Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale.
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés.
Les résultats de l'enquête, menée auprès de 60 entreprises du Languedoc-Roussillon, révèlent une différence significative entre les déterminants selon le type d'innovation (produit, procédés, organisation).
Elle peut prendre des formes multiples, sur tous les secteurs d'activités, pour créer de la valeur compétitive (avantage concurrentiel,…). Afin de mieux identifier la valeur créée, il est nécessaire de catégoriser et de caractériser l'innovation en fonction de 3 critères que l'on va croiser : Nature, Objet, Intensité.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
changement, création, invention, modification, nouveauté, révolution, transformation, trouvaille.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors.
Générer des idées via un processus d'idéation, c'est seulement la première étape ! Il faudra ensuite identifier celles qui correspondent le mieux à votre entreprise, déterminer les ressources nécessaires pour les réaliser, puis choisir comment les exploiter de la manière la plus efficace.
Favorisez une culture de l'innovation
Il s'agit d'une culture qui encourage la participation et la confiance du personnel et qui permet d'essayer de nouvelles choses, de les adapter et d'apprendre. Si votre organisation ne tient pas compte de l'avis du personnel, il est difficile de faire circuler les idées.
Un produit innovant présente un caractère nouveau pour les utilisateurs ou une amélioration importante et nouvelle d'un produit déjà existant. Il offre généralement une fonction ou avantage supplémentaire, ou répond à un problème / à un besoin qui ne trouvait pas de solution ou de réponse.
En effet, une invention désigne une idée isolée qui répond à un besoin ; une innovation est une nouveauté qui engendre des répercussions commerciales. Citons quelques exemples concrets pour illustrer cette différence entre invention et innovation.
L'innovation de rupture est une théorie qui fait référence à un concept, un produit ou un service qui crée un nouveau réseau de valeur soit en entrant sur un marché existant, soit en créant un marché complètement nouveau.
Nature de l innovation dans les ressources documentaires
Le modèle d'innovation continue se définit comme une démarche d'amélioration incrémentale constante et systématique sur le produit et sur les sources de gaspillage évitables dans les processus de conception, de production et de vente.
L'innovation permet également la résolution de problèmes.
Les innovations sont aussi au service des collaborateurs et assurent un lieu de travail stimulant où l'on se sent écouter et fiers d'appartenir. Cela permet ainsi d'attirer et de retenir les meilleurs talents.
Les personnes qui ont une attitude innovante observent constamment des choses de tous les jours qui se passent devant leurs yeux et se demandent comment elles peuvent être améliorés. Dans la pratique, cela s'avère souvent être la meilleure source pour de nouvelles idées."
L'innovation est définie comme le processus consistant à apporter des idées, des méthodes, des produits, des services ou des solutions nouveaux qui ont un impact positif et une valeur significatifs.
Une entreprise peut être innovante à plusieurs niveaux :
proposer de nouveaux produits et services ; améliorer les processus en interne ; changer sa manière de vendre ou de communiquer.