Une fois préparé, le kéfir doit se consommer assez rapidement. Buvez-le bien frais et sans modération. D'une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d'un litre par jour.
Pour faciliter le transit et la digestion, il est conseillé de boire un verre avant chaque repas. Pour renforcer votre flore intestinale, vous pouvez très bien en consommer en dehors des repas (un grand verre chaque matin) ou à l'occasion de cure spécifique (une bouteille d'1 litre par jour).
Contribue à la perte de poids
En équilibrant la flore intestinale et en facilitant la digestion des aliments, le kéfir aide à réguler le transit et à nourrir de bonnes bactéries la flore intestinale.
Les effets secondaires du kefir
Cette boisson fermentée présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais elle a aussi des effets secondaires. Il s'agit notamment de la constipation et des crampes abdominales. Ces effets secondaires sont plus fréquents lorsque vous commencez à prendre du kéfir.
Il est conseillé de boire un verre de kéfir le matin, à jeun. Cependant, le kéfir peut être consommé à tout moment, jusqu'à un litre par jour.
D'une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d'un litre par jour. En raison de la fermentation, il y a une dose (extrêmement faible) d'alcool dans le kéfir.
Un kéfir qui meurt peut également se traduire par des nodules qui ne sont plus élastiques, ils doivent donc être retirés des autres grains qui composent votre kéfir. Si tous les nodules ont changé de couleur, cela est un signe que votre kéfir est avarié et qu'il n'est plus bon à la consommation.
En provenance du Caucase, le kéfir est réputé pour ses vertus « probiotiques ». Les grains de kéfir sont formés de caséine et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose. Il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits, tous deux excellents pour la santé.
Quel est le meilleur kéfir pour vous? Les deux boissons sont aussi faciles à faire l'une que l'autre et fermentent en seulement 24 à 48 heures. Si vous aimez les produits laitiers et avez envie de booster vos smoothies, tentez le kéfir de lait! C'est plus digeste, plus nutritif et bourré de probiotiques.
Les figues sèches sont une source supplémentaire de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson.
Par ailleurs, le kéfir comme le kombucha protègent l'estomac, renforce le système immunitaire, fait baisser le cholestérol, et améliore l'aspect de la peau.
Il suffit de les égoutter - sans les sécher - et de les placer dans une boîte hermétique avant de les congeler. Vous pourrez les conserver jusqu'à un an. Au moment de les utiliser, laissez-les décongeler à température ambiante.
Pour savoir si vos grains de kéfir de fruits sont morts, testez-les en faisant une nouvelle fermentation. Si les grains sont morts, l'eau restera très sucrée et il n'y aura aucun signe de fermentation. Un autre signe est l'apparition de moisissures à la surface.
Attention à jeter les grains de Kéfir en trop au compost ou à la poubelle et non dans les WC ou l'évier à cause de la multiplication des champignons. Mieux vaut les distribuer à vos proches et vos amis.
Le kéfir bien fermenté a généralement un goût aigre ou acidulé fort et peut même être un peu pétillant. Il est connu dans certains cercles sous le nom de « champagne de lait ».
Le Kéfir de Fruit contient des traces infimes d'alcool qui sont dues à la fermentation de la boisson. Ce taux d'alcool est tellement faible qu'il n'y a pas de risque pour les enfants ou encore les femmes enceintes. Plus d'hésitation, goûtez-y !
Quand les figues remontent à la surface c'est que le kéfir est prêt. N'attendez pas pour vous occuper de votre kéfir, quand il manque de sucre les grains peuvent se dégrader rapidement. Versez la boisson dans des bouteilles fermées puis stockez au réfrigérateur. La fermentation s'arrête au réfrigérateur.
Réduit le risque de diabète
Le fait que le kéfir d'eau soit un probiotique peut réduire le niveau de sucre dans le corps. C'est donc un bon choix pour les personnes atteintes de diabète.
On peut faire des cures de 1 à 2 l par jour, en boire à jeun le matin ou même à l'apéro ! Quelques recommandations. comme tout être vivant, le kéfir peut mourir, l'eau doit absolument être une eau minérale, les fruits et plantes toujours bio et le sucre non raffiné.
Durant la fermentation, les grains de kéfir de fruit produisent de l'alcool. Ce taux d'alcool se situe entre 0,02% et 2.0% (réf.).
Le kéfir de fruits est très désaltérant, savoureux et pauvre en sucre. Il est préférable de limiter la consommation de kéfir à 1L par jour pour éviter une possible accélération du transit.
Le kéfir est très digeste
Très digeste, il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose, ce qui leur permet de bénéficier de tous les avantages du lait sans ses inconvénients (ballonnements, flatulences…).
Lorsque les grains sont au repos, on les place au réfrigérateur dans un bocal d'eau sucrée (environ 15 à 40 g. de sucre pour un litre d'eau) fermé par un couvercle. C'est vraiment la méthode la plus simple pour les conserver. Pensez à changer l'eau de temps en temps ou toutes les semaines de préférence.
Pour dynamiser la multiplication, optez pour un mélange citrons et oranges. Personnalisez votre kéfir avec des fruits secs. Figues et raisins secs constitueront un apport supplémentaire en sucre pour vos grains très friands de minéraux et donneront une saveur particulière à votre kéfir.