L'arthrose primitive peut être favorisée par certains facteurs, comme le vieillissement ou la surcharge mécanique de l'articulation (surpoids, anomalie architecturale de l'articulation) ; les anomalies du métabolisme (diabète, etc.) et peut-être une origine hormonale.
Lorsque l'arthrose se manifeste, elle entraine classiquement des douleurs mécaniques, qui vont progressivement être associées à une difficulté pour bouger l'articulation touchée. L'arthrose du genou, de la hanche ou du pied entraîne des douleurs et des difficultés à la marche.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
L'arthrose peut également influer sur la qualité du sommeil lors des poussées inflammatoires. Toutes les formes d'arthrose peuvent affecter le sommeil pendant la nuit. Les parties du corps les plus concernées par la douleur nocturne sont toutefois le cou, le dos et les hanches1.
La durée et la fréquence d'une crise aiguë d'arthrose restent variables en fonction des patients. Les épisodes douloureux peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Une prise en charge médicale s'impose afin de mettre en place le protocole de soin adapté.
Elle peut être accompagnée de raideur après une période d'inactivité, d'une perte de mobilité, d'une enflure, de fatigue générale et de raideur prolongée dans les formes inflammatoires. Elle peut aussi s'étendre graduellement à tout le système articulaire.
Vous souffrez d'une raideur articulaire
L'arthrose peut entraîner une certaine raideur de vos articulations. L'intensité et la durée de cette raideur souvent matinales peuvent refléter l'état d'inflammation de votre articulation. Ceci est fréquemment observé lors de poussées congestives d'arthrose.
Le plus souvent, les douleurs de l'arthrose se manifestent dans la région arthrosique, sur la face externe ou interne du genou. Cependant, il peut arriver que les douleurs soient éprouvées hors de la zone articulaire touchée par l'arthrose, en particulier au niveau du creux poplité, situé à l'arrière du genou.
Quel anti-inflammatoire pour l'arthrose ? Il existe deux types d'anti-inflammatoires, les non-stéroïdiens (ex : ibuprofène) et les stéroïdiens (corticoïdes). Les premiers sont utilisés dans le traitement des crises d'arthrose et ne peuvent pas être pris sur une trop longue durée.
Chaleur et froid pour calmer la douleur
Le traitement par la chaleur et/ou le froid aide à calmer les symptômes de l'arthrose durant une courte période. Il peut être particulièrement efficace lorsque la douleur est très vive.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation. La famille des AINS comprend l'ibuprofène (par exemple, Advil® et Motrin®), le kétoprofène (par exemple, Actron® et Orudis®) et le naproxène (par exemple, Anaprox® et Naproxen®).
Les poussées s'accompagnent en général d'une recrudescence des douleurs et des gonflements articulaires. Cette flambée souvent soudaine de la maladie se caractérise par l'aggravation de symptômes qui s'étaient auparavant améliorés, voire par l'apparition de nouveaux symptômes.
Les lésions arthrosiques sont irréversibles. Outre les déformations, le malade atteint d'arthrose voit ses articulations se raidir, ce qui peut devenir invalidant et entraîner chutes et perte d'autonomie.
Il peut s'agir de troubles moteurs, tels qu'une diminution de la force musculaire au niveau d'un ou plusieurs membres, voire d'une paralysie ; de troubles oculaires, avec par exemple une baisse de l'acuité visuelle, une vision double ou des douleurs au niveau des yeux ; de troubles sensitifs se traduisant par des ...
Soulager la douleur par l'activité physique On peut soulager la douleur associée à l'arthrose par différents moyens, le premier étant l'atteinte d'un poids santé. En effet, un surplus de poids impose un stress supplémentaire aux articulations qui supportent le corps, surtout celles des hanches et des genoux.
L'arthrose comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), la spondylarthrite ankylosante (SA), le rhumatisme psoriasique (RP) fait partie des rhumatismes, mais leurs symptômes, leurs traitements et leur évolution sont bien différents.
Habituellement dans l'arthrose, les douleurs sont dites mécaniques, c'est-à-dire que ces douleurs surviennent essentiellement lors de l'effort. Elles sont plutôt calmées par le repos. À l'inverse dans les rhumatismes inflammatoires, les douleurs sont inflammatoires. Elles surviennent au repos donc la nuit.
Les complications chroniques de l'arthrose
L'articulation atteinte peut se déformer, perdre sa mobilité. Des morceaux de cartilage peuvent se détacher et flotter dans l'articulation. Le cartilage peut disparaître sur certaines zones osseuses. La douleur peut devenir intense et gêner considérablement la vie quotidienne.
Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement. Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.