car elle risque de se ramollir lors de la décongélation.
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.
Préparez un saladier d'eau froide - suffisamment grand pour pouvoir immerger toutes les feuilles de la salade - et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-les tremper une dizaine de minutes puis essorez-les sans les rincer. Mettez vos feuilles dans un sac plastique et rangez-les dans le réfrigérateur.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9.
Dans le cas ou la salade se mange après le plat principal, le couvert pour celle-ci, une fourchette donc, se place idéalement du côté gauche de l'assiette, à droite de la fourchette servant pour le plat principal.
La salade verte, par exemple, est un légume très intéressant pour un pratiquant de musculation. De plus, elle accompagne facilement n'importe quel plat et peut s'accommoder de diverses façons.
Conserver la salade verte dans un saladier ou un bocal en verre. Après avoir bien lavé la salade, placez les feuilles dans une boîte hermétique ou un saladier tapissé de papier absorbant. Fermez la boîte ou recouvrez le saladier de film alimentaire et le tour est joué !
Nos salades en sachet sont pour la plupart lavées dans des bains légèrement javellisés ou contenant du chlore. Pour tuer les bactéries qu'ils disent.
La sucrine est récoltée de juillet à début octobre. Mieux vaut donc la consommer durant cette saison.
L'idée générale est simple : il faut redonner à la salade l'eau qu'elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d'eau froide – glacée même, c'est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale.
Mettre l'oignon au congélateur pendant 10 minutes avant de l'éplucher ou le mettre dans un saladier rempli d'eau froide durant 30 minutes. L'une des plus connue est de l'éplucher sous un filet d'eau. Placez une allumette à moitié brulée entre les dents. Vous pouvez mettre également du jus de citron sur la lame.
Découpe des carottes
Les émincer finement dans le sens de la longueur, à l'aide d'une mandoline. Superposer régulièrement les tranches ainsi obtenues en petits paquets, puis les émincer dans le sens de la longueur en très fins filaments, à l'aide d'un couteau éminceur.
La brunoise est une découpe de légumes qui demande déjà un peu plus d'expérience et de précision ! Logique : découper ses légumes en brunoise, c'est découper des légumes (ou des fruits) préalablement lavés et épluchés en tous petits dés, de 2mm d'épaisseur, pas plus !