Le terme «bien-être» peut signifier une variété de choses différentes pour différentes personnes. Pour certains, le bien-être se manifeste par l'activité physique comme le sport ou l'exercice. Pour d'autres, cela peut prendre une forme plus intériorisée à travers la spiritualité ou la mentalité.
Les Français font ressortir quatre activités qui leur permettent de se sentir bien : 94 % d'entre eux citent le fait de se promener, 93 % de partager un repas en famille ou entre amis, 92 % de sortir avec leur famille ou leurs amis, et 88 % de cuisiner des plats sains et équilibrés.
Le bien-être est un processus composé de quatre éléments essentiels qui sont intrinsèquement liés et influent les uns sur les autres : se sentir bien, avoir une vie équilibrée, réaliser ses objectifs et s'épanouir (Figure 1).
Se sentir bien au travail passe donc par plusieurs facteurs : la santé et la sécurité, l'intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l'ergonomie, l'environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie…
− Sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit. Éprouver, goûter, ressentir du bien-être. Synon. aise, euphorie; anton.
Well-being emerges from your thoughts, actions, and experiences — most of which you have control over. For example, when we think positively, we tend to have greater emotional well-being. When we pursue meaningful relationships, we tend to have better social well-being.
1. État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation de bien-être. 2. Aisance matérielle qui permet une existence agréable.
L’une des définitions du bien-être les plus largement citées est la suivante : « le bien-être peut être compris comme la façon dont les gens se sentent et comment ils fonctionnent tant au niveau personnel que social, et comment ils évaluent leur vie dans son ensemble » [13] (p. 6).
La notion de bien-être renvoie, dans le sens commun, à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres.
Le bien-être englobe 8 dimensions mutuellement interdépendantes : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale, spirituelle, professionnelle, financière et environnementale (Tableau 1) (1).
Être à l'écoute de son corps, s'octroyer des moments de détente, laisser place au bien-être et prendre soin de soi. Ces quelques habitudes ont le pouvoir de changer votre vie, votre quotidien. Nous vous invitons donc à réinventer votre routine pour ainsi y ajouter quelques moments de bonheur en accord avec vos envies.
Le bien-être augmente la productivité et aide les employés à prendre de bonnes habitudes. Des études montrent que les travailleurs sont 13 % plus productifs lorsqu'ils sont heureux.
Le bien-être d'un individu affecte sa réussite aux niveaux professionnel, personnel et interpersonnel . Ceux qui se concentrent sur leur bien-être sont plus susceptibles de faire preuve d’une productivité plus élevée au travail, d’un apprentissage plus efficace, d’une plus grande créativité, d’un comportement plus prosocial et de relations positives.
Ralentissement du rythme cardiaque, diminution du stress… La connaissance scientifique le prouve : la nature a tendance à nous apaiser. La métaphore de « vitamin G » ou « green vitamine, « vitamine verte » en français, a été employée par des chercheurs pour désigner les bienfaits de la nature sur notre santé.
Le cadre des cinq domaines du bien-être est utilisé pour promouvoir une perspective universelle qui identifie les fonctions essentielles de connectivité sociale, de stabilité, de sécurité, de maîtrise et d'accès significatif aux ressources pertinentes .
Le bien-être n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’affection. Il s'agit d'une combinaison complexe de facteurs liés à la santé physique, mentale, émotionnelle et sociale d'une personne . Le bien-être est fortement lié au bonheur et à la satisfaction de vivre. En bref, le bien-être pourrait être décrit comme ce que vous ressentez par rapport à vous-même et à votre vie.
Les dimensions à évaluer sont les conditions matérielles de vie, le travail et l'emploi, la santé, l'éducation, les loisirs et les interactions sociales, la sécurité économique et physique, la gouvernance, l'environnement et l'expérience globale de la vie.
Le bien-être a été défini comme la combinaison de se sentir bien et de bien fonctionner ; l'expérience d'émotions positives telles que le bonheur et la satisfaction ainsi que le développement de son potentiel, le fait d'avoir un certain contrôle sur sa vie, d'avoir un but et d'éprouver des relations positives [23].
D'une manière générale, le bien-être social et émotionnel fait référence à la façon dont une personne pense et ressent elle-même et les autres . Cela implique d’être capable de s’adapter et de faire face aux défis quotidiens (résilience et capacités d’adaptation) tout en menant une vie épanouissante.
Pour comprendre la différence entre santé et bien-être, en bref, la santé est un état d'être, tandis que le bien-être est l'état de vivre un mode de vie sain (3). La santé fait référence au bien-être physique, mental et social ; le bien-être vise à améliorer le bien-être.
bonheur, euphorie, joie, jouissance, plaisir, volupté. – Littéraire : aise, félicité, quiétude. – Rare : bien-aise.
En un sens plus précis, la morale désigne l'ensemble des théories de l'action humaine visant à déterminer quels doivent être les moyens et les fins de nos actions. Autrement dit, il s'agit de savoir comment bien agir.
Le bien-être humain englobe la sécurité personnelle et environnementale, l'accès aux ressources nécessaires pour une vie agréable, une bonne santé et de bonnes relations sociales, des éléments étroitement liés entre eux qui donnent la liberté de choix et d'action.