La dame blanche attachée à la maison germanique des Neuhaus est ambivalente, elle annonce une mort si elle porte des gants noirs, mais aussi un heureux présage si ses gants sont blancs.
Elles se manifestent toujours au même endroit et sont là pour annoncer ou pour prévenir un événement malheureux. On dit qu'il s'agit souvent de femmes ayant fini tragiquement. Le phénomène des dames blanches relève du conte, de la légende, du mythe, mais aussi de témoignages surprenants…
Reste que la Dame blanche n'est pas une inconnue. Elle hante l'imaginaire collectif depuis des siècles. Au Moyen Âge, c'est une fée habillée du linceul blanc dont on enveloppe les défunts. Une « revenante » qui hante les châteaux — on dit qu'elle gifle parfois les importuns —, les forêts, parfois les chemins.
Et il s'avère qu'elles s'habillent en blanc. Le maire racontait d'ailleurs avoir déjà reçu en mairie des personnes disant avoir vu une dame habillée en blanc. Bref, il existe sans doute une Dame blanche, voire plusieurs, dans la forêt de Saint-Léger-en-Yvelines mais cela n'a rien de surnaturel.
Une Dame blanche est, généralement, l'apparition d'un fantôme ou d'une femme défunte, victime d'un terrible accident de la route de son vivant, et qui reviendrait sur les lieux de sa mort afin de prévenir du danger que certaines routes peuvent provoquer.
La chouette effraie est aussi couramment appelée dame blanche. Son cri est rauque, strident et répétitif. Elle chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies.
Ouvrez le robinet. Faire couler de l'eau peut aider à appeler l'esprit, car d'après certaines légendes, c'est la dernière chose que la Dame Blanche a entendue avant d'être assassinée brutalement. Commencez à chantonner : « Dame Blanche, Dame Blanche, Dame Blanche... » Continuez à chantonner lentement, de 3 à 30 fois.
Ainsi, dans les années 1930, aux Etats-Unis, la dame blanche revient sous l'allure d'une auto-stoppeuse, qui, toujours drappée de blanc, apparaît aux automobilistes pour les sauver de la mort. La légende de l'autostoppeuse gagne la France dès les années 1960 et les récits se multiplient.
Aujourd'hui, cette légende qu'on pourrait penser révolue est pourtant toujours d'actualité. Elle hante encore la Forêt de Brocéliande et le château de Trécesson en Bretagne. La dame blanche, ce fantôme dont on a tous entendu parler.
Dans ce château, partez à la découverte du mystérieux fantôme de la Dame Blanche. À Portets, village de Gironde en bord de Garonne, le château Mongenan ouvre ses portes autour d'un thème particulier le dimanche 6 août 2023 : celui de la mystérieuse Dame Blanche.
Dans La Malédiction de la Dame Blanche de Michael Chaves, le spectre effrayant s'attaque à des enfants. Lorsqu'elle était encore en vie, la jeune femme a succombé à la folie et a noyé sa progéniture dans un excès de rage. Désormais morte et maudite, elle s'attaque à des innocents pour remplacer ses bambins.
Origine. Les origines de ce dessert sont obscures, et plusieurs récits coexistent. Selon l'un d'eux, un restaurant des jardins de Tivoli, à Copenhague, se serait trouvé à court de dessert à proposer à ses clients.
À un carrefour de Balleroy ou sur la route de Caen vers Douvres-la-Délivrande, la dame blanche est une légende tenace. Voilà plus de quarante ans que des témoignages concordent à dire qu'une dame tout de blanc vêtue apparaîtrait parfois sur la D7, le pouce levé, au pied d'un arrêt de bus, à proximité du CHU.
Si on ajoute “I killed your baby“ (“J'ai tué ton bébé“) lors de la treizième répétition, l'entité attaque sauvagement celui qui a osé la provoquer. Une femme a qui l'on venait de raconter cette légende a voulu prouver que ce n'était qu'une histoire, et a invoqué Bloody Mary le soir même, chez elle.
Les hiboux, les chouettes et les engoulevents sont donc les oiseaux dont il est connu que le chant résonne principalement la nuit.
Elle est présente sur tous les continents, sauf en Antarctique. Crâne de chouette effraie. L'Effraie des clochers (Tyto alba) est une espèce de chouettes anciennement appelée Chouette effraie ou dame blanche. L'espèce peuple tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et certaines îles.
Les vocalises des chouettes
Les vocalises du mâle, de la femelle et des jeunes qui quémandent leur nourriture diffèrent également. La chouette effraie a été ainsi baptisée en raison de son inquiétant chuintement, un « chriiiih » long et répété.
Comment se manifestent les entités ? Si vous ressentez des courants froids se déplacer autour de vous, si vous avez l'impression d'être épié ou de ressentir le regard d'une personne dans votre dos, il y a de fortes chances qu'une entité se trouve dans votre demeure.
Les chercheurs ont pu démontrer que ce « sentiment de présence » émanait d'une altération des signaux cérébraux dits « sensorimoteurs », qui permettent la conscience de son propre corps à travers ses mouvements et sa position dans l'espace et dans le temps.
C'est la Dame blanche devenue légende urbaine. Depuis les années 1960, la Dame blanche de Compiègne est l'épouse d'un automobiliste qui se serait tué sur la D 332, le long de la forêt. On situe parfois l'accident entre Compiègne et Gilocourt, sans plus de précisions.
Puymartin, un des plus célèbres château hanté en Dordogne
Puymartin est l'un des plus célèbres châteaux hantés de Dordogne… Tous les habitants de Sarlat et de ses alentours connaissent la fameuse Dame Blanche.
Il est souvent beaucoup plus facile de voir les esprits de cette manière qu'avec vos yeux physiques. Ils peuvent apparaître comme un éclair de lumière ou une image fugace. Souvent, ils apparaîtront comme des souvenirs ou des images imaginaires, mais vous pouvez immédiatement faire la différence.
Les hallucinations nocturnes se produisent typiquement au cours de la première ou de la dernière phase du sommeil. Les hallucinations hypnagogiques ont lieu au moment où la personne s'apprête à s'endormir. Quant aux hallucinations dites hypnopompiques, elles surviennent au cours des premiers instants de l'éveil.