Par expérience, nous changeons les batteries après 24 mois en moyenne. Pour ceux qui consomment plus, environ tous les 12 à 18 mois. Et puis il y a les précautionneux : toujours la même batterie après 7 ans d'utilisation !
Une batterie est prévue pour durer en moyenne 2 ans avant de vraiment décliner. Dès que l'autonomie de votre batterie provoque trop d'incidents, vous pouvez remplacer celle-ci et ainsi augmenter la durée de vie de votre appareil connecté.
Rien d'anormal si le taux se situe entre 80 et 99 %. En dessous de 80 %, Apple conseille de remplacer la batterie. Avec un mobile Android, les informations se limitent à des statistiques d'usage quand on ouvre les «Paramètres» puis la commande «Batterie».
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.
Pour un mobile fonctionnant sous Android, comme Samsung, la durée de vie moyenne est d'environ 3 ans. Au-delà de cette période, il est possible que votre mobile commence à afficher un manque de puissance, une batterie moins performante, ou que les applications ou le système crashent de plus en plus régulièrement.
La décharge rapide de la batterie de votre smartphone Samsung peut être liée à différentes causes. Si votre appareil n'a que quelques mois, il faut jeter un œil du côté des applications particulièrement énergivores. Pour les appareils plus vieux, il peut s'agir de l'usure de la batterie.
Si votre téléphone s'arrête de charger seul une fois à 100 %, quel problème pose la recharge nocturne ? Charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie.
Ainsi, pour la mesurer, munissez-vous d'un multimètre. Branchez ensuite le fil rouge sur la borne positive (+) et le noir sur la borne négative (-). Dans le cas où le multimètre affiche à l'écran une tension de 12,6 V, cela signifie que votre batterie est suffisamment chargée.
1 Retirez le panneau arrière de l'appareil en insérant votre ongle ou un objet pointu dans la petite ouverture située sur le côté de l'appareil. 2 Soulevez le panneau arrière et séparez-le de l'appareil. 3 Insérez la batterie dans l'ouverture située à l'arrière de l'appareil.
Tous les smartphones n'ont ni la même taille de batterie ni les mêmes capacités de charge. Si vous voulez un smartphone avec une grande autonomie, choisissez un smartphone avec le plus de mAh comme les Samsung Galaxy S24 Ultra et Samsung Galaxy Z Fold5. Plus un smartphone a de mAh, plus il peut durer entre les charges.
Rechargez de préférence la batterie lorsqu'elle indique entre 20 et 80 %. N'attendez pas qu'elle descende en dessous et recharger au-delà de 80 % endommage votre accumulateur. Débranchez votre smartphone lorsque la jauge indique 100 %, voire avant. Évitez d'utiliser votre smartphone quand il est en charge.
Sans surprise, c'est la firme américaine Apple qui positionne ses iPhone sur la première marche du podium de la durabilité. Selon le baromètre, la durabilité des iPhone est évaluée à 144 points, loin devant ses concurrents Samsung (130 points) et Google (101 points).
Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V. Si, avec des consommateurs en marche (éclairage, désembuage lunette), la tension est inférieure à 13,6 V, il y a un défaut dans le circuit de charge.
L'état des cosses de la batterie (bornes oxydées ou desserrées) La tension de votre batterie (12,72 Volts chargée), à l'aide d'un multimètre. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas, mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et irrécupérable.
A quel rythme change-t-on de téléphone ? Si en théorie un téléphone peut fonctionner une dizaine d'années, dans les faits les consommateurs en changent bien plus souvent : tous les deux ans, selon les chiffres de l'Ademe.
Nous vous conseillons avant tout d'attendre la fin de votre durée d'engagement. Aujourd'hui, les conditions pour changer de mobile sont à peu près équivalentes avec un nouveau contrat ou en renouvelant votre contrat.
La méthode de base pour déterminer l'âge de votre téléphone consiste à se référer à la boîte d'emballage. Les entreprises technologiques divulguent généralement la date de fabrication de votre appareil portable sur la boîte.