La banane rose se déguste bien mûre lorsque sa peau vire au rose pourpre et qu'elle devient plus souple. Elle se consomme surtout crue comme dessert et dans des salades de fruits. Elle a aussi un excellent goût si on l'utilise dans des gâteaux. La banane rose se conserve à température ambiante car elle craint le froid.
Cuite au four, la banane rose se déguste à la cuillère : réalisez une entaille sur la longueur dans sa peau, remplissez de raisins secs macérés dans du rhum puis enfournez 20 minutes à 200°C. Saupoudrez ensuite de chocolat noir râpé et savourez ce dessert typique de la Guadeloupe.
Avec sa texture légèrement crémeuse, la banane rouge peut parfaitement s'utiliser dans vos desserts et pâtisseries, comme le pain de banane. Vous pouvez aussi remplacer la banane jaune de vos smoothies par une banane rouge ou ajouter quelques morceaux dans vos yaourts: succès garanti !
Appréciée durant tout l'hiver, la banane rouge se trouve sur les étals de septembre à février. Consommer les fruits et légumes de saison est écologique et bon pour la santé.
La banane rose (Antilles et Amérique centrale), une banane dessert de taille moyenne, à peau rose-rouge, possède une chair blanche très parfumée. La banane plantain (plantain vrai, dont le centre de diversité se situe en Afrique occidentale et centrale) est très riche en amidon et doit être cuite avant consommation.
La première méthode pour faire mûrir une banane est de la déposer avec d'autres fruits dans un sac en papier bien fermé. La quantité d'éthylène va alors augmenter, faisant ainsi mûrir plus vite votre fruit.
Que se passe-t-il lorsque vous mangez le bout foncé d'une banane ? La partie sombre au bout de la banane n'a pas l'air très appétissante. Elle a également une texture et un goût différents du reste du fruit.
Altération de la peau et action du froid
Si les membranes des cellules sont altérées ou blessées, les enzymes et les polyphénols vont se trouver simultanément en contact entre eux et avec l'oxygène de l'air. Cette altération peut avoir lieu par égratignure de la peau, par choc ou par refroidissement excessif.
La banane rose est très appréciée dans beaucoup de régions du monde grâce à sa belle couleur et le goût délicieux avec un léger saveur framboise. Sa pulpe est blanche, crémeuse à des nuances rosées ou orangées. La banane rose est plus petite et plus douce que la banane Cavendish.
Cultivée en Amérique centrale et en Asie, ce fruit peut être utilisé dans des salades ou des compotes de fruit, mais il est plus souvent utilisé comme banane de cuisson. Les bananes rouges sont aussi appelées bananes jamaïcaines.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
Banane ROSE Notre Sélection - Intermarché
Pour savoir si votre banane est mûre, il faut qu'elle soit bien jaune. Si elle est verte c'est qu'elle n'est pas assez mûre, si elle est tachetée de noir alors ne tardez pas à la manger sinon elle risque d'être trop mûre.
Vous pouvez commander votre bananier Blue Java directement sur Amazon. Et si vous raffolez du bleu, toujours sur Amazon, vous pouvez commander des graines de
La banane est une baie allongée légèrement incurvée, souvent regroupée sur le bananier en grappes nommées « régimes » dont il est facile de la détacher.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
Toutes les espèces de bananiers produisent-elles des fruits comestibles ? Non les bananiers sauvages produisent des fruits contenant de grosses graines, rendant la consommation des bananes impossible, d'autres comme Musa textilis sont utilisées pour la production de fibres.
La plus célèbre d'entre elles, la banane
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Le fait d'écraser la banane va l'oxyder. Or la banane est un des rares fruits qui devient encore meilleur avec l'oxydation ! Ce processus va lui permettre non seulement de devenir plus digeste, mais aussi produire de nombreux antioxydants.
Mettez vos bananes dans un sac en papier ou dans un journal. L'éthylène que la banane dégage naturellement va se concentrer, augmenter la température à l'intérieur du sac et accélérer sa maturation. La banane va également pouvoir respirer, ce qui n'est pas le cas par exemple si vous utilisez un sac plastique.
Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d'un manque de fibres dans l'alimentation, d'une hydratation insuffisante et d'un manque d'activité physique.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.