La puissance militaire des États-Unis s'illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans. Elle dispose de 11 porte-avions quand les autres grandes
Les États-Unis sont la 1re puissance industrielle du monde. Ils produisent des biens manufacturés de toute nature. Leurs principaux points forts sont l'industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l'automobile (Ford).
Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel).
Après l'effondrement du bloc communiste, les États-Unis apparaissent comme une puissance globale, à la fois militaire (première armée mondiale), économique et financière (importance des échanges et du complexe militaro-industriel), technologique (conquête spatiale, innovation informatique) et culturelle (diffusion de l ...
Les ressources vives du pays, notamment, sont menacées par le délabrement du système scolaire public, la criminalité des jeunes et la répression judiciaire croissante à leur égard ; la précarisation et la vulnérabilité des classes sociales les plus pauvres et la persistance des inégalités et de la ségrégation raciales ...
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.
Les États-Unis des années 1920 sont devenus la première puissance économique mondiale. Cette domination est la conséquence de leur rôle financier dans la Première Guerre mondiale mais aussi de l'exportation de leur modèle de capitalisme* industriel.
La population américaine (300 millions d'habitants) est l'acteur majeur de la puissance américaine. Population riche et solvable, elle utilise 25 % de l'énergie mondiale disponible et place la consommation parmi ses priorités.
6- La critique intérieure de la puissance américaine a pour origine un déséquilibre socio-économique largement ressenti comme une injustice : dans ce pays à « la croissance vigoureuse », 1ère puissance économique mondiale, « 37 millions d'américains n'ont pas de quoi vivre décemment » , et donc vivent sous le seuil de ...
Cette puissance se fonde sur un vaste territoire aux ressources abondantes et diversifiées. En effet, les États-Unis sont le 4e plus vaste pays au monde, ouvert sur trois océans. De ce fait, ce pays est par exemple la première puissance agricole mondiale et le premier producteur de pétrole au monde.
C'est le dynamisme d'une société jeune, mobile, innovante, sans complexe. Voici donc les États-Unis hissés en une décennie au rang d'hyperpuissance.
Avant l'Éclatement de l'URSS, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie.
Dans toutes les institutions internationales, les États-Unis bénéficient d'une place prééminente qui pérennise leur incontestable influence sur les relations internationales. Ils sont membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU avec droit de veto. Ils disposent d'une minorité de blocage au FMI.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
les fondements et les manifestations de la puissance
Les fondements sont d'une grande diversité : le territoire, la population, l'économie, l'influence culturelle, la capacité diplomatique, la capacité militaire…
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021. En deuxième position, se place la Chine avec un PIB de 18 460 mds$.
Histoire des cinq grandes puissances mondiales : Russie, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France.
La puissance d'un pays se mesure dans sa capacité à exercer des actions importantes, de plier les autres pays à ses volontés en les influençant. La puissance d'un pays est son attraction, sa faculté d'apparaître aux autres comme un pôle (concept de pôle de puissance).
Une grande puissance se caractérise par plusieurs facteurs dont la vastitude du territoire et de la disponibilité des ressources naturelles, la langue, la culture et de son rayonnement politique et militaire.
La puissance américaine affaiblie
Durant la fin des années 1960 et pendant les années 1970, les États-Unis sont confrontés à une crise morale et économique. Tout d'abord, la guerre du Vietnam révolte l'opinion publique américaine.
Entre 1942 et 1989, les États-Unis apparaissent à la fois comme une superpuissance économique, militaire et culturelle. Leur rivalité idéologique avec l'URSS exacerbe leur volonté d'exalter et de promouvoir leur modèle de société : les États-Unis fascinent alors la plupart des Européens.
Les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de richesses et ce dans tous les secteurs d'activités (industrie, agriculture et service), cette production de masse leur assure le rang de première puissance économique du monde et à ce titre ils dominent tous les échanges mondiaux : ceux de marchandises, comme ceux de ...