Cela se manifeste notamment par des dispositifs spatiaux de prévention du risque ou par la sécurisation grandissante des espaces urbains de l'après, comportant un ensemble d'objets techniques dont la dimension politique et sociale est à interroger (cf. chap.
Par conséquent, les désordres urbains renvoient à des problèmes récurrents comme la surpopulation, l'insécurité, la pollution, la désorganisation du pouvoir dont souffrent de nombreuses cités.
Pourtant, la « crise urbaine » désigne par exemple une situation d'inégalités socio-économiques associée à des disparités spatiales, et non pas une situation critique circonscrite dans le temps.
En France, la croissance urbaine se manifeste par un double phénomène : d'une part, la population des villes s'accroît et d'autre part la ville augmente en superficie (desserrement spatial). Ainsi, en moins de dix ans, les aires urbaines ont recouvert 44 000 km2 supplémentaires.
Les raisons sont multiples : très fort exode rural (60 % de l'accroissement des effectifs urbains), forte natalité urbaine pour des populations qui conservent les modèles de fécondité des campagnes dans des pays en pleine transition démographique, forte attractivité urbaine sous l'impulsion de la ville, symbole de la ...
Raisons de l'urbanisation
De nombreux facteurs historiques, politiques et socioculturels peuvent expliquer l'urbanisation croissante : L'exode rural et le développement d'une société tournée vers l'industrie et les services ont fait des centres urbains la source principale d'emploi salarié.
Très souvent, nous abordons l'urbanisation comme un problème de pauvreté, de manque de services, etc., et non comme une occasion d'accélérer le rythme du développement.
Quelles sont les raisons de la dégradation de l'espace urbain? Causes: congestion urbaine, occupation anarchique, problèmes d'assainissement, manque d'espaces verts, manque d'espaces de loisirs, construction incontrôlée, habitation spontanée, occupation des espaces exposés … documents.
Dans plusieurs pays en développement, les centres urbains vivent une croissance fulgurante. Faute de moyens financiers et de gens compétents dans le domaine, la planification urbaine laisse souvent à désirer et engendre une multitude de problèmes pour la population et les autorités locales.
Ce processus d'étalement urbain aggrave les pressions qui s'exercent déjà sur les ressources foncières et naturelles, avec, à la clé, des effets indésirables, sachant que les villes consomment actuellement près des deux tiers de l'énergie mondiale et produisent plus de 70 % des émissions planétaires de gaz à effet de ...
Ces données ont révélé que la ville de Douala, au niveau de la planification urbaine, souffre d'une absence de gouvernance urbaine intégrée qui se manifeste par un contexte institutionnel flou avec une multitude d'acteurs aux rôles imprécis.
L'essor urbain est une caractéristique du XIIIe siècle en Europe : dans les villes se produisent les principaux brassages de population, s'affirment de nouvelles institutions et apparaissent de nouveaux centres économiques et intellectuels.
L'urbanisme consiste à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. Il s'agit de rechercher un équilibre entre le bien-être des habitants, la dynamique économique, l'amélioration des rapports sociaux sans oublier la préservation de l'environnement.
L'urbanisation et la densification croissantes, liées en partie à l'évolution démographique des petites et moyennes agglomérations, ont des incidences directes sur la vie en ville : imperméabilisation des sols, qualité de l'air, îlots de chaleur urbains, …
L'urbanisation rapide de telle ou telle région s'explique d'abord par l'explosion démographique de la population locale, c'est le cas dans la plupart des pays en développement qui ont un fort accroissement naturel.
Une urbanisation bien gérée améliore sensiblement la croissance et la qualité de vie, pour tous. L'inverse est vrai. Mal gérée, l'urbanisation entrave non seulement le développement, mais elle favorise aussi l'essor des taudis, de la criminalité et de la pauvreté.
Qui est de la ville. Qui n'a rien de rural. Qui vit dans la cité.
Causes : encombrements urbains, occupation anarchique de l'espace, problème d'assainissement, manque d'espace vert, manque de lieux de loisirs, construction non contrôlées, habitations spontanée, occupation des zones inondables…
La périurbanisation a pour conséquences : un apport très important de population active en milieu rural. l'implantation d'un nouveau mode de vie en milieu initialement rural. la modification des paysages.
Territorialisation des inégalités
La croissance démographique au sein des villes et la persistance de l'exode rural vers les villes expliquent la rapidité de l'urbanisation et créent une demande de logements, d'infrastructures et de services à laquelle beaucoup d'agglomérations ne sont pas capables de répondre.
L'urbanisation est plus ou moins avancée selon les continents : les plus développés, l'Europe, l'Amérique du Nord, sont aussi les plus urbanisés, avec les trois quarts de la population vivant en ville, mais l'Amérique latine, quoique moins développée, est également très urbanisée (78 %) (figure 1 et tableau 1).
Une société diversifiée et hiérarchisée
Ils vivent dans de belles maisons, souvent situées dans le centre de la ville. Ces grands marchands dirigent également bien souvent le Conseil communal. La majorité de la population des villes quant à elle est composée d'artisans et de petits commerçants.
Ils ne marquent en tout cas plus les limites urbaines et les anciens faubourgs font désormais totalement partie de la ville. Le mot bastide désigne une ville neuve au Moyen Âge, aux XIIIe et XIVe siècles.