L'exclusion sociale est souvent consécutive à une perte d'emploi, au surendettement, à la perte d'un logement, etc. et se traduit par une grande pauvreté, par une rupture plus ou moins brutale avec les réseaux sociaux, avec la vie sociale en général. Elle est vécue comme une perte d'identité.
Elle se traduit non seulement par un manque de moyens matériels, mais également par une incapacité à prendre part à la société aux points de vue social, économique, politique et culturel. De l'exclusion, il en existe donc plusieurs formes et à divers degrés.
Au sein de la société, l'exclusion résulte de plusieurs facteurs : l'isolement, le handicap, la précarité. Dans la rue, la situation des personnes SDF relève surtout de l'exclusion sociale. Ainsi, on considère couramment que les personnes SDF sont de « grands exclus ».
La discrimination, directe comme indirecte, entraîne des risques de pauvreté pour les minorités ethniques, bien plus fréquemment que pour les autres groupes. Mais il est possible d'avoir de faibles revenus sans vivre dans l'exclusion sociale.
exclu, exclue
1. Personne qui a été rejetée, chassée du groupe, de l'organisation, de l'institution dont elle faisait partie : Les exclus du parti. 2. Terme utilisé depuis la fin des années 1980 et qui désigne l'ensemble des individus vivant au-dessous du seuil de pauvreté.
L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale d'individus, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société, incluant personnes âgées, personnes sujettes à un handicap (physique ou mental) ou autres minorités.
L'exclusion sociale se définit par la marginalisation d'une partie des individus d'une société en raison de différents facteurs et critères sociaux les différenciant du reste de la population. Les personnes handicapées, sans-abri ou âgées peuvent par exemple être concernées.
La lutte contre les exclusions s'inscrit dans un champ interministériel, fondant son action dans l'ensemble des politiques publiques. La protection sociale repose désormais sur la citoyenneté et cible l'accès aux droits des personnes défavorisées et donc leur insertion dans la société.
On trouve parmi les exclus beaucoup de non-diplômés et de personnes ayant connu l'échec scolaire, voire des cas d'analphabétisme. L'exclusion se fait aussi par rapport à la solidarité familiale : célibataires, séparés, divorcés, familles monoparentales, problèmes familiaux de jeunes sont souvent le lot des exclus.
Chronique Sociale, 7 rue du Plat, 69288 Lyon Cedex 02, 76 F. Le chômage d'exclusion, c'est celui de longue durée, qui abîme ceux qui le subissent et les marque vis-à-vis des employeurs. Le partage du travail, pour ces exclus de l'emploi, n'est pas une réponse suffisante, et la formation pas une réponse satisfaisante.
La pauvreté qui s'accompagne d'un affaiblissement des liens sociaux est susceptible de conduire à des situations d'exclusion sociale. Contrairement à la pauvreté, l'exclusion sociale ne fait pas l'objet d'une définition « officielle » et il n'existe pas de consensus sur des indicateurs pouvant en mesurer l'ampleur.
La lutte contre l'exclusion est ainsi une priorité de l'association Aux Captifs, la libération : rompre l'isolement de la personne lui permettra de retrouver une identité et une raison de vivre.
Définition de l'inclusion sociale
Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
Définition. Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociauxportant sur des avantages ou des désavantages dans l'accès à des ressources socialement valorisées. Ces ressources socialement valorisées dépendent bien sûr de chaque société, des valeurs de chaque société.
Elle est aussi de l'ordre du ressenti et entre ainsi dans le champ de la santé mentale. Elle peut générer une angoisse quant au futur et peut provoquer, comme le souligne encore Furtos (1999), une perte de confiance en l'avenir et en la société.
1L'expression 'exclusion scolaire' recouvre deux notions : l'exclusion officielle du système éducatif, comme acte disciplinaire, et l'exclusion insidieuse et involontaire dont sont victimes certains élèves, causée par des facteurs extérieurs à l'éducation, comme la pauvreté, le racisme, le milieu social.
L'état, les collectivités territoriales, les établissements publics (…) les institutions sociales et médico-sociales participent à la mise en œuvre de ces principes.
La pauvreté est ainsi avant tout une relation sociale dont on peut distinguer au moins quatre dimensions : la faiblesse relative des revenus, les privations en termes de consommation, la nécessité de recourir aux aides sociales, mais aussi le sentiment de vulnérabilité.
Sur le plan des définitions la pauvreté s'entend principalement comme absence ou insuffisance de ressources (monétaires notamment). La précarité ne se comprend pas seulement ainsi. La notion désigne plutôt une fragilité des revenus et des positions sociales.
« L'isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger.
Situation dans laquelle une personne se trouve, ne lui permettant pas de subvenir financièrement à ses besoins. Vivre dans la précarité Sens : Connaître l'instabilité, la fragilité.
L'invisibilité sociale consiste en une mise à l'écart d'une communauté humaine consécutive à l'impossible inscription de l'individu dans un espace public pouvant être délimité.