Les gaz diffèrent des solides et des liquides car ils n'ont pas de volume propre. En d'autres termes, une même quantité de gaz peut avoir différents volumes selon les conditions : un gaz est compressible. En résumé, il y a une relation entre la pression, la température, le volume et la quantité de gaz.
Le gaz naturel liquéfié, ou GNL, est tout simplement du gaz naturel à l'état liquide. Lorsque le gaz naturel est refroidi à une température d'environ -160 °C (ou -260 °F) à la pression atmosphérique, il se transforme en un liquide clair, transparent et inodore. Le GNL est inodore, incolore, non corrosif et non toxique.
Le GNL (gaz naturel liquéfié) désigne le gaz naturel transformé sous forme liquide. Cet état est atteint lorsque le gaz est refroidi à une température d'environ -160°C à pression atmosphérique. Le gaz naturel liquéfié est un liquide dit « cryogénique » (liquide dont la température est inférieure à -150°C).
À noter que le butane supporte mal les températures négatives, tandis que le propane peut être utilisé jusqu'à -44°C. Ces trois principaux gaz liquides (butane, propane et GPLc) se distinguent ainsi par leurs usages, mais également par leur composition.
Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.
le krypton 2 (Kr)
L'évaporation d'une bouteille de gaz
Le mécanisme d'évaporation d'une bouteille de gaz est très simple. Une bouteille de gaz est remplie avec du gaz liquéfié appelé GPL. Ce gaz passe de l'état liquide à l'état gazeux lorsque l'on ouvre le robinet.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).
Le gaz naturel est une énergie primaire fossile classée dans la famille des hydrocarbures et qui est principalement constituée de méthane (CH4). Il est naturellement inodore et incolore mais on lui ajoute un additif odorant pour lui permettre d'être détectable en cas de fuite.
Mais en thermodynamique, un terme spécifique exclusif est attribué à chacune des transitions. Ainsi on dira : de gazeux à solide : condensation ; de gazeux à liquide : liquéfaction.
Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane.
La liquéfaction du gaz naturel est obtenue en le refroidissant à une température de -162°C (à pression atmosphérique).
Si le butane a une masse volumique de 2,48 kg/m3, le propane a une masse volumique de 493 kg/m3 alors que la masse volumique du gaz naturel est d'environ 0,8 kg/m3. Les GPL ont donc une densité supérieure à l'air, ce qui signifie qu'ils sont plus lourds.
Définition de liquéfier
Faire passer à l'état liquide (un corps gazeux). pronominal L'hélium se liquéfie difficilement. au participe passé Gaz liquéfié. (personnes) Se liquéfier verbe pronominal : perdre toute énergie, toute résistance morale.
Sous forme liquide, le propane est incolore et non toxique, mais parce qu'il déplace l'air et l'oxygène, il peut devenir asphyxiant. On ajoute au propane une matière odorante afin de détecter les fuites.
Passionnés par les sciences, les frères Montgolfier sont des inventeurs depuis leur plus jeune âge. Durant l'une de leurs expériences, l'idée leur est venue de substituer l'air chaud à l'hydrogène comme gaz d'ascension.
Le gaz naturel est une source d'énergie primaire, donc directement disponible dans la nature et ne nécessitant pas de transformation après son extraction. Il résulte de la décomposition de matières organiques emprisonnées dans le sous-sol terrestre ou marin. Il s'agit d'un combustible fossile.
Gaz butane : ce gaz composé de N-butane et d'isobutane provient uniquement de raffineries. Pouvant être stocké et transporté en phase liquide sous faible pression, le butane est lui aussi plus lourd que l'air.
La fabrication du biogaz passe simplement par le processus de méthanisation. Le processus comprend le stockage des déchets dans un espace exempt d'oxygène. Par conséquent, les déchets sont fermentés et le biogaz est libéré. Habituellement, ce gaz est principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone.
Tout comme le butane, le propane peut aussi geler, mais pas pour la même raison. Le phénomène peut se produire lorsque la consommation de gaz est démesurée par rapport au volume d'une bouteille. À noter aussi : les bouteilles de butane et de propane ne résistent pas à des températures extrêmement chaudes.
Ce que nous appelons « air » se compose de…
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère.
Les gaz nobles dans le tableau périodique
La famille des gaz noble réunit les éléments faisant partie de la dernière colonne du tableau périodique. Il s'agit donc des éléments située sur le “bord droit” du tableau, dans la colonne n°18.
L'azote est un gaz inerte qui convient à un large éventail d'applications, couvrant divers aspects de la fabrication, du traitement, de la manipulation et du transport de produits chimiques. L'azote n'est pas réactif, est excellent pour la couverture et est souvent utilisé comme gaz de purge.